« Un Galant Cornu. | Accueil | Bonimenteur à la RTBF ! »

L’escadrille en espadrille.

« Il faut parmi les hommes une vertu aimable » dit Philinte dans le Misanthrope. Les derniers jours de l’an sont à consacrer à la philanthropie, et à la douceur de vivre. Il ne reste plus guère de temps avant le passage à l’an 15.
Le monde est ce qu’il est et le bonimenteur le fait tourner à sa manière. Il transforme l’humain en une machine à faire du cash.
Et la tendresse, bordel ?
Elle profite de l’inattention de la bête politique pour se rappeler que l’homme est bon à tout et qu’il faut saisir le moment opportun pour n’être bon qu’à ce petit rien.
C’est même la seule défense opposable à l’argent. Refuser d’être le meilleur, pour dénoncer le sens ambigu de la morale officielle : la vertu n’est pas d’être un bon gagneur, mais un bon perdant.
C’est pourquoi il est difficile d’apprécier une démocratie qui s’efface devant « les nécessités économiques », et être déclaré « l’heureux » courtier au service de l’industrie et du commerce, une sorte de publicité vivante des entreprises de Belgique.
Où est la part de l’humain dans la promotion de la boutique et des bonnes affaires ?
L’homme sandwiche, qui paraît-il me représente, parle en mon nom et établit la facture de ce que je lui dois pour ce service, alors que je ne lui en demandais pas tant. Il a reçu sa barquette de frites. La dégustation de son repas sur la nappe originale de son veston sera plus longue. Tant mieux, on a tout le temps.
La vertu aimable du jour :
…sera de demander au syndicat socialiste de l’armée, quelle mouche le pique de critiquer le dernier voyage de vacances de la famille royale, en Falcon militaire ?
Un avion n’est pas fait pour rester dans un hangar. Je suppose que les équipages sont formés sur ces appareils et qu’ils doivent avoir quelques centaines d’heures de vol à leur actif.
Didier Reynders et Steven Vandeput utilisent régulièrement le Falcon pour des missions qu’ils s’attribuent, sans que le syndicat y trouve à redire. Est-on bien sûr que ces grands voyageurs font des déplacements indispensables pour la bonne préservation des intérêts de la Belgique à l’étranger ?
Cet avion coûte trop cher pour nos moyens ?
D’accord, alors qu’on le supprime et que tout qui veut voyager achète son billet à Bruxelles National et s’embarque à Zaventem.

2falcon1.jpg

Impossible depuis les frites sur le veston de Michel. La sécurité de nos illustres redevient la priorité. Je suppose que la famille royale en fait partie ? On ne les voit pas faire la file pour la pesée des bagages, passer par le portique de sécurité, tandis que le flic de service mate le cul de la reine, des fois qu’elle aurait un pétard coincé dans son porte-jarretelles !
À défaut du Falcon, il doit faire quoi, Philippe ? Aller à la mer à vélo ? Rester chez lui ?
D’accord, il a de la place, il n’habite pas un mobil home. Alors qu’il appartient à une classe voyageuse parce qu’il en a les moyens, il ne pourrait pas faire comme tous les autres riches, se la couler douce sous les cocotiers ?
C’est avec nos sous ? Et alors, les riches, vous croyez que c’est avec quoi ?
Le bouquet, c’est la demande du syndicat de ne pas trop faire voler le Falcon. Ces engins là, ce n’est pas un chauffe eau de chez Vaillant qu’un « technicien » vient reluquer une fois pas an, juste le temps de vous prendre deux cents euros.
Envisager des destinations moins coûteuses. Toulouse-Blagnac est tout à fait approprié. On voit mal le roi et la reine au Holiday-in de Toulouse, et faire la file au restaurant self-service.
Nos F16 font bien des loopings coûteux dans le ciel de l’Irak et encore, s’ils étaient la cible de l’EI, je ne vous dis pas ce que ça nous coûterait d’indemniser les veuves.
Le syndicat socialiste, devrait aussi réfléchir au coût des munitions et même des mitrailleuses. Si on tirait une balle sur deux, la guerre d’Irak nous reviendrait moins cher.
Mais c’est Noël, d’accord avec Raymonde, il doit encore y avoir un Raymond maladroit dans le syndicat socialiste de l’armée. Il ne lui reste plus qu’à offrir une boîte de Mon Chéri à Laeken.
Évidemment, on est passé à côté de l’information intéressante.
Le roi en montant avec femme et enfants dans le Falcon est en contravention avec la loi et les usages qui veulent que l’héritière du trône voyage dans un autre avion.
Autrement dit, il aurait fallu un deuxième Falcon. Vous voulez voir Laurent et Astrid en alternance sur le trône ou merde ?

Poster un commentaire