« Sondés par toucher médical. | Accueil | La gamine charmante. »

Un collège patriote de pataphysique !

Au 157me jour « sans », les politiciens anonymes sont fiers d’être restés si longtemps à se passer du pouvoir. La récidive s’éloigne ! Il n’y a pas de raison qu’ils retombent dans leur vice. C’est donc une grande victoire de la médecine communautaire !
Par contre, les deux enfants de la balle, poussés sous chapiteau par le roi, ont de quoi dresser les chevaux du manège.
Le duo Van Rompuy-De Decker propose aux foules stupéfaites de mettre sur pied un Collège national pour le dialogue des Communautés !
Une institution de plus… Les « fils de » piaffent d’impatience. L’emploi patriotard va repartir à la hausse…
Les Verts sont partants, mais attendent des précisions : quand, comment, combien ?
On a beau sauver la planète, on n’en est pas moins homme…
Les Ecolos craignent qu’on fasse la part belle dans ce collège de pataphysique dynastique aux Socialistes, rapport aux deux tiers nécessaires à des réformes en profondeurs.
Du coup on pointe du menton Didier Reynders qui dans l’euphorie de la victoire aux élections n’a cessé d’exalter le triomphe libéral. A bien y regarder, les bleus n’ont qu’un ou deux troufions de plus que les rosés, mais quand on est une grande gueule, on ne peut pas s’empêcher d’avoir le triomphe immodeste.
Si bien qu’Elio la trouve de plus en plus mauvaise, d’autant que si on revotait, Didier pourrait se retrouver largué.
Toujours est-il qu’à cause de son mauvais esprit, Reynders risque d’avoir le bleu de l’orange qui tache le veston. Et quand on pense que c’est nous qui payons les costumes…
Nos duettistes Van Rompuy-De Decker n’en resteront pas là.
Ils ont déjà trouvé le titre de leur gadget : Collège pataphysique pour le dialogue des Communautés ». Il sera composé de Commissaires royaux à parité, choisis de sorte que l’équilibre entre partis et Communautés soit parfait. Déjà qu’on est au 157me jour pour faire la même chose en grand, on se demande si on aura plus de chance en petit ?
Bien entendu, il y aura d’autres structures, ne serait-ce que pour relancer l’emploi en politique, et non pas la politique de l’emploi (Qu’alliez-vous imaginer ? »).
Des noms ? On se heurte au choix des grands formats qui « font » la Belgique, Anne-Marie Lizin, Delpérée, Adamo, le grand Jo... Le Vlaams Belang est disponible. Ils viennent d’écoeurer les droites au Parlement européen qui voient leur groupe dissous à cause du Vlaams et des Roumains, après l‘affaire des Roms en Italie et de la volonté du Vlaams de couper la Belgique en deux.

1abc.JPG

Evidemment, ce ne sont pas de bonnes recrues pour le collège d’Armand et Herman, mais si on devait exclure tous ceux qui leur en veulent, ils auraient du mal à faire une table de bridge.
Dans la liste des plus éminentes personnalités, on peut inclure mon voisin qui est le seul de la rue à faire flotter au vent de son balcon, le drapeau national.
Nul doute qu’il aura de bonnes idées sur la qualité de la soie afin que les trois couleurs prennent le vent, plutôt que retomber sur mon balcon, ce qui m’empêche de voir la femme d’en face dans sa salle de bain.
La construction du Collège est prévue pour 2008. Ce sera un placard géant qui remplacera les frigos de Verhofstadt qui se remplissaient trop rapidement.
Ainsi, sans ces problèmes qui empoisonnent le roi et les femmes d’ouvrage du Parlement (elles n’en peuvent plus de remettre au propre après les séances de nuit) un nouveau gouvernement pourra letermiser tous les wallons appelés.
Comme ce sera pour la bonne cause, tout sera pour le mieux. Les rattachistes pourront se rattacher seulement en sortant des édicules publics, et le Vlaams Belang aura le temps de se réconcilier avec les Roms, avant une nouvelle élection à la flamande qui consacrera définitivement leur parti au salut de la main levée à tout départ de francophones.
Le roi pourra passer de bonnes fêtes de fin d’année en famille et son discours du premier janvier sera la copie conforme des temps heureux où la Belgique était joyeuse, le parlementaire plus modeste et le Belge moins con. Justement, l’Expo 58, ça fera pile 50 ans !
L’apaisement sera de rigueur, sauf au lit où madame – à titre personnel - verrait d’un très mauvais œil tout apaisement injurieux.
Comme dans toute bonne pièce, le mot de la fin sera pour les fournisseurs :
« Monsieur De Decker est habillé par la Maison Fashionable ; messiers Di Rupo et Reynders sont coiffés par « Créatiff » ; les décors sont de Donald Caldwell et la mise en scène était assurée par Albert Maréchal de la cour ».

Poster un commentaire