« Frivoles s’abstenir. | Accueil | Delhaize, du petit pois à la purée. »

Les gaîtés de l’escadron.

Les 75 députés wallons ont prêté serment vendredi après le vote d'une motion établissant la validation des élections. Cette information dans sa sècheresse n’indique rien du grotesque qui, dans l’immédiat, n’a même pas attendu les débats de la semaine prochaine sur le non-cumul des élus.
La vie quotidienne à l’Élysette de Namur, c’est comme à la caserne du 51ème Chasseurs à cheval de Courteline. L'adjudant Flick-Borsu cherche des têtes de turc au sein de la garnison, tandis que le capitaine Hurluret-Prévot, alcoolique, aime ses soldats et sait prendre leur défense. De fortes têtes, La Guillaumette-Hedebouw et Croquebol-Daele font des fugues, Fricot-Collignon et son ami Laplotte-Pécriaux passent leur temps de corvées en prison...
Ce serait drôle, si cette garnison que nous entretenons à grands frais ne se payait pas la tête de ses bienfaiteurs.
De quoi s’agissait-il ?
On a installé à Charleroi un député PS élu à 14 voix près d’un concurrent du PTB.
En toute logique et connaissant les magouilleurs carolos du PS, Hedebouw a demandé un recomptage des votes sur l’arrondissement.
C’est là que tout a dégénéré. La majorité PS-CDH ne voulait rien entendre d’une formalité qui n’aurait pris que quelques heures. Résultat, le parlement s’est ridiculisé d’emblée par une semaine de débats et d’injures.
Alors, le comble est arrivé. La Commission de vérification des pouvoirs ne s’est pas prononcée sur l’éventualité du recomptage et ce sont les députés controversés qui ont rejeté avec la majorité PS-CDH la proposition logique.
Un peu comme si, dans un tribunal, le prévenu statuait sur son innocence ou sa culpabilité !

1mmppll.jpg

Comme beaux débuts, on peut dire qu’ils ont fait forts !
On ne saura jamais si le PTB avait tort ou raison. Mais de la façon dont le PS a bloqué le débat, on peut en tirer la conclusion que cette élection restera entachée de doutes sérieux quant à sa validité à Charleroi.
Le vote de la motion a vu quelques échanges peu amènes entre la majorité et l'opposition MR-Ecolo. Mais, c’étaient des combats d’arrière-garde, pour « l’honneur » en quelque sorte.
Cela montre combien le PS fait de cas de ses mandats qu’il distribue à la tête du client. Il doit son succès de sa politique raccrocheuse dans les bassins de Charleroi et Liège a son clientélisme tout azimut : syndicat-mutuelle, plus qu’à la défense réelle des travailleurs. La promesse de quelques postes bien rentables et le tour est joué. L’affaire de l’Élysette illustre bien la façon dont il se moque de la démocratie, et du suffrage universel.
Quand on voit dans quelles mains l’avenir de la Région se trouve, on a tout à redouter de la vision qu’ont les parlementaires wallons de la mission que nous leur avons confiée. Les taxes et les impôts vont pleuvoir.
Le comble, c’est que le plus vindicatif de l’opposition, Willy Borsus, n’est autrement indigné que parce que le MR est exclu de la majorité. On l’a vu en d’autres temps tenir des propos franchement mondialistes et d’ouverture libérale, favorisant les diminutions salariales, les restrictions dans le domaine des pensions, etc.
Qui serait rassuré de voir de pareilles équipes diriger demain des cabinets régionaux avec toutes les compétences nouvelles dont le fédéral s’est déchargé, et qui seront d'application cette session ?
Quand, les jours prochains, les élus devront se prononcer sur la liste des députés autorisés à cumuler leur mandat avec une fonction de bourgmestre ou d'échevin, si c’est de la même farine que l’auto proclamation de leur légitimité, on n’a pas fini de compter les horreurs !
On a les députés qu’on mérite, disent les cons qui envoient régulièrement les mêmes nous bouffer la crinière.

Poster un commentaire