« La Philharmonie des Vite-Contents. | Accueil | Le terminal. »

Respect pour Saphia.

Dans l’affaire Wesphael, nos médias nationaux qui tous se défendent d’être people, se sont particulièrement débrouillés pour l’être. Ils n’ont pas fait la Une avec « Julia Roberts enceinte à 46 ans », ils ont tout simplement traduit le sentiment populaire que Bernard Wesphael, malgré ses dénégations et la présomption d’innocence inscrite dans le Code pénal, est coupable d’avoir assassiné son épouse.
Sans vouloir prendre le contrepied de la meute, je trouve très touchante la démarche de Saphia Wesphael, sa fille, en appelant à la décence contre le lynchage public de son père.
Cette opinion toute faite et qui tombe d’un bloc sur les supporters de la culpabilité, me fait penser de l’opinion d’un stade de foot d’un joueur qui rate un pénalty.
Et s’il s’avérait que, contrairement à toute attente d’un public d’arène romaine, Bernard Wesphael fût innocent ?
Quant à ceux qui ont publié la lettre de Saphia, je doute qu’ils aient obéi au moindre sentiment de compassion. Je pense, au contraire, qu’ils l’ont fait dans un tout autre but, celui de faire croire à leur objectivité et réaliser une bonne opération commerciale.

55pp000.jpg

Nous sommes devant un destin tragique, une vie brisée, une carrière politique achevée, alors que de véritables gredins, condamnés pour des malversations et des prévarications, la peine en sursis, devenus hauts responsables d’une entreprise publique en attendant de resurgir au parlement, se voient plébiscités par les électeurs !
Franchement, dans les meules de la justice, il y a de fameux trous et n’est broyé que celui que l’opinion désigne du doigt.
Et quand bien même Wesphael aurait eu le geste meurtrier d’un jaloux ? L’histoire de ces amants qui se téléphonent devant le mari et dont l’un rappelle l’autre, parce qu’il a cru entendre des cris interférant sur la voix de « l’adorée », ça ne s’appelle pas de la provocation ? Surtout que le couple avaient pris pas mal d’alcool en se restaurant ensemble, ce qui n’est pas la preuve d’une tension trop vive. Ça ne demanderait pas plus de sérieux de la part des gazettes et moins de stupidité de la part de l’opinion ? Ça ne jetterait pas au moins une ombre sur l’artefact d’une mort qui ne serait préméditée que dans la conviction des gazetiers payés à la ligne ?
Que je sache, la condamnation à mort n’existe plus dans la loi, même si elle l’est toujours dans l’opinion publique.
Je prends l’exemple le plus provocateur : Michelle Martin. Elle a été justement condamnée, ne revenons plus sur l’affaire Dutroux. Elle a tiré se peine et obtenu son élargissement avant son terme moyennant quelques précautions de la justice qu’elle respecte. Autant valait qu’on la condamnât à la réclusion jusqu’à ce que mort s’en suive. Si bien que l’on se demande à quoi la justice sert encore dans un océan de haine inextinguible ? Jean-Denis Lejeune, qui a rencontré Michelle Martin, serait-il le seul à être intelligent dans cette affaire ?
Je me demande si Bernard Wesphael n’est pas condamné à vie par les peoples et l’opinion, qu’il soit coupable ou innocent ?
C’est un franc-tireur qui sort d’un parti pour en fonder un autre, donc il n’a pas toutes les ficelles et possibilités qu’offrent un PS pour ses affidés et un peu moins les Écolos (1), dont il fut membre. C’est un cavaleur qui eut son heure casanovienne avec la veuve Mathot et quelques autres célébrités locales, s’il se fut compromis avec des Rosettes de quartier, secrètement et sans attirer l’attention, comme bon nombre de vertueux de façade, mais transgressifs à l’ombre, on n’en aurait touché mot. Il n’est pas avocat, ainsi il n’est pas des leurs. Enfin, s’il est bon père de famille, Saphia en porte témoignage, l’opinion n’en tiendra aucun compte pour lui régler le sien.
De ce qui précède, je salue la démarche courageuse de Saphia. Il nous manquait une Antigone, même si celle de l’Antiquité mettait son courage au service de la fratrie.
Il est regrettable que la presse belge n’ait pas un Zola et qu’il n’y ait aucun journaliste capable d’aller à contre-courant d’un fleuve qui charrie le bois mort des familles propriétaires de presse et les chiens crevés de l’opinion.
Ah ! que la quête du lecteur est un exercice humiliant et dégradant pour les folliculaires !...
---
1. Personne – sauf un – chez les écolos n’a rappelé qu’il était l’ami de Wesphael. Grâce lui soit rendue.

Commentaires

Cher RICHARD III,
Encore un chronique creuse, sans intérêt, indigne du mystérieux "roi du parking".

Poster un commentaire