« Planning à la judiciaire | Accueil | La nouvelle bourgeoisie. »

Tous au rapport !

Le rapport annuel du FMI, s’il loue la politique menée par la Belgique en matière d'économie et de budget, est, par cette louange même, assez accablant pour le parti socialiste membre du gouvernement et solidaire de la politique libérale de ce pays.
En effet, que dit le FMI en évoquant les sept années d'équilibre budgétaire, sinon que le travail, la santé et les pensions ont subi cette politique qui a vu se restreindre les quelques avantages acquis, jusqu’à se trouver dans un état plus mauvais aujourd’hui qu’il y a sept ans..
Ce qui est une bonne note pour le Fond Monétaire International, mais une pilule amère pour les petites gens.
Aux partenaires sociaux, le FMI demande de suivre la même voie de modération salariale, cela en cas de dérapage des négociations qui sont en cours entre patrons et syndicats, à toutes fins utiles, des fois que quelques socialistes réellement à gauche s’insurgeraient sur la politique de droite de Di Rupo.
Cependant, ce n’est pas encore assez pour cette institution internationale, l’oracle des Libéraux. Elle suggère des mesures complémentaires afin de compenser les effets du vieillissement et de la mondialisation.
Nous voilà prévenus.
Pour ceux qui se laisseraient encore avoir par les propos doucereux de Di Rupo sur sa politique sociale, l’année prochaine, le gouvernement devra prendre des mesures, afin de s'assurer réellement un excédent de 0,3 pc, explique le FMI. Après cela, les efforts devront être maintenus. Les excédents doivent continuer à s'élever - jusqu'à 1,8 pc du PIB à l'horizon 2012 - et le solde primaire ne peut pas descendre plus bas, prescrit le FMI.
Cela est bien clair. Nous sommes dans une ère de restriction et – quel que soit le cas de figure – toute participation aux futures coalitions fédérales de gouvernement devra aller dans ce sens.
C’est embêtant pour les co-gestionnaires socialistes, mais ils devront s’y plier, ou aller faire une cure d’opposition, ce qu’aucun bourgeois rose ne souhaite.
A cette perspective peu réjouissante, mais nécessaire du point de vue capitaliste, viennent s’ajouter les conséquences du vieillissement de la population. A cause de ce phénomène, les dépenses s'élèveront en effet à 6 pc du PIB d'ici 2050. La Belgique est sur le bon chemin, mais doit encore faire des efforts pour prévenir les surcoûts, explique encore le rapport.

velo4.JPG

Les vieux vont finir par gêner, c’est certain. Ils gênent déjà dans les familles. Ils seront d’ici 2050 franchement dérangeants et désagréables. Alors, vous pensez, socialiste ou pas au pouvoir, ils peuvent toujours se brosser plutôt que d’espérer des revenus décents, nos vieux !
Le comble, ce sont des experts de quarante ans aujourd’hui et qui en auront nonante en 2050 qui tiennent ces propos ! S’ils sont logiques avec eux-mêmes, après avoir accompli leur mission et remis leur rapport, ils n’auront plus qu’à se suicider.
Mais le meilleur du rapport est à venir :
Le FMI ne propose pas seulement de plus gros excédents comme solution, il plaide aussi pour une nouvelle réforme de notre système de pension (travailler plus longtemps, suppression progressive de prépensions, etc.) ainsi que des économies dans le secteur des soins de santé.
Que voilà un beau programme socialiste, dis donc !...
Aussi, ce rapport du FMI, vous ne risquez pas de l’entendre commenter par les héros du peuple qui se battent pour nous dans les gouvernements de droite dont ils font partie à l’insu de leur plein gré (expression mode). Vous me direz avec les affaires en cours, ils n’ont pas le temps. Certes, mais ils pourraient quand même faire un effort pour que les sommes détournées dans tous les compartiments de la vie publique soient au moins reversées dans les budgets des pensions et des allocations sociales et non pas redistribuées en fonction des souhaits du FMI.
Au fond de la coupe, la dernière amertume s’adresse à qui a encore un boulot.
La politique de l'emploi doit elle aussi être réorganisée. Le Pacte des Générations et la politique d'activation des chômeurs sont une première étape encourageante, mais il faut plus, laisse entendre le fonds monétaire. Le FMI suggère une meilleure coordination entre les différents acteurs de la politique d'activation, une nouvelle diminution des charges sur le travail, la limitation dans le temps des allocations de chômage et des investissements plus importants dans la formation et l'éducation.
Voilà, vous savez tout.
Le Premier ministre Guy Verhofstadt s'est dit satisfait de ce rapport du FMI. C'est un encouragement à poursuivre dans la voie que nous avons choisie, a-t-il déclaré mardi matin.
C’est dire comme les socialistes sont tombés bien bas.
D’un côté, ils applaudissent et participent au libéralisme avancé de ce malheureux Etat et de l’autre – enfin les plus dépravés d’entre eux – puisent dans les fonds publics pour adoucir leur fin de mois.
Il y en a à qui on devrait interdire de chanter l’Internationale dans les meetings pour cause de pollution vocale.

Poster un commentaire