« Une affaire personnelle ? | Accueil | Le PS cherche une grande figure. »

Blanche-Neige et les nains du PS.

De se sentir talonné par le PTB donne à Elio Di Rupo, outre l’allure d’un sprinter qu’il avait déjà, l’archétype d’une girouette politique.
On ne peut pas, à la suite d’un mandat de premier ministre où il avait mis en place une nouvelle réglementation du chômage qui allait faire les délices de Charles Michel, jouer ensuite les Che Guevara dans l’opposition.
La disparité entre ses deux politiques l’atteint dans sa crédibilité, au risque d’y entraîner son parti.
Il n’a pas la carte de visite, ni l’envergure, de Mélenchon.
Il est trop tôt pour connaître les réactions de l’entourage, jusqu’à présent en adoration permanente, comme les récents propos de Laurette Onkelinx et d’André Flahaut l’ont confirmé. Encore que ses dévoués ne sont pas Liégeois, Cité où il n’a pas que des supporters.
L’antagonisme entre Di Rupo et la puissante fédération liégeoise du parti vient de loin, probablement de la fin de l’ère Cools, quand la maîtrise du parti échappa totalement aux Liégeois, pour se fixer dans le Hainaut-Borinage.
Ce n’est pas anodin. La tendance qui finit son cours avec le départ de Paul Magnette de la Région, n’a été rien d’autre en ces dernières années, qu’un produit des théories socio-démocrates de Willy Brandt et de Helmut Schmidt, qui ont valu des heures de gloire à la SPD, mais aussi les relations d’amour de Di Rupo avec le libéralisme marchand à l’allemande.
Outre le SPD, Jacques Delors a fortement influencé Elio Di Rupo.
Par la suite, Elio Di Rupo est resté attaché au PS français dans sa définition social-démocrate de Jospin et de Hollande. Il n’a raté aucun congrès du PS français.
Le Montois n’a pas trop à craindre de Jean-Pierre Hupkens le nouveau président du PS liégeois. On relève qu’il a été élu avec les voix du centre ville et de l’immédiate périphérie et que son adversaire n’a perdu que de peu et l'a même battu dans la grande périphérie. Est-ce que cela va compliquer l’avenir de Di Rupo ? On n’en sait rien. On ignore l’impact qu’auront les « Ateliers d’idée » sur la désaffection des électeurs du PS. La Fédération liégeoise est la première touchée par les progrès du PTB. Comment la nouvelle direction va-t-elle réagir ?

1games2wb.jpg

Le tribun doit passer d’un discours social-démocrate fortement teinté de libéralisme le plus académique à celui de communisme modéré !
On le sait souple et sans grande conviction. Mais quand même !... Restera-t-il à la tête d’un PS à la dérive, victime de ses décisions malheureuses de premier ministre, ce n’est pas sûr.
Impuissant, il assiste au progrès du PTB sur les deux grandes villes de Wallonie, Charleroi et Liège. Dans sa contre-offensive, il en a tellement remis qu’il vient de se brouiller avec John Crombez, le président des socialistes flamands.
"Nouvelles conquêtes", son nouveau livre, donne une vision du socialisme plutôt à gauche : la semaine des 4 jours, un enseignement gratuit pour chaque enfant, un salaire revu à la baisse pour les CEO, un "bonus social généralisé" de 1.100 euros par mois, une écologie socialiste.
Tout cela n’est pas sérieux, venant de lui ! Cela le dessert même ! Comment peut-on se déjuger à ce point ?
Son « girouettisme » l’accable et le ridiculise. Implicitement il reconnaît dans son livre qu’il avait tout faux depuis dix ans ! Quant aux personnages qui l’entourent, il leur fait claquer des mains et approuver bruyamment à tout ce qu’il dit, à volonté.
Qu’il soit mauvais à la présidence, c’est évident. Qu’il faille le remplacer tout de suite, tout le monde en est convaincu.
Oui, mais par qui ?
Di Rupo a fait le vide autour de lui, pas de grands dirigeants, rien que des médiocres.
On doit lui reconnaître le talent d’avoir réduit les ambitions de ses concurrents à zéro. Il n’a pas d’opposants, ils sont au PTB ou bien, rangés des voitures, ils font du syndicalisme.
Même dans l’urgence, les autruches osent à peine sortir la tête du sable.
Le chef a le pouvoir, distribue les places, les honneurs, le fric.
La méthode Yvan Mayeur, pas morte. Sacré PS !

Poster un commentaire