« L’opinion par téléphone. | Accueil | La java des cloportes. »

Chez Laurette…

La réplique au sondage désastreux pour les socialistes n’a pas tardé. C’est Laurette Onkelinx qui s’en est chargée. Et qui attaque-t-elle en priorité ? Mais le PTB pardi ! un parti ouvrier qu’elle devrait plutôt regarder avec bienveillance puisqu’en principe le PS devrait poursuivre le même objectif.
Et où le fait-elle ?... dans le journal l’Echo, celui des informations économiques, financières et politiques; pour gérer votre portefeuille,...
Le même qui publie à côté de la passionaria du portefeuille (28 ans de mécénat des Belges), l’interview d’une autre célébrité, madame Milquet. Ce qu’elle dit est irrésistible « Être coupée en plein vol comme je l’ai été je ne le souhaite à personne ». On ne le lui fait pas dire. Ça s’appelle encore « flagrant délit », madame Milquet, « être coupée en plein vol ».
Revenons à la passionaria des faubourgs huppés de Lasne et à son interview dans L’Echo.
« Quand Raoul Hedebouw (PTB) dit qu'il peut monter au pouvoir dans 2 ans et changer les traités européens, il ment » et de conclure « Ce n'est pas possible et ça confirme ce qu'il a déjà dit: avant 10 ou 15 ans, ne vous attendez pas à voir le PTB au pouvoir. »
Voilà un bel aveu d’impuissance de la patronne en second du PS !
Mais qu’est donc venu faire Di Rupo au gouvernement à la législature précédente, sinon gérer les biens et les avoirs de la bourgeoisie belge ? Est-ce bien le rôle d’un parti qui compte dans ses rangs des électeurs parmi les plus pauvres de Belgique ?
Selon l’ex-sérésienne, on ne peut rien tenter contre les traités européens, l’Europe dans son ensemble, la finance internationale et le commerce mondial, seulement dans dix ou quinze ans, dit-elle. Quel terrible aveu d’impuissance !...
Ainsi, ce n’est que dans dix ou quinze ans, quand cela ira tellement mal qu’une lame de fond soulèvera les exploités qu’on pourra changer la donne… mais alors, elle avoue que son parti en s’associant au pouvoir bourgeois fait une politique exécrable qui trouvera son apogée le jour où les travailleurs en auront vraiment marre. C’est ça la politique du PS ?
Je me demande si elle est bien consciente de ce qu’elle dit.
Et la presse qui s’est empressée de reprendre l’interview dans l’Echo ne vaut guère mieux qui n’a pas relevé ses propos.

1joliij.jpg

Je crois au contraire que Monsieur Hedebouw a raison et que l’on peut changer la donne tout de suite et même pas dans deux ans. Cela s’appelle donner un coup de pied dans la fourmilière. L’exemple vient de Hongrie et de son extrême droite, ce qui signifie qu’il n’est pas téléphoné par la gauche. Viktor Orbán annonce un référendum sur le plan européen de répartition des réfugiés. Je sais c’est immonde et à l’encontre de tout principe d’humanité, mais l’exemple qui n’est pas à suivre montre une autre réalité, Orbán a une stratégie d'isolement qui fonctionne très bien. Le triste sire Juncker en est resté comme deux ronds de flanc. De parlote en parlote, on ne sait pas ce que va proposer le Parlement européen. Après le Brexit, il reste prudent.
C’est bien la preuve que ce qu’Orbán peut faire en pire, un parti de gouvernement comme le PS peut entraîner la gauche à faire ce qui serait bon pour les Belges : un référendum sur les résultats de l’austérité et demander au peuple s’il faut l’arrêter ou la poursuivre. On pourrait en faire autant des Traités européens dont pour certains on a forcé la main des électeurs.
Laurette Onkelinx se trompe encore en attribuant à la politique du gouvernement les mauvais sondages de la colère par rapport au fédéral. « Le PS n'a pas le choix: il doit réussir dans la définition de son nouveau projet ». On le connaît le nouveau projet du PS : Pas touche aux bourgeois !
Le combat pour la justice sociale et le rapport de force entre le capital et le travail, c’est tout de suite. Le PS a les moyens de le faire et s’il ne le fait pas, c’est parce qu’il n’en a pas la volonté. Les dirigeants n’OSENT PLUS ! Leur socialisme militant s’est arrêté à partir des combines du parti avec André Cools, Spitaels, les affaires, le trou de la place Saint-Lambert, Alain Van der Biest, etc. C’est un parti d’affaires dans tous les sens du terme.
C’est donc en toute logique qu’il subit un mauvais sondage. Et ce n’est pas fini. Le suivant sera pire…

Poster un commentaire