« | Accueil | Avis à la cantonade. »

Vice offshore et vertu belge !

...quand les vices sont offshore, la vertu devrait rester belge. Pas sûr, par les temps qui courent.
S’il y a bien une preuve de la collusion des grands journaux belges avec le pouvoir en place et même avec celui de l’opposition d’alternative, c’est bien dans cette nouvelle affaire de blanchiment dite Panama Papers qu’on la trouve.
Il y aurait 732 Belges qui auraient évacué en douce des mallettes d’euros dans des sociétés offshore. Le Soir et les autres diffuseurs de la pensée unique en citent un seul, le pauvre Dragone, le seul bateleur sur lequel on peut s’essuyer les pieds et passer pour faire du grand journalisme.
Mais les autres ?
Pas un mot(1). Alors qu’il y en aurait un beau paquet des beaux quartiers de Bruxelles. Uccle, par exemple, la commune des Reynders et Armand De Decker, pas un nom n’a fuité !
Or, tous ces gens ont tenté à un moment de dissimuler de l'argent. Des milliers de sociétés offshore ont été créées pour rendre impossible le travail des autorités fiscales et judiciaires du monde entier. Des milliards d'euros ont été planqués dans des paradis fiscaux par des gens connus qui sont passés par le cabinet panaméen Mossack Fonseca et on en a la preuve!
Les journaux français, moins frileux, ont balancé des noms, ici, à part Dragone… Nos voisins ont mis en cause l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac et l'architecte Patrick Henri Devillers, Michel Platini a ensuite été cité. Le directeur du Monde a même assuré qu'un "grand parti politique français" était impliqué dans le scandale et serait dévoilé par le quotidien du soir mardi 5 avril. On meurt d’impatience.

1mqdsefd.jpg

Le Soir ne donne aucun nom de nos compatriotes, on sait seulement que ce sont des "grandes fortunes, artistes, nobles et héritiers, médecins et pharmaciens, comptables et experts fiscaux, rois du textile, académiques et quelques mirliflores de médias, diamantaires et capitaines d'industrie avec des repris de justice connus, en temps que label de qualité, bien entendu.
On voit d’ici la concertation entre la haute administration et les représentants des journaux.
– X est impliqué aussi. Attends, je vais en référer au premier ministre… pour le moment, rien que Dragone, hein, compris ! Quant aux nobles, on va demander au palais… si on monte jusqu’aux comtes ou si on s’arrête aux barons.
Le public serait en droit de se demander qui les journaux belges veulent protéger ?
Les journaux souvent s’en donnent à cœur joie pour désigner quelques personnes ayant commis des délits ou même seulement soupçonnés d’en commettre, en règle générale, ces « délinquants », désignés à la vindicte populaire, sont issus des milieux défavorisés.
Pour une fois qu’on a des preuves et des documents à ne plus savoir qu’en faire, c’est le mystère… on ne connaît plus personne !
Serait-ce qu’il est exclu de montrer du doigt ceux qui passent pour des exemples et qui se sont spécialisés dans l’art d’en donner ?
Depuis des années des milliers de personnes ont bénéficié de montages financiers dans 21 paradis fiscaux pour cacher de l'argent, sale ou non. Ce serait l’occasion, pour la presse belge de se dédouaner des fripons qui se cachent sous le masque de la vertu et du patriotisme.
Ce serait même de leur intérêt de le faire. Les gens ne croient plus à grand-chose. Ils ont le sentiment qu’on les met en boîte avec la politique libérale de restriction et de taxations tout azimut. N’est-ce pas le moment de montrer que la presse n’est pas toujours unilatéralement du côté du manche ?
Savoir que des grands décideurs, des patrons « admirables », des caractères « nobles et généreux » …enfin que les masses crédules croyaient tels, se retrouvent sur des listes à côté de criminels, maffieux et escrocs mondiaux est proprement jouissif.
Dans ces registres on retrouve des anonymes, mais aussi des chefs d’États, des sportifs, des milliardaires, des célébrités, ou encore des criminels. Il y a notamment douze chef d’États impliqués, dont six encore en exercice comme Vladimir Poutine et le Premier ministre du Pakistan Nawaz Sharif, des mecs connus comme Lionel Messi et Michel Platini. Alors, c’est pour quand la liste des 732 Belges ?
-----
1. Ça se dégèle un peu. Après Franco Dragone, c'est la famille de Spoelberch, un des trois grands actionnaires familiaux du géant brassicole AB InBev, une des familles les plus riches de Belgique, à être montrée du doigt. Allez, encore un effort. Ces grands fraudeurs là étaient déjà connus. Des noms, des noms !...

Poster un commentaire