« 5-Hydroxytrypamine (5HT) | Accueil | USA : failure ? »

Ah ! les salauds…

« Ce que j'aime en ma folie, c'est qu'elle m'a protégé, du premier jour, contre les séductions de "l'élite": jamais je ne me suis cru l'heureux propriétaire d'un "talent" : ma seule affaire était de me sauver - rien dans les mains, rien dans les poches - par le travail et la foi. Du coup ma pure option ne m'élevait au-dessus de personne: sans équipement, sans outillage je me suis mis tout entier à l'œuvre pour me sauver tout entier. Si je range l'impossible salut au magasin des accessoires, que reste-t-il ? Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui.»
Cette citation de Jean-Paul Sartre me vient souvent à l’esprit, surtout lorsque je sens la prétention dans le discours de celui qui fait la démonstration qu’il sait, alors qu’il ne sait pas grand-chose.
C’est à méditer et à mettre aux frontons de nos Institutions, devant les cabinets des ministres et au-dessus des portes des économistes.
« …un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui. »
Dès le 15 août nous allons retrouver la déferlante des prétentieux et des forts en thème, pour nous dire ce que nous savons déjà : nous allons boucler nos ceintures d’un cran supplémentaire.
Et sur quelle base, s’il-vous-plaît ? Mais sur celle de nos bilans et de nos déficits !
Autrement dit, nous restreindrons nos prétentions à une vie meilleure, alors qu’elle ne l’est guère, répondront les citoyens ordinaires.
Le gouvernement a toujours eu un intérêt politique à tripoter les indices. Il sous-estime par exemple le déflateur du PIB (1), ce qui surévalue la croissance nette. L’indice des prix à la consommation est sous-évalué. Ce qui donne lieu à chaque modification de l’index à une protestation des syndicats.
Ces techniques permettent au gouvernement de tricher à la fois sur la santé de l’économie et à limiter la hausse des salaires.
Il n’y a pas corrélation entre PIB et enrichissement, donc les statistiques qui établissent le bien-être en fonction de ces données sont fausses.
Le seul fait avéré, c’est l’accroissement de la dette, malgré les efforts d’assainissement de Leterme.
Comment peut-on établir un plan d’assainissement sur des données fausses avec l’ambition de répartir l’effort équitablement entre les citoyens ?
C’est impossible.
Tant qu’on n’établira pas un cadastre des richesses dans ce pays, on sera dans l’incapacité d’établir un effort équilibré selon les revenus des citoyens.

710020.jpg

Que va-t-on faire ?
Ce que les pays endettés ont toujours fait avec l’accord des partis de gauche qui participent au pouvoir : on augmente la TVA. C’est simple, pratique, en même temps qu’inique et profondément pénalisant pour les pauvres gens.
Les économistes sont d’accord pour admettre que l’endettement ne doit pas servir à la consommation. Cependant, comment peut avoir un bon effet sur l’investissement, sans augmenter la consommation intérieure ? Quand la Belgique renouvelle ses avions de chasse ou ses véhicules blindés, ces investissements ne sont en rien utiles. Enfin, le système fonctionne avec cinq gouvernements, c’est-à-dire avec cinq fois plus de frais qu’un pays ordinaire à densité de population égale.
La justice avec les deux rôles linguistiques dans l’arrondissement de Bruxelles, avec ce qu’Eloi Roublardo nous mitonne comme complication à tous les niveaux de la scission Bruxelles-Halle-Vilvorde dans le cadre administratif et judiciaire, va faire exploser les coûts.
Quand l’on voit à côté de cela la grande misère de l’enseignement, base de tout futur, la difficulté de recruter des profs parce qu’ils sont mal payés et pas du tout respectés, on se demande dans quel pays absurde nous sommes !
Alors oui « un homme fait de tous les hommes, et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui », tu parles !... Ah ! les salauds…
----
1. « Implicit price deflator ». Plus de détail dans un manuel d’économie. Ma source « Dictionnaire économique » ; Douglas Greenwald, in Economica, p. 142.

Poster un commentaire