« Delhaize, du petit pois à la purée. | Accueil | Triomphe du monde global ! »

La barre à droite.

On peut se demander pourquoi l’électeur considère toujours le parti socialiste comme de gauche ? Les prestations du gouvernement jusqu’aux affaires courantes n’ont pas vraiment été des signes politiques dans ce sens.
Les politologues parlent d’une petite érosion des socialistes en Wallonie et à Bruxelles.
Le PS aura surtout perdu des voix en faveur du MR, plutôt que du PTB, même si celui-ci a progressé. Bien que s’affichant partisan d’une politique du centre, ce glissement a affaibli le PS, justement sur son point fort. Une partie de son électorat centriste a choisi la droite, alors qu’elle n’avait jamais voté de la sorte auparavant.
Reste le pire à venir. Jusqu’à présent la base ancienne du PS, faite des socialistes traditionnels de conditions modestes, n’a pas encore choisi l’extrême gauche ou l’extrême droite, quoique « choquée » par les positions de Di Rupo en matière sociale. Contre vents et marées et malgré le dédain qu’affiche le bureau du PS pour cette importante réserve de voix, celle-ci lui est restée fidèle en grande partie grâce au souvenir d’un PS qui n’existe plus depuis longtemps.
En Europe, le néopopulisme ne profite pas à l’extrême gauche, mais à l’extrême droite. Nourri des réflexes de peur, du sentiment que les instances européennes sont vassales des Américains, de l’impuissance des partis au pouvoir de rétablir la situation économique, touché de plein fouet par le chômage, persuadé de la concurrence néfaste des pauvres venant d’ailleurs… bref, ce courant néopopuliste s’est jeté dans les bras des leaders charismatiques de l’extrême droite européenne, en Hollande, en Autriche, au Danemark, en France….
Heureusement que le PP (Parti Populaire) n’a pas de leader de haut vol, son bureau se compose de quelques inconditionnels de Mischaël Modrikamen, ses relais dans les villes wallonnes sont confidentiels, sinon, avec le talent d’une Marine Le Pen, la Wallonie aurait vu l’édification d’un parti du genre du Front National, avec toutes les conséquences que cela aurait eu sur le climat politique et la gestion de la Région.
J’aurais tendance à dire que l’électorat a bien fait de quitter un PS qui ne mène plus les luttes qui devraient être les siennes, mais cet électorat s’est trompé de chemin en renforçant un MR par défaut d’un parti plus à droite encore.
Évidemment, ce mouvement n’est qu’à ses débuts.

1barts.jpg

On ne dira jamais assez la grande responsabilité de la presse belge de ce virage timide de l’électorat et qui ne pourra que se renforcer d’élection en élection. Inutile de revenir là-dessus, mais tous les propriétaires de la presse belge sont des libéraux ou des gens d’église qui vivent toujours sur l’ancien réflexe de défense des Rouges menaçant la chrétienté et le commerce. Des journalistes qu’ils emploient, aucun n’a réfléchi qu’exalter le libéralisme classique aujourd’hui, c’est pousser les lecteurs à se jeter dans les bras de l’extrême droite qui tient un langage différent de cette mondialisation dont plus personne ne veut. Les faiseurs d’opinion, leurs économistes, leurs journalistes et leurs visionnaires de l’Europe libre-échangiste, ne savent pas qu’en persistant dans l’information unilatérale d’une politique livrée pieds et mains liés à l’économie la plus classique, ils dénaturent gravement l’information pour un avenir incertain et sans gloire.
Bien entendu, comme le disent de la presse « à convenance » quelques pensionnés des rédactions : avant d’être au service de la vérité – enfin la relative, celle que l’on croit sincèrement – un professionnel est avant tout un employé d’une entreprise dont la ligne de conduite est celle de ses propriétaires.
C’est un peu comme si des personnels de chez Delhaize vendaient les produits d’une autre façon que celle déterminée par la direction.
Nous aurons donc bientôt un socialisme d’opposition avec un gouvernement fédéral de droite, à moins que le PS ne finisse par y aller. Sera-t-il capable de récupérer les voix perdues ?
Avec Di Rupo retour à la Région, ce n’est pas sûr.

Poster un commentaire