« Un musée du socialisme à Mons ? | Accueil | La démocratie, de « Chez Bruneau » à Davos. »

L’animateur n’anime plus !

«Je demande à la RTBF de le sanctionner!», s’est exclamé le président du MR, le Chastounet national des tricoteuses de la guillotine libérale, après qu’un mail d’Eddy Caekelberghs, journaliste à la RTBF, appelait à s’en prendre à la politique migratoire du gouvernement fédéral.
Il paraît que Chastel a, depuis, déposé plainte contre l’animateur radio.
Ce que voyant, Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information à la RTBF, par prudence sur la fin de sa carrière, a décidé de suspendre l’audacieux.
Chastel ou Châtel, pour l’orthographier de façon moderne, a usé de son droit de porter plainte en justice. Peut-être a-t-il des informations plus détaillées sur des faits qui, à priori, ne le concernent pas, à savoir une interview télévisée ancienne de l'ex ministre des Affaires étrangères et père du Premier ministre, dans laquelle Louis Michel défend la mobilité des êtres humains et la migration.
Ce faisant, l’apothicaire-président a pesé directement sur la carrière professionnelle du journaliste, ce qui a déclenché chez Jacqmin la décision que l’on sait, celle d’une mise à pied de l’intéressé.
Et là, Chastel outrepasse l’égalité qu’il partage avec chaque citoyen, celle d’apprécier ou de déprécier le travail de la RTBF et de ses journalistes, sans nuire à ceux qui font leur métier.
C’est ainsi que le petit Châtel me porte préjudice et j’invite mes lecteurs à adresser individuellement à la RTBF, la réprobation de cette mise à pied, comme je le fais dans >Richard III< faisant office de courrier-circulaire.
Car le rôle d’un journaliste est de mettre à disposition des gens, des interviews, même anciennes qui ont un rapport avec l’actualité.
Est-ce que – oui ou non – Louis Michel a déclaré être pour la mobilité des êtres humains et la migration ?
Toute la question est là !
N’en déplaise au petit Châtel, la preuve que Louis Michel a bien dit qu’il défendait la libre circulation des émigrants se trouve dans une interview filmée du temps où il postulait l’emploi de Commissaire de l’Union Européenne pour l’aide aux pays en voie de développement, d’où son discours habilement fraternel, pour quelqu’un d’aussi peu sensible aux autres.
J’en atteste j’ai vu et entendu Louis Michel sur ce document.
Chastel en sa qualité de faire-valoir de la famille Michel accomplit sa mission en défendant l’accès à cette interview. Comme il le ferait pour les discours enflammés du fils lorsqu’il était de bon ton au MR, en période électorale, de dire pis que pendre de la N-VA et de son chef De Wever.
Le droit des citoyens de faire un lien entre ce qui a été dit et le discours d’aujourd’hui l’est aussi.

1jqhsgdchast2.jpg

Reste un point sur lequel on peut chipoter.
Eddy Caekelberghs aurait envoyé un mail depuis sa boîte mail professionnelle où il s'en prend à la politique du gouvernement fédéral en matière de migration, d’où le motif de Jean-Pierre Jacqmin de couper le micro de l’intéressé. C’est un peu le grief de Donald Trump à Hillary Clinton qui envoyait des mails « secrets d’Etat » sur sa boîte privée non sécurisée à ses collaborateurs.
Ce mail aurait été envoyé, selon le concierge de Sudpresse, à deux hauts membres de la laïcité belge et à un ancien secrétaire général du PS. On y voit donc la vidéo : le père Michel pérorant. Celle-ci est accompagnée d'un message appelant à la diffuser le plus possible, avec un texte mettant en cause la politique actuelle du gouvernement en matière de migration.
Pour une fois que quelqu’un avance des infos basées sur une vidéo et qu’il se mouille pour faire son boulot de journaliste, même s’il le fait prudemment à des huiles privilégiées, c’est quand même une info respectable.
"La RTBF se distancie clairement de ce contenu, qui ne traduit en rien ni sa déontologie ni ses missions", nous communique la chaîne publique. "Elle ne partage ni ne cautionne des propos qui pourraient porter atteinte et préjudice à l'indépendance journalistique."
Ce faisant, et on lui pardonne de lâcher temporairement son journaliste, elle publie la vidéo de Louis Michel dans son intégralité si bien que Châtel, en voulant colmater les brèches, n’a fait que les agrandir par son tapage, en faisant passer des hautes branches aux basses, une nouvelle illustration de la duplicité de la famille Michel en politique.

Commentaires

N'est ce pas contradictoire d'écrire d'une part "mettre à disposition des gens..." et "prudemment à des huiles privilégiées" ?

Certes, cela peut passer pour contradictoire. En réalité, l'intéressé espérait que l'information circulerait par l'intermédiaire "des huiles privilégiées". Voilà qui pourrait passer pour la position du coucou qui pond ses œufs dans le nid des autres, sans doute était-ce trop "délicat" de faire le boulot soi-même ?

Poster un commentaire