« Philippe Moureaux a la mouillette. | Accueil | Occam rase gratis. (1) »

On se déballonne ?

Juste ajouter un chtouïa à hier.
Pour ce qui appartient au reste, quand on a assez dit sur la langue, c’est bourgeois trou du cul et compagnie. Pas de différence à la manière de vivre, Flamands-Wallons : des enfoirés sur les concepts d’une société productiviste, intéressée, libre-échangiste et veule. Ils sont parfaitement intégrés au « bouge toi de là que je m’y mette ! », champions aux chaises musicales et féroces à la performance !
L’air du temps, ce formidable courant d’air de la connerie, souffle partout pareil dans un Occident obnubilé par son nombril.
Alors, que les Flamands soient un peu plus de droite, fachos tendance Vlaams Belang, dans leur ensemble, qu’est-ce que ça change vraiment par rapport aux Wallons, un peu plus à gauche, mais tout aussi délirants sur la morale de convention du système libéral.
Sur le plan de l’organisation de l’Etat, les deux communautés se ressemblent. Que Reynders soit sarkozien et Leterme merkellien. Nicolas et Angela même combat, c’est dans le même pot que les compères font leur beurre.
Bien sûr, les Flamands viennent d’un temps où une grande partie de la population croyait au devenir de l’Europe revue et corrigée par l’Adolphe. Les adolphins y ont laissé quelques traces et les Wallons quelques rancoeurs. Quand par exemple, après que les chefs de l’Armée belge aient littéralement fait dans leurs bottes en Mai 40, les ploucs flamands sont revenus en masse des camps de prisonniers, tandis que les ploucs wallons y ont moisi 5 ans. On ne peut pas non plus demander à un homme de rester en cage quand il peut en sortir. Quand même, le pioupiou francophone avait une dent à l’encontre de Jan Mijnkloet !
Puis, il y eut l’épuration. Forcément, comme ils avaient été traités en Germains, les Flamands avaient davantage mordu à la propagande de Goebbels. Il y eut des condamnations lourdes au Nord, plus qu’au Sud. Les Nationalistes eurent beau jeu de camoufler en héros de la Nation flamande, bon nombre de petits saligauds qui dénoncèrent leurs voisins aux Allemands. Cela exaspéra les orateurs à la Tour de l’Yser, qui firent une revendication impérative de l’amnistie des « inciviques ».
Enfin, il y eut l’affaire royale.
Assez curieusement, les Flamands étaient plus royalistes à l’époque que les Wallons, sans doute à cause de la personnalité de Léopold III et de l’impression que le pays eut de ce roi qui a louché du côté de l’Allemagne, ne sachant comment se situer, un peu comme les Flamands.
Les grandes grèves de 60-61 sont les révélateurs des différences les plus sensibles des 2 peuples. C’est à partir de ces années-là que les incompatibilités sautèrent aux yeux des plus encroûtés bourgeois du royaume. Vraiment le divorce date des années qui amorcèrent en même temps que la prospérité, les raisons de part et d’autre de la frontière linguistique qu’on a de se sentir différent.
La boucle est bouclée. Comme j’ai tenté de l’expliquer hier, les Flamands victorieux sur toute la ligne ne peuvent plus arrêter la machine nationaliste.
Que vont devenir les 2 communautés si dissemblables ?
Quel type d’association est encore possible ?
C’est le brouillard qu’alimente une génération particulièrement nulle de politiques.
Par le passé, il s’est toujours trouvé des gens qui surent s’élever au-dessus des intérêts particuliers. Comme c’est aujourd’hui l’intérêt particulier qui prime, on n’a pas fini de regretter qu’il n’y ait personne à la barre ayant la vision des intérêts supérieurs de l’ensemble.
C’est que le système économique a sa morale qui n’en est pas une et que la démocratie en est profondément affectée.
Enfin, quand on voit la course effrénée au profit, on reste interdit !
On sait la disparition du pétrole pour dans 20 ou 30 ans ; les problèmes de l’eau potable pour 6 voire 7 milliards d’hommes ; la responsabilité des grandes puissances surarmées ; la famine qui menace et les soubresauts d’une nature qui se rebiffe. On se dit, pourquoi nos dirigeants seraient-ils plus intelligents ?
Et on ouvre la télé pour s’avachir dans un fauteuil à regarder un match de foot ou un film de cul.

14azac.JPG

Commentaires

Et que proposez vous, vous ?

Il me semble que nous devrions nous séparer et laisser la patate chaude (Bruxelles et sa périphérie) à la disposition de l'Europe pour en faire une ville ouverte et que l'Europe se débrouille avec les Flamands !
Quant au sort de la Wallonie, une Association comme Monaco avec la France ne serait pas plus mal.La difficulté serait de conduire la classe politique à la raison, c'est-à-dire à réduire ses prétentions à vivre sur notre dos. Déjà, la Belgique disparue, nous n'aurions plus 5 gouvernements à nourrir ! C'est déjà ça !...

Poster un commentaire