« Le Club des 54 ! | Accueil | Les Lois et le citoyen. »

Je suis un con !

Le Dossier Fortis est un cas d’école du comportement de nos élites. Quand une affaire tourne mal et puisqu’il y a faute, surtout quand cette faute est un délit, il convient dans les premiers temps de montrer une fermeté qui ne laisse pas douter l’opinion de l’exemplarité des milieux de pouvoir.
Les nouvelles s’amalgament, se confondent, les rouages du système économico-politique sont complexes, ennuyeux, en un mot. C’est la deuxième phase, celle des oublis, du relâchement, de la désinvolture, c’est la mise en scène de la fatalité. Les nouvelles financières disparaissent plus vite que les autres. Les banquiers et les escrocs le savent bien, nos politiques aussi.
Ce qu’on nous apprend de la voix de castrat de Bambi Jackson et avant qu’on ne dise que les trois enfants du chanteur sont de moi, devient l’affaire du jour. L’affaire dans laquelle des voleurs de grand chemin ont détroussé le peuple belge a dépassé le coin de la rue et changé de quartier, disparue en fumée. C’était une illusion.
In memoriam : le pitch du dossier Fortis.
1. Les actionnaires de Fortis s’estiment lésés et demandent au tribunal de suspendre l’accord noué avec la BNP PARIBAS.
2. Enervement du Premier ministre Yves Leterme qui menace de retirer les "billes" de l’Etat si l’opération montée sous sa responsabilité venait à échouer.
3. Cette déclaration met le feu chez les actionnaires qui parlent de pressions intolérables du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire.
4. La juge Christine Schurmans se désiste juste avant l'arrêt de la cour d'appel. Le mari de Mme Schurmans a été soupçonné d'avoir prévenu le gouvernement Leterme de l'imminence d'une décision.
5. Le conseiller du parquet général de Gand chargé de l'instruction, Henri Heimans, pourrait bien étendre l'enquête à d'autres pistes. L'information pourrait en effet avoir été amenée aux oreilles de l'ancien premier ministre par d'autres canaux. Les magistrats Delvoie, Blondeel et Salmon auraient été définitivement mis hors cause, lors de la prospection de cette nouvelle piste..
6. On apprend qu’Ivan Verougstraete, président de la chambre flamande de la Cour de Cassation, aurait été à l'origine de fuites concernant l'arrêt Fortis du 12 décembre. Il nie les faits.
7. Un SMS d’Ivan Verougstraete, confirme les fuites de la Cour de Cassation
…..
La question est la suivante : « Qui, en décembre 2008, a informé le chef de cabinet du Premier ministre Leterme de ce que l’arrêt de la 18e chambre de la cour d’appel de Bruxelles appelée à statuer (elle le fit le 12) dans le dossier Fortis allait probablement être défavorable aux thèses gouvernementales ? »
Eh bien ! ami lecteur, mon frère, vous ne le saurez jamais et moi non plus.
C’est toujours ainsi que ça se passe.
Quand le haut lieu dérape, enfin quand il dérape de sorte que cela se sait dans le Royaume et qu’il n’y a pas moyen de faire autrement que d’entrer dans une procédure d’instruction judiciaire, même s’il y a des inculpations, personne ne va en cabane, c’est clair. On n’est pas ici dans le vol d’un voyou du sac d’une vieille dame et qui va au trou aussi sec. Lui est qualifié d’ignoble individu par l’opinion publique qui félicite les autorités.
Dans une magouille complexe qui a précipité des milliers de petits épargnants dans l’angoisse, Il paraît que c’est moins grave. « Qui vole un œuf, vole un bœuf » est le proverbe le plus faux du monde. Qui vole un œuf ne volera jamais un bœuf et qui vole un bœuf ne volera jamais un œuf. Les genres ne se mélangent jamais. Un petit reste un petit.
On pourrait se demander pourquoi le gouvernement était si pressé de liquider FORTIS ? On sait aujourd’hui que cette banque dans les mains de BNP PARIBAS a renoué avec les bénéfices (dans les 600 millions d’euros !). Certes, si ce n’est pas la vocation des politiques de gérer une banque, pourquoi parachute-t-on à de hauts emplois dans le privé, un vieux routard comme Jean-Luc Dehaene ?
Qu’est-ce que le pouvoir judiciaire rétorque pour envoyer au trou les petites gens, même si ceux-ci sont en principe « innocents » jusqu’au procès ? Il dit que c’est nécessaire de les avoir sous la main dans la crainte que les prévenus ne se fassent la malle. Comme si un pauvre n’avait pas plus difficile qu’un riche de disparaître pour des vacances prolongées dans un pays qui n’extradent pas ?
Quand, par hasard, un notable fait un court séjour en prison, il a droit à une cellule VIP. On ne peut associer le malfrat de la rue aux personnalités. Il y a discrimination de traitement.
Dans le cas de FORTIS, la complexité sauve la crapule de haut vol. Cela a toujours été ainsi. Les carrières à la rigueur sont à peine entachée d’un blâme, tout le monde nie en bloc, rejoignant la crapule d’en bas (n’avouez jamais).
L’instruction est une véritable patinoire, chacun fait son petit axel et personne ne tombe jamais. Si par hasard, dans le groupe des stars, il y avait un gardien de nuit, une technicienne de service ou un concierge égaré dans les hauts parages, on pourrait être certain que tous les péchés du monde seraient pour son grade.
J’ai entendu quelque part que la police à force de fréquenter les malfrats en prenait parfois les manières, on pourrait y adjoindre une certaine partie du personnel de Justice.
C’est quoi, ce sentiment bizarre d’admiration qui nous prend pour les gens du dessus ? Comment s’appelle la crainte irraisonnée qu’un honnête homme a lorsqu’il à affaire à la justice et à la police ? Avant, il y avait de grands escaliers, une Thémis juchée sur le toit du palais à 50 mètres du sol. La mascarade a disparu. Le sentiment d’écrasement demeure. La crainte persiste. Le chétif s’aplatit devant les pointures en représentation soit de la justice, soit des citoyens, les roulements de tambour annonçant l’Autorité font frémir.
Comment se fait-il que nous soyons si bêtes ? Notre destin de bête de somme n’est inscrit nulle part dans nos gênes.
Sans doute, est-il convenu quelque part que nous sommes depuis la nuit des temps une belle bande de cons ? C’est probablement la raison fondamentale de notre société. Elle tient parce que nous sommes des cons !

