« La médiocrité, vertu cardinale. | Accueil | Ils sont fous ces Italiens ! »

Si Talleyrand voyait ça !...

Trump suit une certaine logique dans… son manque de logique !
Après avoir rompu tout accord avec l’Iran, sous l’influence de Netanyahou mais pas que, aux yeux du Nord-Coréen Kim Jong-Un, Trump devenait peu crédible, un dirigeant irrationnel et peu sûr.
Plutôt que se faire rouler par Kim, Trump a préféré prendre les devants et c’est lui qui se dépêche de rompre, avant que l’autre ne lui inflige un camouflet.
L’Amérique avec ce président a innové dans une politique originale. Le Monde est une fête foraine qu’un coq de village visite, entouré d’admirateurs. S’il n’affiche pas sa supériorité dans les luna-parks, sa domination dans le tir aux pipes et un score maximum dans les machines à sous, Trump casse la baraque avec l’aide de sa bande de gros bras et tous les opportunistes autour de lui. Insensible aux mamours d’adorateurs à la Macron, il va son chemin en bousculant tout ce qui lui ferait de l’ombre.
Alors que le dictateur Nord-Coréen dynamitait sa montagne d’essais variés de l’arme atomique en signe de bonne volonté, c’est par un courrier de vingt lignes que le président américain a fait part de sa décision de renoncer au face-à-face prévu le 12 juin à Singapour. La presse internationale, pense que ce revirement résulte d’une bataille d’ego et de tensions extrêmes, autour de la question de la dénucléarisation.
Mine de rien, c’est quand même Trump qui a cané en déclinant l’invitation. C’est d’une certaine manière une satisfaction d’égo de Kim.
Le sommet historique entre Washington et Pyongyang n’aura donc finalement pas lieu. La photo du siècle de ces deux mirliflores se toisant ne pourra être prise.
C’est dommage, les réseaux sociaux ont raté un fameux foutage de gueule, faute de combattants !
Officiellement, le prétexte de Trump est une insulte contre le vice-président Mike Pence, qualifié par les officiels Nord-Coréens de « politicien imbécile ».
Si on cherche, comme les gamins d’une cour d’école qui a commencé à insulter l’autre, ce serait plutôt Mike-Pense. Alors que personne ne lui demandait rien, celui-ci aurait déclaré que la Corée du Nord pourrait finir comme la Libye de Mouammar Kadhafi, si Kim Jong-un ne passait pas un accord avec Washington sur la dénucléarisation.
Voilà quand même une étrange manière de préparer une réunion au sommet !

1abus2w.jpg

On se demande si tout n’a pas été machiné par celui qui – officiellement – n’a jamais été l’amant de Stormy Daniels, mais du peuple américain tout entier.
L’entourage de la Maison Blanche confirme ce à quoi on pense de cette rupture, avant même qu’ait commencé le moindre pourparler. “Trump a une peur morbide d’être humilié” !
Pour Gerald Seib, chef du bureau du Wall Street Journal à Washington, l’échec tient au fait que les deux pays “ne sont pas parvenus à comprendre complètement ce que disait le camp adverse” à l’approche du sommet, chacun défendant une vision différente du concept de dénucléarisation. “Les tensions se sont alors rapidement accumulées, puis ont explosé”, conclut le journaliste.
Pour une fois la débilité mentale ne vient pas du camp Nord-Coréen, mais des Etats-Unis. On ne peut pas, même de la part du plus puissant État du monde, faire des traités et les déchirer ensuite, proposer des choses puis faire le contraire, se moquer de ses alliés, puis de les sommer de s’aligner sur la position du dominant.
“Les États-Unis exigent un démantèlement complet, vérifiable et irréversible du programme d’armement nucléaire” nord-coréen comme préalable à la levée des sanctions internationales, tandis que “le Nord réclame une approche progressive”, précise le quotidien sud-coréen The Korea Herald.
Jugeant la décision de Trump “extrêmement regrettable”, la Corée du Nord a réagi vendredi en affirmant qu’elle était toujours ouverte au dialogue, en bon stratège.
Si on devant mettre une cote sur le comportement de chacun, on pourrait décerner 7,5 sur 10 à Kim et 2,5 sur 10 au milliardaire président.
On ne peut pas dire que Trump fait dans la dentelle.
Á la longue, il va dépasser Poutine dans le cynisme et la position de force dans tout concept de dialogue. Talleyrand n’était pas mal dans le genre, au temps de Napoléon et de la Restauration, mais la comparaison avec Trump n’est pas possible. Talleyrand mettait des formes dans la volte-face, des manières si l’on veut. Tout s’échafaudait sur une logique apparente, même si ce n’était que du bluff. Mais Talleyrand était intelligent. Trump n’a que l’odorat et l’instinct en guise d’intelligence. C’est déjà ça ! Chez nous, Junior ne pourrait même pas en dire autant.
Juste avant de boucler, une info signale que Trump pourrait finalement renier sa lettre de refus et se rendre au rendez-vous du siècle. On se demande si la vente de la médaille commémorative des deux présidents à la boutique souvenir de la Maison Blanche n’y est pas pour quelque chose

Poster un commentaire