« Les grandes manœuvres US ! | Accueil | Sport de riches pour pauvres ! »

Jérusalem paravent du Russiagate ?

Je l’ai écrit hier, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président Trump allait déclencher quelque chose dont on n’a pas encore bien pris la mesure.
Pour le coup, je suis tombé dans le mille !
Une partie de la presse américaine est déchaînée aujourd’hui. On relie cette décision aux rancœurs accumulées depuis l’élection de ce personnage, au nouveau Watergate qui pourrait dépasser l’ancien, par l’implication des russes dans l’élection du président, en faveur des Républicains.
Le Watergate est resté un traumatisme, comme une sorte de naufrage de la foi patriotique dans le système politique américain.
Pourtant, toute comparaison est impossible entre le Watergate et le Russiagate. En effet, qu’est-ce qu’un cambriolage par des pieds-nickelés au service de Richard Nixon dans les bureaux des démocrates, à côté de l’affaire russe, cent fois plus grave impliquant une puissance étrangère, et non la moindre, dans la politique intérieure des États-Unis !
C’est tellement différent ! Nixon risquait la destitution, Trump risque bien pire. Si on le destitue, ce qui serait impossible actuellement puisqu’il n’y a pas de preuve qu’il se soit impliqué personnellement dans ce genre de relation, il pourrait passer devant un tribunal pour intelligence avec une puissance étrangère et risquer la prison à vie.
La dernière tentative « d’empêcher » un président fut celle des Républicains contre Clinton s’appuyant sur son parjure dans l’affaire de la jeune stagiaire Monica Lewinsky.
Les Républicains échouèrent lamentablement à obtenir la destitution de Clinton, en plus, ils perdirent des sièges aux élections de mi-mandat organisées cette année-là, tandis que la popularité de Clinton grimpait de quinze points en un an !...
L’affaire Clinton nous démontre que ce qui semble partir en catastrophe politique peut se transformer en un show médiatique auquel on peut survivre.
Les Républicains ont compris qu’ils ne devaient pas se joindre aux Démocrates pour mettre Trump en accusation, quels que soient les résultats de l'enquête.
C’est un constat sur l’immoralité de l’opinion qu’ils font, alors que Clinton avait menti devant le Congrès, on ne lui en a pas tenu rigueur. Se faire tailler une pipe par une stagiaire, dans le bureau ovale sous le portait d’Abraham Lincoln, est donc illégal, mais toléré !
Bien entendu, avoir des rapports avec une puissance étrangère n’est pas une faute à ranger dans la même catégorie. Par rapport à Nixon, Trump, a un soutien global comparable (37%) de l’électorat. Son action est approuvée par 81% des Républicains et seulement... 7% des Démocrates.

1lqap2m.jpg

On en parle beaucoup moins, mais cette reconnaissance de la capitale d’Israël a été faite par quelqu’un qui n’a vraisemblablement aucune notion d’histoire et est incapable de soutenir des arguments pour ou contre la reconnaissance de deux États, comme on a cru que cela était possible, s’il est fort en affaires, c’est un inculte pour tout le reste.
Israël ne connaît qu'un droit : le sien, si l’on en croit la poursuite des colonies rendant impossible en 2017, les plans qui avaient été faits à l’ONU avant l’an 2000.
En se joignant aux Israéliens, les USA viennent de renier toutes les condamnations de l’ONU et du Droit international, comme il est vrai aussi qu’Israël a toujours bénéficié du veto américain au Conseil de sécurité, évitant ainsi les sanctions.
La reconnaissance de Jérusalem « unie » et « juive » est une nouvelle épreuve de force contre les Palestiniens qui ont le droit international pour eux et Israël, dont le jeu, plus clair que jamais, est de profiter de sa puissance militaire en pouvant compter sur son grand allié américain pour dominer un monde arabe désuni. Israël a toujours trompé l’opinion internationale en faisant semblant de vouloir négocier avec les Palestiniens.
Quoique cachée depuis le début, son intention n’a jamais été de faire la paix avec les Palestiniens en leur concédant un État.
Voilà cinquante ans ou presque, que ces malheureux vivent sous une occupation étrangère. Tandis qu’Israël a de plus en plus difficile de dissimuler sa volonté d’annexer toute la Palestine.
On peut dire que c’est en partie cette mauvaise foi dont le monde arabe nous estime complices, qui nous vaut une part du terrorisme dont nous souffrons.

Poster un commentaire