replay1.JPG

Commentaires

Bonjour,
Je ne sais pas qui vous êtes (j’espère que vous ne faites pas partie du FN lol car je ne suis pas pour le FN) et je suis tombé par hasard sur un article de votre bloc sur l’affaire fortis, je connais des personnes qui on tout perdu a cause de la magouille FORTIS, je partage totalement votre vision sur cette affaire, malgré que je fait beaucoup de fautes d'orthographe, d'après certain tests je possèderais un QI supérieur à la moyenne, j'ai lu une fois quelque chose, les gens qui possède un QI moyen +-100 (la majorité) se laisse conduire comme des moutons par les médias et autres, le reste et bien ils réfléchissent et je rajouteraient et ça perturbe ceux et celles qui sont a 100 et qui n’accepte pas qu’on pense pas différemment d’eux, ce sont à la fois les moutons et les cerbères de cette infâme société, bref je ne sais pas vous mais moi je m’ennuie entouré de ces ennuis ou de l’ennui et de ces gens qui pourrissent tout, mais en fin de compte on est tous un petit peu con même des gens au QI élever peuvent ce faire attrapé par autre chose « par exemple l’amour, la manipulation», l’humain a besoin de se rattacher à quelque chose et comme il idéalise souvent cette chose et que ce monde n’est pas parfait et bien on se prend la tête dans le mur, certains disent « bien fait pour les spéculateurs » ou « il y à pire ailleurs » c’est un peu facile de dire cela sur chaque chose c’est une façon que les gens on pris pour dire « rien à foutre, il n’y a que moi qui compte, laisse moi dans mes chimères (ou par habitude de l’entendre)», bref pour moi tout est important FORTIS, la faim dans le monde, la peine d’un riche celle d’un pauvre solitude etc car quand on applique la justice elle dois s’appliquer à tout les niveau et pas seulement au dessus d’une barrière, il y aura toujours pire que pire et mieux que mieux, mais la justice devrais être là pour y mettre de l’ordre, utopie ? Je pense aussi…, une fois j’ai entendu un avocat dire « oui la justice elle existe, mais elle se paye » bref… je ne suis pas un riche, je ne suis pas un somalien non plus, mais ce monde me fait chier, malheureusement vous avez beau écrire j’ai beau écrire rien ne change sauf si on sais mettre les preuves là ou il faut pour enrailler la machine, et encore les gardes sont là…. Sur ce je vous laisse bon courage pour votre bloc

tout est parfait moi suis un petit de fortis mais est bien manger dans les dents, tous des ripoux de l'interieure surtout dans le centre de la france les pire sont engraisser tranquile, moi vous dit quil regle les fumier de fortis et interparking france

tout est ripoux cher foris-interparking-bnp un monde de limacon qui s'engraisse sur le dos des pauvres ont est en pleine monarchi des fumier de 1600....
si touts les enculer de interparking regler leur dette, nous aurion plus de pute a surveiller...de vrai enculer de merde qui ont salis la société pendant au moin une 10ene d'années
les pauvres ilnon pas compris quil etait eux méme gerer par des bougre qui ne voi toujours rien dans un monde de rien...
pauvre raté

que se soit en centre ou limitrof, il y aura toujours des fumier engraisser dans les entreprises qui salice les employers honnette et stable, donc je vous le dit il fo broyer touts les ripoux de fortis-interparking pour que l'argent soit distribuer clairement au personnes stables de l'entreprise.

Poster un commentaire