« A tout casser ! | Accueil | A plume et à poil au Troca... »

Le Gros et ses Scud à la VRT.

Oui, quand il s’agit d’économie, le Gros n’a pas tort d’aduler le système capitaliste dans son état actuel, puisqu’il entre parfaitement dans la sphère libérale de la mondialisation et de la privatisation à outrance!
Entendez par là qu’il est parfaitement dans les vues de MM. Michel et De Croo.
C’était juste Maingain qui ternissait l’envol nuptial de Saint Michel et Gudule De Croo.
Quel trio de choc ils auraient formé, ces deux là, et le Gros, si ce dernier avait seulement rangé son casque à pointe au grenier !
L’autre soir à la VRT (un média complice) Bart De Wever, interrogé sur autre chose que l’âme flamande en danger, a rappelé que les recommandations européennes lui allaient comme un gant !
Dans le fond, on aurait pu faire un gouvernement dès juin 2010 avec le Gros, si les libéraux avaient exclu Maingain tout de suite, et fait la vie dure aux Ecolos et aux Socialistes.
Didjé a raté l’ouverture. D’avoir trop séjourné à Liège, il ne s’était pas encore débarrassé de ce nationalisme liégeois qu’il espère perdre à Uccle. Et puis, lui le ministre de l’économie, avait fini par croire Etienne de Callataÿ qui prédisait une sortie de la crise et une reprise pour 2012.
Parce qu’enfin, la victoire flamande sur le rôle des Régions est totale, tandis que les demandes francophones, venues après l’exigence d’en face, n’étaient là que pour faire peur aux moineaux du parc royal.
Le chef des Bleus aurait tout de suite apaisé l’âme flamande et on se serait attaqué à la sécu, à l’index et à tout ce qui gêne la création des valeurs pour l’actionnaire. Le Gros était à son affaire : objectif de rentabilité 15 %. 500 jours de fichus !
Un an et demi plus tard, Elio Di Rupo passe pour le dernier rempart des travailleurs, lui qui s’en fout autant que les autres, sauf qu’il ne faut pas que ça se sache aux sorties d’usine !
Que MM. Michel et De Croo se rassurent. Di Rupo, qui avait le Gros dans le nez, a tout de suite conclu avec Wouter Beke, ce qu’il ne pouvait concéder à la N-VA ! Les mouches avaient tout simplement changé d’âne !
Encore un peu de patience et d’ici fin de semaine, Di Rupo signera un accord social bien libéral. Devant les assauts du capitalisme triomphant, il s’inclinera, comme toujours. MM. les libéraux auront eu juste un moment de flottement, une résistance qu’emportera sa vision de l’Etat. Tous les négociateurs sérieux le savent, avec Elio, pour la conclusion, ce n’est qu’un dosage de vaseline

70k0.jpg

Parce qu’on va l’avoir, l’austérité, et pas que pour les pruneaux à la vinaigrette. C’est juste qu’il faille attendre le feu vert des syndicats et des chômeurs. La chef de la FGTB, Demelenne, entre dans la phase de la résignation. Il n’y aura pas de grève générale.
A Liège, l’émeute des jeunes est une bonne répétition. La police est sur les dents. Ce n’est plus André Renard à la direction. Tout le monde cotise au PS. Il faut juste que la pièce tombe.
Dorénavant le pouvoir en Belgique se décompose en trois tendances A) la musclée avec le Gros qui veut tout de suite nous voir jeûner ; B) MM. du libéralisme renaissant : Michel et De Croo, qui attendent leur moment d’effacer sur les tarifs, le sucre gratuit pour le café noir ; D) l’austérité, oui, mais il faut que cela ne se sache pas trop, de MM. Di Rupo et Javaux.
Politique de l’opinion prémâchée par l’élite, les tendances, même quand le Gros fait de la surenchère, seront toutes à la rigueur dès la semaine prochaine.
Pour M. De Wever, le PS est « au cœur du problème », parce que les « Rouges » freinent un peu la machine à broyer du pauvre, que les deux autres mettent en place. Le Gros n’a pas les fesses sur le siège du rouleau compresseur qui va faire une allée bien plane jusqu’à l’Europe. Elio fera ça très bien aussi.
L’interview à la VRT du Gros s’est terminée par un hymne à l’Allemagne « Avec l’économie de la Flandre, nous aurions pu aisément suivre l’Allemagne, mais dans le contexte belge, nous nous retrouvons au rang de la Grèce, de l’Italie et de l’Espagne ». C’est dire comme les Wallons sont mauvais et indignes d’accompagner dans son Anschluss, une Flandre du dynamisme et de la rigueur !
Le reste est un récit maritime comme le Gros les aime « Si l’on suit Di Rupo (…), on se jette dans la tempête de l’euro ».
La VRT serait-elle une pépinière de néo-nazis ?
Le dernier qui en est sorti pour faire de la politique à la N-VA ne dépare pas le staff du Gros. Comment chez les Pointus distribue-t-on le temps de parole ? Il me semble que la N-VA y a son micro toujours ouvert, comme son couvert !

Poster un commentaire