« Le monde est beau… | Accueil | Un Pearl-Harbour belge ! »

Une bande de…

Enfin un ministre qui s’est inspiré de la parole de Chevènement toujours d’actualité 30 ans plus tard "Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne."
Cela ne se passe pas en Belgique, mais en France. La garde des sceaux Christiane Taubira pas d’accord sur la déchéance de nationalité a présenté sa démission à François Hollande qui l’a acceptée.
Les ministres de Charles Michel peuvent n’être ou pas d’accord avec lui, cela n’est pas grave. On tourne autour du pot, Michel s’insurge à la Chambre contre… l’opposition et on n’en parle plus. Mieux les deux Ministres MR des transports et de l’énergie accumulent les boulettes, les omissions volontaires et les bévues, qu’à cela ne tienne « elles ne ferment pas leur gueule et ne démissionnent pas ». Après tout, Chevènement n’est pas Belge. Alors de quoi je me mêle ?
Deux situations, deux points de vue : la différence tient dans la qualité de la presse française qui prend position, relate et se fait l’interprète de l’opinion. Cette pression a été sans doute de nature à faire réfléchir l’intéressée et les citoyens.
En Belgique, le malaise se traduit par une impression d’ambiance « Le Belge est pessimiste en ce début d’année 2016 ». C’est tout. Vous ne saurez pas pourquoi et même si les journaux n’en disent rien, ils s’en doutent.
La France est sans doute une exception du genre. Avant Taubira, il y eut bien des claquages de porte par démission ou renvoi, de Montebourg à Duflot, Aurélie Filippetti (Culture) et Benoît Hamon (Education) et j’en passe et des plus gratinés comme Cahuzac et Benguigui.
La Belgique est la seule à avoir des ministres qui s’en iraient peut-être et qui, en fin de compte, ne s’en vont jamais. Qu’il vente ou qu’il grêle, leur devise serait « J’y suis. J’y reste », comme le vaudeville de Vincy et Valmy inspiré d’un mot de Mac Mahon.
David Cameron, qui prépare un référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l’Union européenne (l’éventuel "Brexit"), est dans le cas.
Les Anglais ne savent plus si Cameron est pour ou contre. Il a compris le système belge. Il attend le résultat du référendum pour se ranger en tête de l’avis majoritaire.
En tout cas, au fur et à mesure de son approche, c’est ce que l’observateur étranger imagine.
Constat d’échec ou d’impuissance, manque d’autorité, de clarté, de cohérence ? « Brigadier vous avez raison » comme dirait Charles Michel en s’adressant à Bart Vador De Wever.

1montes.jpg

La question de fond est : faut-il privilégier la solidarité gouvernementale à tout prix, quitte à masquer les désaccords ? Sous-entendu que la cohésion du parti en dépend ou laisser les ministres libres d’exprimer avis et désaccords?
La Suédoise a tranché : tous les ministres de la N-VA qui s’expriment ont toujours raison même si Michel pense qu’ils ont tort. Quant aux ministres MR qui discutent à tort, ils ont raison même s’ils sont maladroits.
Voilà comment nous sommes dirigés. Ce que traduisent les journaux par : le Belge est morose mais ce n’est pas grave, c’est dans sa nature.
Les laxistes gouvernent au nom du principe qu’un mandat dure quatre ans et qu’une interruption prématurée fait perdre de l’argent.
Alors on utilise en Belgique « le caporalisme pratique à l’usage des mous ». Doctrine apprise dans toutes les écoles de communication dont nos ministres sont férus. Quand on ne veut voir qu’une seule tête, c’est qu’on leur interdit à toutes de penser par elles-mêmes, c’est-à-dire de penser. Ce serait évidemment l’idéal, mais comme c’est impossible, admettons les variantes. Elles finiront par rejoindre la pensée du petit caporal mou.
L’essentiel pour un gouvernement de droite (1) n’est-il pas de favoriser une classe (la possédante) au détriment de l’autre (la laborieuse) et pour cela ne doivent-ils pas faire croire que les sacrifices de cette dernière finiront par faire prendre conscience à l’autre d’embaucher ?
Alors vous pensez, la clause de conscience chez Christiane Taubira, quelle bêtise enfantine à côté des grandes consciences des ministres de Charles Michel !
---
1. Que les lecteurs se rassurent sur mon impartialité. Un gouvernement de centre-gauche est, à peu de choses près, sur la même longueur d’onde.

Commentaires

bonjour Richard,
vu ce jour (28-01-2016) dans le soir en ligne, citation de Daniel Bacquelaine, ministre des pensions :
"Actuellement, au-delà d’un salaire de 53.000 euros brut, tout ce qu’on cotise l’est à fonds perdu. Cela va à la solidarité, mais cela ne constitue plus de droits de pension ... "

La solidarité est un fond perdu ...

Poster un commentaire