« Assaut de notoriété. | Accueil | L’Arnaque de l’hiver. »

Discordance.

Il y a la loi qui établit le droit dans un cadre stricte, sous-entendant par là que ce qui est en-dehors est illégal et susceptible de sanction.
Le cas Fillon fera école. Il disposait en sa qualité de parlementaire d’une certaine somme à attribuer à des auxiliaires.
C’est ce qu’il a fait en versant le maximum de ce qu’il pouvait à sa chère Pénélope. Même si l’usage attribue une moyenne de deux mille euros pas mois à ces auxiliaires parlementaires, il n’y a rien dans la loi qui interdise de rémunérer l’employé(e) au double.
Reste le travail effectif.
Il faut évidemment que le salaire rétribue un travail pour rester dans la légalité.
La loi ne stipule pas la nature du travail de l’auxiliaire parlementaire.
Lessiver les chemises et repasser les pantalons d’un député peut être perçu comme un travail, dit une présidente de tribunal !
De ce qui précède, le couple Fillon est « droit dans ses bottes ».
Pour le reste, l’opinion, l’usage, la morale, les discours sur l’honnêteté, l’image qu’il donne de lui-même, Fillon a tout faux.
Il ferait bien de s’en apercevoir et ses derniers amis politiques aussi.
La loi vient, une fois de plus, de nous montrer sa caducité, prise de vitesse et proprement dépassée par l’opinion.
Surtout que dans le cas de figure, l’opinion a en main l’arme suprême, celle qui va faire de Fillon et de son parti, s’il persiste à concourir pour la présidence de la république, un has been et un parti en déroute !
Les parlementaires de gauche et de droite qui jusqu’à présent se sont partagé le pouvoir, même en votant des changements dans les lois de la Vme République, n’iront ni assez vite, ni assez loin, pour satisfaire l’opinion. Cela risque de leur coûter fort cher, leur emploi de député, mais aussi « leur » république qui peut tomber dans les mains de l’extrême droite ou de l’extrême gauche.
Fillon est un condensé de ce qu’il ne faut plus faire si l’on veut rester au sommet des emplois de l’État. Malgré ce cas de figure, les parlementaires seront-ils assez intelligents pour diminuer d’eux-mêmes leurs salaires, leurs prébendes et leurs avantages ? Car, ainsi vont les choses et je n’ai cessé au cours des années de le dénoncer sur ce blog, ce sont eux qui établissent les augmentations et, plus rarement, les diminutions de leurs revenus.

1lkbvqz.jpg

Qu’ont-ils en face ? Une opinion en voie de radicalisation qui s’est trouvé des vecteurs multiples, indisciplinés, incontrôlables, en-dehors des médias habituels, d’une presse rassurante et complice, d’une télévision propriétés des richissimes bourgeois de la République.
Des groupes vivent sur Facebook, animent des discussions sur des chats, créent des plateformes, lancent des pétitions, fourmillent de non-dits et de bobards révélés. Ils sont même en train d’enterrer les blogs, ces premières tentatives de contourner la presse papier, mais tenant de trop grands espaces de lecture, dans un monde qui ne lit plus ! (Votre serviteur est dans les cas)
Des start-up sautent avec bonheur dans ce nouvel Eldorado, Discord est un logiciel voix sur IP propriétaire développé par la start-up Hammer & Chisel.
Ces porteurs de son et d’images, d’info et de désinfo, formidable ampli pour les citoyens sourds sont comme ceux qu’ils périment, des outils calomniateurs mélangés à des performances démocratiques de vérité, le tout en vrac de ce qui n’était avant qu’une vérité officielle, puant le népotisme et la partialité.
C’est la nouvelle force. Elle n’est pas tranquille. C’est le visage inquiétant, grimaçant même, mais résolu de la démocratie en 2017.
Ceux qui n’en tiendront pas compte seront éliminés.
Fillon peut retourner à son château et madame à ses chevaux. Il ne sera jamais président de la République.

Commentaires

Le problème avec les hommes politiques -les français comme les nôtres- élevés dans le sérail, c'est qu'ils TOUS, d'une façon ou d'une autre, bu au sein généreux de la République ou du Royaume. Entre eux, ils se tiennent TOUS par la barbichette car ils ont TOUS, un moment ou l'autre, plongé la main dans l'assiette au beurre. En interne, ils n'ont pas grand-chose à craindre . Mais vis-à-vis de l'extérieur du sérail, ils sont TOUS vulnérables car ils sont TOUS susceptibles d'être concernés par l'enquête d'un Canard quelconque. Tant qu'ils ne briguent pas de hautes fonctions, ils sont à l'abri mais quand leur tête se met à dépasser, ils sont TOUS flinguables. Celui qui aurait intelligemment investi dans l'honnêteté serait canonisé d'office.... :)

Poster un commentaire