« Citizen Kane à la direction du Soir. | Accueil | Les partis, l’amour, le cul… »

Standard, how’s business ?

Roland Duchâtelet s’est payé le Standard de Liège, 32 millions.
Cet ancien président du club de Saint-Trond a fondé un parti politique en 1997 : Vivant. Il voulait le remplacement de l'imposition sur les charges du travail par une taxe sur la consommation de 33 % ! Avec un viatique minimum souhaité par cet heureux homme à 540 €, on ne vous dit pas la famine immédiate pour un ou deux millions de personnes !
Les partisans bruxellois francophones de Vivant ont voté pour un parti néerlandophone au Conseil communal, ce qui est loin d'être anodin. Depuis le parti a été absorbé au sein de l’OpenVLD. Voilà pour le personnage politique.
Et le businessman de Sclessin ? Question des journaux : pour y faire quoi ? Réponse de Richard : mais pour faire du pognon !
Nous avons tous nos manies. Celle qui consiste à gueuler sur les gradins d’un club le temps d’un match, puis après, finir dans la joie et la bonne humeur au café quand le club gagne ou rentrer chez soi en faisant la gueule, quand il perd, n’est pas plus idiot que d’être à Forest-National et pleurer de joie devant un plouc, costumé à paillettes, qui braille « …que je t’aime, que je t’aime », pour finir par « ..on a tous quelque chose de Tennessee », lui qui, avant Berger, n’avait jamais ouvert un livre de Williams.
Cette manie du supporter de se scotcher à un club, d’avoir le fanion à la lunette arrière, de passer ses loisirs, si rares, à juger des joueurs, des tactiques et des entraîneurs !
C’est un peu comme si une caissière à mi-temps de chez Delhaize acclamait le gérant qui représente le patron, lui tricotait des écharpes et l’accueillait aux sons des Vuvuzelas, quand son supermarché est cité par Delhaize pour sa performance !
Après Dreyfus, Duchâtelet, les gens qui ont du pognon peuvent tout, même faire du fric sur le rêve des autres !
Exhiber des hommes en short à des fanatiques, les faire courir et s’énerver pour un coup de pied perdu, c’est une profession curieuse exercée par une coterie dont le plus emblématique de ses cadors fut Bernard Tapie pour la France.
Le terrain et le tas de ferraille qui va autour, le Standard ne vaudrait pas cher, sans doute moins de 500.000 €. Sa valeur marchande est donc ailleurs. Elle est fictive et humaine, à la fois. Le foot Mercato est le dernier marché aux esclaves des temps modernes (des esclaves enrichis et heureux d’être vendus). Si Duchâtelet voulait réaliser autrement son fric qu’à revendre le Standard à un charcutier enrichi, il pourrait céder son fonds de commerce humain, joueur par joueur. Ainsi, il se ferait tout de même des couilles en or.
Expliquer pourquoi on est supporter du Standard relève de la psychanalyse et de la métaphysique. On paie le droit de s’asseoir assez cher, pas pour acclamer Duchâtelet, mais pour ce que le club et ses joueurs représentent comme symboles.

50h001.jpg

La défaite de l’adversaire n’est pas tout de suite une plus-value qui fera sonner les pépettes pour les actionnaires. C’est une joie immédiate pour les spectateurs qui la manifestent par des hurlements, du bruit, des saccages, où se mêlent orgueil, satisfaction et haine de l’autre camp. Duchâtelet, lui, n’engrange pas dans l’immédiat. Le fric viendra quand Manchester, le Barca ou l’AC milan envisageront l’achat d’un pied magique, d’un jeu de corps subtil ou une réputation d’arrière incontournable, au marché des esclaves de l’année suivante.
Aussi faut-il garder le haut du pavé footballistique. Une équipe qui ne tourne pas rond, c’est le fric qui ne rentre plus.
Le Standard est passé à côté du rachat par les supporters, ce qui aurait été bien différent.
Les gazettes avaient même annoncé les premières sommes. Comment rassembler 41 millions ? Là était la difficulté ; car, les supporters ne s’en seraient pas sortis à 32 patates. Les minables paient toujours le maximum chez les riches. C’est le pas-de-porte pour une reconnaissance, quand on change de catégorie.
Premier inconvénient du rachat, on va se farcir Sacha Daout à la rentrée de septembre sur RTBF. C’est dommage pour tout le monde, surtout pour Gadisseux, son remplaçant.

Poster un commentaire