« Commerces à vendre. | Accueil | Le retour du bunga-bunga ! »

Elle tricote pour lui !

Du point de vue social, ça ne marchait pas fort entre les travailleurs et le système MR, voilà que la politique extérieure devient déplaisante aussi !
On laisse l’Europe en-dehors du coup, avec JC Juncker, il n’y a plus à chipoter, l’avenir est définitivement plombé. C’est de la complicité Trump-Netanyahu dont il s’agit. Elle devient terriblement gênante et vraiment contrindiquée, pour une politique belge du supermarché raisonnable.
On a un début de réponse à l’interrogation d’hier de Richard III. Didier Reynders a les miquettes. Il condamne fermement l’attaque de l’Iran, une dizaine de roquettes sur les troupes d’occupation israéliennes massées au Golan depuis 1967, sans résultat et loin de leur cible.
Mais la réplique, pardon ! avec le matériel flambant neuf américain…
Depuis le feu vert de Trump, Israël ne se tient plus d’en découdre. Avec son manque de mesure habituel, Israël a répliqué par des raids aériens sur un paquet de cibles en Syrie.
Cette escalade militaire tombe à pic pour faire monter la pression parmi les entreprises européennes implantées en Iran et qui savent ce qu’il leur reste à faire : décamper vite !
Les journaux belges se sont empressés de reproduire le communiqué de Benjamin Netanyahu sur Twitter : « L'Iran a franchi une "ligne rouge" », etc. Israël franchit des lignes rouges depuis cinquante ans, même à l’ONU on a perdu le goût de s’indigner. C’est comme un jeu d’enfant « C’est celui qui l’dit, qui est ! ».
De toute manière, avec l’armée américaine en couverture, Benjamin Netanyahu aura toujours raison et nous autres, les Européens, nous ferions bien de le savoir. Le MR a compris la leçon. Les médias ont suivi. Définitivement, l’Iran a tort et les américanolâtres ont raison.
« Vive la liberté, nom de dieu ! Et que ceux qui sont contre, crèvent. ». Voilà le nouveau slogan tout frais « made in démocratie du dollar ».
Seulement voilà, on n’est plus en 45. Le plan Marshall, les jeunes ne savent pas ce que c’est. La génération « connards éperdus d’amour » disparaît par le couloir « pelouse d’honneur » du funérarium de proximité.
Il va falloir réexpliquer combien la liberté porte à droite et la chienlit à gauche. C’est toute une éducation par anesthésie générale. C’est onéreux ! À la direction du MR, rien que des toquards, Chastel peu crédible, on l’écoute sans l’écouter. Charles, empapouaté par De Wever, n’a plus d’avis sur rien. Didier Reynders joue sa propre poupée du musée Grévin. Ducarme tonitruant fait « garde-barrière » quand le train passe. Il gueule quelque chose, qui se perd dans le bruit de ferraille. Reste Christine Defraigne, un vague air castillan, mais vous avez vu Penelope Diaz à Cannes, la montée des marches, au même âge ? M’ame Christine entre dans une période critique, qui n’en est pas une pour la star !

1lsupt2ru.jpg

Pourtant, à y regarder de près, à l’aube du chapiteau dont on lève les mâts, les Iraniens ne sont pas des Arabes et nous ferions bien de nous en soucier. Sans vouloir entrer dans la querelle entre Chiite et Sunnite, il faut admettre que si elle n’existait pas, nous serions peut-être dans des abris à nous demander si nous n’en sommes pas à vivre un cauchemar.
Trump a ouvert la boîte de pandore mardi. Les grandes manœuvres commencent.
Je parie tout ce qu’on veut que nos gazettes vont repartir plus brûlantes que jamais de passion pour l’Amérique.
C’est quand même fort de café iranien qu’Israël a la bombe atomique depuis plus de quarante ans au vu et au su de tout le monde. C’était une idée de Dwight Eisenhower, le Pentagone a suivi.
Personne ne s’est demandé pourquoi ce long silence autour d’une arme pareille, alors que ce pays est un des plus belliqueux au monde et qu’il détient un triste record, celui d’occuper depuis 1967 des territoires qui ne lui appartiennent pas, d’y faire régner la terreur par les armes et cela avec l’approbation des démocraties occidentales !
Ces territoires, Israël les grignote peu à peu avec ses implantations de colons, si bien que ce n’est déjà plus possible de faire une paix séparée avec la Palestine, sans tomber dans un découpage infernal.
Téhéran aide militairement le régime de Bachar al-Assad, et alors, il n’est pas le seul. Il y a même certains alliés des Américains qui le font aussi, sans que Trump trouve à redire. Allié d’Assad et aussi interlocuteur de l'Iran et d'Israël, la Russie a un rôle de conciliateur à jouer.
L’Europe fait la gueule à Poutine sur ordre de Washington, c’est beau l’indépendance tout de même ! Nous le faisons aussi pour d’autres raisons, mais la principale reste notre indéfectible amitié aux USA qui nous la rendent bien mal en ce moment.
À remarquer que l'Union européenne a demandé de la retenue à l’escalade. Londres, Paris et Moscou aussi, mais pas la Belgique. Elle a condamné l’Iran par la voix de son ministre des affaires étrangères.
On a toujours été en pointe dans nos relations avec les États-Unis, Michel le teckel de Trump ? On me dirait que Florence Chastel tricote en ce moment un pullover pour Trump, que je n’en serais pas surpris.

Poster un commentaire