« La pensée et les gnomes | Accueil | Faut se tenir à Garreau ! »

L’écran plat.

Les programmes des téloches se mettent doucement à l’été, à savoir engourdissement progressif des Fogiel, Foucault, Castaldi et autre Ardisson jusqu’en septembre dans un « étérnage » qui sera camouflé sous les reprises et les téléfilms dont personne ne veut à un autre moment.
Ce sera l’occasion pour les hyperpistonnés de mettre à sécher leur linge sale de leurs liaisons avec l’art, devant la demi douzaine de téléspectateurs somnolents.
Les programmes vont surfer entre les événements, de Roland Garros, les élections du 13 juin, le tour de France, etc… des sortes de piliers qui supporteront des arches qui donnent le vertige, jusqu’à la rentrée.
Les vacanciers partiront sans regret et ceux qui restent auront la faculté de déplacer les meubles – dont la télé – pour tapisser le salon sans remord. Les espaces à combler entre ces piliers font partie des peurs primaires des marchands de soupes télévisuelles.
Cette sorte de mépris pour les pouilleux qui restent à quelque chose d’insane et de provocant.
Evidemment, la chaîne qui a le pompon dans l’insuffisance crasse est notre RTBf. A croire que le beau monde de Reyers est à Saint-Trop et qu’il reste à peine un ou deux techniciens pour repasser les bobines des années 80.
Les maniaco-dépressifs et les incomplets du cigare ne seront pas déçus avec des redifs du genre Grande Vadrouille ou Gendarme.

musichall.JPG

Tandis que s’éteindront les derniers feux de La ferme et des Locataires, les anciens de la Star Ac prendront les podiums d’assaut pour le meilleur et surtout pour le pire.
Il ne restera plus qu’un spectacle de Michaël Youn pour achever ceux qui restent. Les fans peuvent augmenter les doses en allant voir « La Beuze » et les « Onze commandements », au cinéma. C’est du sous Bigard, mais pas le Bigard qui faisait encore rire, non, le Bigard chiantissime découvert lors de ses collaborations avec Laurent Baffie, cet autre « roi du rire » pour manchots de l’antarctique.
Bref, à moins d’une catastrophe naturelle imprévue, une canicule meurtrière ou la sortie d’un nouveau Harry Potter qu’on nous avait caché, l’été ne sera pas croquignolet pour les amateurs des sous-verre animés. C’est toute la population des maisons de retraite, les malades des hôpitaux et ceux qui n’ont que ce moyen-là pour mettre un peu de piment dans leur vie qui seront frustrés.
Les autres, ils s’en fichent depuis longtemps.

Poster un commentaire