« Clinton bis. | Accueil | Michel démission ! »

On n’en a rien à foot !

Mais quel barnum ! Quelle mascarade, cet Euro de foot !
Comment peut-on s’enjouer pour un sport qui n’est plus qu’une entourloupe entourée de fous furieux qui vont au stade pour en découdre avec les supporters de l’équipe adverse. Tel cet Angleterre – Russie qui s’est terminé sous les sifflets avec bagarre à la sortie, à ce point que le résultat n’a plus aucune signification.
La vision de ces pères ridicules affublés de cornes et de masques représentant un diable traînant avec eux leurs mouflets avec cape et accessoires de diablotins, c’est pour lundi soir. On va y avoir droit. Les journaux dits sérieux, pleins de journalistes dits progressistes, titreront « La Belgique retient son souffle ! » pendant le match, les rues seront désertes. Nous aurons ainsi sous nos yeux le côté futile d’une société de consommation poussée dans ses peurs « délicieuses », qu’un coup de pied adverse pourrait réduire en un « drame » brutal. Le tout n’aura aucune conséquence sur la TVA et le prix des transports, ni sur l’avenir du pays, nous le savons tous.
Et c’est pour voir ça, qu’on nous dérange ?
Voilà la France sous l’emprise de l’UEFA, cette institution qui sert exclusivement à enrichir rapidement ceux qui la président. Cette redoutable machine à cash entend bien se faire des couilles en or sur le territoire français en laissant à ce pays le soin de régler les factures de l’organisation de la compett.
Et dire que la France a été préférée à la Turquie pour une seule voix en 2010 ! En vertu de quoi elle a fait construire de nouveaux stades sans savoir si ces énormes dépenses seront utiles. De la part d’un pays très endetté, alors que la culture crie famine, que le social est en grave déficit, c’est un pari risqué.
Pour 2024 et les JO, rebelote : fayotage en règle et à grands frais, c’est un jeu de dupes qui compte plus de perdants que de vainqueurs, pour un peuple à qui l’on vend du rêve à défaut de lui faire voir la réalité.
La France, dans la course au JO, est handicapée pour avoir soutenu Michel Platini malgré les faits de corruption, dans la course à la succession de Sepp Blatter.
Le challenge consiste à faire un événement footballistique de ce championnat d’Europe, pour la candidature de Paris des JO de 2024.
C’est plutôt mal parti.

1jhujhy2a.jpg

Pas plus que la France, les autres pays du globe n’échapperont à une remise en cause de l’actuel modèle de fonctionnement du sport, sacralisé, sponsorisé, aux salaires exorbitants, dans un monde rongé par le scandale des profits et de la misère d’un assemblage social monstrueux.
Cela se fera peut-être entre deux grands événements sportifs « incontournables », compte tenu du caractère irrationnel des foules et l’engouement pour le sport-carnaval, mais cela se fera pour la raison évidente que le billet d’entrée est d’un prix exorbitant, et que les stades ne peuvent contenir tout le monde.
Ceux qui tirent les ficelles apprendront tôt ou tard qu’à la longue, se réfugier derrière les grands athlètes n’a jamais arrêté les révolutions.
Ayons quand même une petite pensée pour tous ces gamins qui jouent au foot de par le monde. Aidés par personne, ils limitent leur terrain, en général un terrain vague, par des morceaux de bois et les goals par des boîtes de conserve. Et ainsi, par la simplicité des moyens et le grand enthousiasme des acteurs, ils sont parmi les meilleurs joueurs que la FIFA n’aura jamais.

Poster un commentaire