« Attali fait son Jacques. | Accueil | L’avenir recomposé. »

Un dessin à noir dessein…

Hendrik Vuye et Veerle Wouters sont les prête-noms d’une bande dessinée destinée à populariser une Flandre généreuse labellisée N-VA.
Le véritable auteur de cette série est un célèbre humoriste anversois qui signe BDW.
Le pitch.
Nous sommes chez les Ka-Kas. Le peuple Kas a le plus de guerriers et il impose ses volontés au peuple Ka qui en a moins.
Un roi de la famille des Nu règne sur les Ka-Kas. Il a épousé Ul, une femme au linge bien trempé qui lave en famille. C’est le règne des Nu-Ul (prononcer nûl).
Hendrik et Veerle sont des guerriers Kas. Ils veulent détruire la dynastie des Nu-Ul. « Le Roi est superflu, inuthilde », profèrent-ils en Kodé, un langage incompréhensible pour le restant de la planète.
Ils préparent justement un projet confédéral pour une assemblée noble de Confélécons, la branche Ka-dette des Nu-Ul. Les Kas y seront libres et les Ka non, puisqu’ils sont enchaînés au trône de Nu-Ul premier. Mais comment embobiner les Ka puisqu’ils ne comprennent rien aux ordres en Kodé, juste revanche des tranchées de l’Yser où c’était l’inverse.
C’est alors que Veerle imagine un langage des signes pour traduire aux Ka leur sentiment de révolte. Les Kas veulent tout simplement offrir à la famille régnante Nu-Ul une maison en bouchon sur une bouteille géante de champagne. Ils comptent sur les Ka pour la secouer sans le leur dire, les Ka ayant toujours été considérés par les Kas comme débiles légers et réciproquement.
Hendrik jaloux de l’idée de Veerle et voyant que tout le monde s’intéresse à elle et pas à lui, imagine un voyage socio-économique sur un Boeing 777 de la Malaysia Airlines pour les Nu-Ul et les deux grands vizirs des Ka-Kas. Les parachutes royaux seront les seuls à ne pas avoir de corde.
Mais le plan échoue à cause d’une grève surprise à l’aéroport royal de Zazave en pays Kas.
C’est encore un coup des Ka qui détiennent le ministère des grèves et qui, sans le faire exprès, ont déposé sans préavis leur préavis alors que les Kas n’étaient pas au courant.
De constitution modeste le pays des Ka-Kas n’est pas sauvé de la Confélécon de BDW pour autant.
Finalement les comics de l’anversois BDW trouveront un compromis. Les Nu-Ul partiront bien en Boeing 777 de la Malaysia Airlines, quand Gobe-Laid, secrétaire général pour la grève sans préavis, aura levé le préavis, la grève finie personne n’aura de parachute et on embarquera la bouteille de champagne géante qu’un steward zélé ouvrira nécessairement pour fêter l’événement. Propulsés dans les airs par le gaz du champagne, les Nu-Ul seront sauvés par les bulles qui les déposeront sans dommage au centre-ville. On ignore ce que les autres sont devenus, puisque les avions de cette compagnie partent mais reviennent rarement.

1troneza.jpg

Résumée assez sommairement, cette BD connaît actuellement un grand succès en Flandre. L’auteur, BDW, a été fêté à Anvers. Les administrés lui ont offert un gâteau avec Philippe et Mathilde en sucre. Il les a dévorés sous l’œil ravi des invités.
Une édition française n’a pas été prévue. On a cru un moment que les Éditions Michel avaient signé un contrat pour la publication. Interrogé à ce sujet BDW dit que c’est impossible, puisque les Éditions Michel sont sous contrat avec la Maison flamande depuis longtemps.
La soirée s’est terminée par un speech de Charles Michel, directeur des Éditions Michel qui s’est dit au service de la BD flamande en pleine expansion.
On a ensuite parlé en Kodé, si bien que la presse francophone n’est pas en mesure de vous relater ce qui s’est dit par la suite.

Poster un commentaire