« Mariage et crime sans châtiment. | Accueil | Une déclaration de guerre ! »

Oh ! Yoleen, oh !

On n’est même pas en 2019 et, mieux encore, en mai 2019, mois de l’année où nous aurons un jour, que dis-je, moins d’une heure au cours de laquelle nous serons en démocratie. Avant et après cela pourrait s’appeler tout ce qu’on veut sauf démocratie.
Fallait-il qu’il y ait urgence que, sans plus attendre, une députée de la N-VA, Yoleen Van Camp, propose de scinder la sécurité sociale au cours de la prochaine législature !
Charles Michel ne le répétera jamais assez dans sa méthode Coué de gouvernement : la N-VA est un partenaire sûr et honnête. Sauf, que la N-VA met en place une stratégie qui n’a rien à voir avec l’accord signé avec junior. Des Jean Jambon et des Theo Francken anticipent déjà. Ils sont en roue libre. Leurs comparses de la N-VA ont noyauté l’État dans tous les rouages politiques et administratifs.
Ils vont répandre partout qu’ils sont loyaux envers Charles Michel. Sous le manteau, ils le considèrent comme un guignol entre les mains de Bart !
Il faut bien qu’on sache que cet État fédéral est lié à la carrière de Junior, mais nous ne lui sommes en rien redevables. Il a tourné le dos, voilà quatre ans, à la représentativité équilibrée des Régions, privilégiant la Région flamande et préparant le confédéralisme, pour 2019 !
Ce ne serait pas la mer à boire, si la Région wallonne avait d’autres mandataires à Namur. Mais croire que Borsus et Crucke défendront les intérêts wallons dans le prochain marchandage, c’est se moquer du monde, puisque leur patron a déjà capitulé avant même qu’on ait voté !
Ce qui va voler en éclat l’année prochaine, c’est avant tout le système constitutionnel, selon lequel aucun article ne peut être révisé s’il n’a pas obtenu une double majorité.
Que signifient encore les précautions de sauvegarde des minorités, quand les presque sept millions de Flamands seront à l’abri de leur Région, pour imposer à Bruxelles la prépondérance des cent mille Flamands, enfin déclarés comme tels, sur le million de l’agglomération nettement francophones ?
Pour le moment, la N-VA joue le côté comique. Madame Yoleen Van Camp s’attaque à la sécu sous prétexte que l’obésité est plus importante en Wallonie qu’en Flandre !
À l’appui de Yoleen, l'augmentation considérable des remboursements d'opérations chirurgicales de l'estomac, dont le coût pour la sécurité sociale est passé de 52,5 millions en 2012 à 64 millions en 2016. La dame pense que ces frais pourraient être évités dans bon nombre de cas, en n’opérant pas. La consultation d'un diététicien ou d'un psychologue coûte moins cher.
Le Wallon est trop gros et coûte trop d’argent à la Flandre. Ce n’est pas Crucke qui dira le contraire.
Et la dame de conclure dans son idiome natal, difficilement traduisible au plus près par l’incompatibilité du sens des mots d’une langue à l’autre : "La Wallonie compte plus de personnes en surpoids et obèses. Le taux de Wallons obèses s'élève à 16% contre 12,5% en Flandre. La différence est la plus fort(sic) chez les jeunes: 25% contre 16% en Flandre. Il serait plus indiqué de scinder la sécurité sociale. Les entités fédérées disposeraient de plus de budgets pour investir dans la prévention. La Wallonie pourrait par exemple mener plus d'actions auprès des jeunes".
Yoleen n’a pas vraiment épuisé le catalogue des folles dépenses wallonnes dont la Flandre se passerait bien et qui ont une influence directe sur l’obésité des dépenses.
Par exemple les kilomètres d’élastique de petites culottes wallonnes en plus, les coupes plus vastes des costards des mâles, les tonnes d’huile de palme supplémentaires pour les mayonnaises et les frites des francophones, sans compter les journées de maladie en plus des obèses wallons, ainsi que les heures perdues dans les WC pendant les heures de travail. Les Wallons rendent plus par les voies naturelles que les Flamands.
Christophe Giltay devrait en convenir, s’il me fallait choisir entre le chemin aride de l’obésité wallonne et la sveltesse flamande et aérienne de Yoleen Van Camp, je me résoudrais à me remettre au flamand vite fait.

1jqpa2lw.jpg

Tiens, à propos de Christophe Giltay, RTL-Tvi a trouvé que Hakima Darhmouch ne faisait pas le poids, trop maigrichonne pour les infos du soir. Comment une femme de 45 kilos peut-elle prétendre que l’économie se porte bien et que Charles Michel est un gaillard qui en a soulevé plus d’une d’un poids respectable ! Peut-être chercheront-ils à se défaire de Christophe Giltay par la raison inverse ? En Thalys, sur le Paris-Bruxelles, payer deux places quand on est seul, voilà le genre de dépense que Yoleen estime désastreuse et ce n’est pas MTV Vlaanderen qui dirait le contraire !
Que Christophe se rassure, Philippe Delusinne ne lit pas Richard III.

Commentaires

Dommage que vous ne faites pas allusion à la ministre de la Santé ,une certaine Maggie qui fait le poids en Vlanderen..

Poster un commentaire