« Près de la grève… | Accueil | Vues du Carré. »

Sauter du train-train en marche…

Dans la nature, comme dans ce gouvernement, certaines d’entre les espèces qui cohabitent finissent par se manger entre elles, pour de multiples raisons, dont la principale est une disette soudaine que complète l’instinct primitif de domination.
Comme le chef représente le seul parti francophone, il est en train d’étouffer par les constrictions des reptiles à sang-froid de la N-VA, du CD&V et de l’Open Vld. Il va finir par se faire bouffer, d’autant que les syndicats commencent à la trouver mauvaise et que le reste de la francophonie ne le plaindra pas trop.
Il n’est pas éloigné le temps où les journaux reprendront l’ancienne appellation du gouvernement : la Kamikaze.
Enfin, Charles aura été premier ministre. Son papa en pleure encore d’émotion chaque fois qu’il y pense.
Pour avoir caboté pendant deux ans au large des côtes flamandes, ce n’était pas la peine d’avoir fait germer un certain espoir dans les boutiques et se retrouver avec les syndicats sur le dos dans un future bras de fer à la française.
2019, l’échéance se rapproche. Ça sent la défaite. De Wever fulmine. L’autre parti d’adolphins gagne du tonus. Et si le Vlaams Belang reprenait des couleurs au détriment de la N-VA attendu que le chef bien-aimé de Jan Jambon qui allait assainir les finances et rendre des paquets d’or à gagner aux barons de l’industrie flamande, n’a fait qu’une gestion assez terne à Anvers ?
Le dernier sondage montre le chemin de la sortie peu glorieuse de tout ce joli monde. Mieux, tiendront-ils encore deux ans et demi ?
Grâce à Michel et à l’idéologie similaire du PS, en Wallonie, c’est la première fois qu’un sondage fait montre d’un optimisme historique pour le PTB.
Côté opposition, Di Rupo a un zéro pointé dans sa cote de président des rosés. Paul Magnette essaie bien de rattraper le coup en faisant des mamours à Hedebouw, mais je doute que celui-ci tombe dans le piège de l’amitié marxiste retrouvée.
Une seule certitude, il est dangereux de participer à un pouvoir qui n’a rien à donner mais tout à prendre aux électeurs. La N-VA revient à 24 % dans les temps intermédiaires, c’est loin des 40 espérés !
C’est un peu ce que souhaitait le Palais, à condition que le Vlaams Belang ne finisse pas par avaler la N-VA et que les Anciens Belges ne soient obligés de discuter le coup avec un Vlaams Belang devenu incontournable.
Bart De Wever est écartelé entre son goût pour une politique économique de droite qui est à son goût et la réalité qui lui ouvre les yeux sur un électorat qui semble l’être moins que lui et qui ne le rejoint que sur des questions communautaires où il est accusé d’être mou !
Les attentats ont aussi indiqué que le savoir-faire en matière de prévention du terrorisme n’était qu’un blabla d’experts douteux et que si Charles Michel était lui-même passé expert, c’était pour se défiler de ses responsabilités.

1joliil.jpg

Finalement, Michel n’est qu’un régisseur de kermesses, capable de sortir le gratin des Belges de son bunker, pour une commémo « hommage aux victimes » qui à défaut de toucher les gens a eu pour désagrément de les emmerder prodigieusement.
Hollande passe pour mou et inactif, Charles Michel n’est pas loin de lui ressembler. Son ministre des affaires étrangères doit bien rigoler dans ses petits voyages d’agrément aux ambassades lointaines.
Un vide sidéral sort du porche, gardé par des MP de l’armée belge. De la rue de la Loi, des journalistes déboulent encore dans les rédactions, mais ils n’ont rien de neuf à montrer que le sourire de commande de Kriss Peeters. On ne dit pas la difficulté de faire dix lignes de ce que ce type leur raconte ! Quant à Michel, on ne le voit jamais. Il entre par l’entrée des artistes.
Reste à savoir quelles actions donneront l’impression que Charles Michel s’est brusquement souvenu qu’il était payé pour faire au moins quelque chose.
À part la rage taxatoire que le père dénonçait en grinçant des dents en parlant des socialistes et que le fils a repris à son propre compte pour faire semblant de gouverner, il n’y a rien à signaler.
On devrait faire une loi pour défalquer des sommes importantes des salaires des ministres qui ne fichent rien.

Poster un commentaire