« Marx, de Karl à Groucho… | Accueil | Fatalitas jette l’éponge. »

Theo a l’oreille de l’électeur.

À la N-VA, il fallait une pointure à propos des LGBTQ+, le pape François tirant trop l’attention flamande de son côté. Le chef pensa à Théo Francken au soleil andalou.
Non seulement Théo s’est emparé du sujet avec enthousiasme à son retour, mais il a remis tellement de couches, que voilà Bart De Wever incommodé.
Ce qu’il a posté sur Facebook le dimanche 26 aout bat carrément le Vatican. Francken trouve répugnants les « hommes qui se maquillent, s’épilent, portent des « sacoches » et tombent enceints ».
François était plus mesuré, à la limite, piégé par les journalistes tout sucre, tout miel, pour interroger sa sainteté, afin d’en pouvoir mieux médire.
Tandis que là « des hommes enceints », qui se maquillent et papotent entre eux/elles avec leurs petites sacoches qui pendent sous des aisselles épilées, c’est presque du vécu ! Mais où Théo va-t-il chercher tout ça ?
Darya Safai, la féministe, Zuhal Demir, l’anti-Turc et la star Lisbeth Homans, Vice-Minister-President of the Government of Flanders, traduisez l’amoureuse des beaux hommes de Flandre, défrayaient la chronique de diverses manières mettant le pays sous pression et forçant les regards à se braquer sur la Flandre bientôt libérée des Wallons obèses. Et voilà que Francken les dépasse toutes avec ses histoires de jaquettes flottantes et ses épilations ! C’est vrai qu’avec sa tête d’effarouché perpétuel, Théo prend souvent des poses de vieux travelos.
Charles Michel attend que De Wever manifeste sa mauvaise humeur pour intervenir, peut-être cette fois, un carton jaune à l’homme qui n’aime pas les gays.
De son côté, le président de la N-VA réfléchit. Ces dames et quelques autres ont regretté pendant les vacances que leur participation au gouvernement soit aussi faible. Les promesses socio-économique et budgétaire n’ont pas pu faire carton plein. Charles est trop mou avec les syndicats. Et voilà maintenant que l’autre star, dame le pion à Liesbeth !
Le tweet de Théo est parti tel un scud, d’Andalousie, pays de la démesure des vacanciers flamands qui se remettent à parler français pour se faire comprendre des hôtesses à cocktails.
Est-ce à cause du nombre élevé de défis que De Wever a vu l’incident de trop ?

1cgu2po.jpg

Sa molle réplique sur les « hommes en lingerie » de Francken « qui n’est pas l’opinion du parti » est, somme toutes, à la manière de Charles Michel. À l’identique du premier ministre, il s’est montré magnanime en soulignant que Francken ne doit pas présenter d’excuses pour autant. C’est une gaffe, la N-VA en est coutumière. C’est même comme ça qu’elle ramasse des tas de voix en Flandre. Le flamingant a toujours fait la fine bouche sur l’homosexualité en lingerie, et même en complet veston.
Le faux pas de Francken pourrait passer pour une manœuvre du patron. Parfois des gaffes deviennent des succès quand l’opinion applaudit. Voilà pourquoi il ne faut pas être trop catégorique, une affaire comme celle là peut très bien finir en apothéose.
Derrière Francken, il y a l’opinion favorable du Flamand-musulman, une nouvelle population qui grossit et dont Bart commence à tenir compte. L’homophobie de nombreux musulmans rejoint celle de beaucoup de pointus anversois.
Les membres de la N-VA sont partagés. Francken est trop excessif. Il va trop loin et le parti doit surtout ne pas donner l’impression qu’il rejoint les Viktor Orban et autre Matteo Renzi, enfin pas tout de suite, juste après les élections de mai 2019, quand Charles Michel sera mis en demeure de prendre sa carte à la N-VA ou de jumeler le MR avec la N.VA.
En ne condamnant pas Theo, De Wever protège ses arrières. Francken est très populaire depuis qu’il passe pour se faire de l’Africain dans les parcs de Bruxelles. Donc, on ne touche pas au demi-dieu « Theo ».
Dire qu’il y est allé franc jeu, pour Bart c’est beaucoup dire. C’était pourtant l’occasion rêvée de dégonfler un phénomène politique qui est en passe de passer hors contrôle.
Le chien andalou caracole dans les sondages. Francken se vante d’avoir 170.000 fans sur Facebook, tout en jalousant les 3 millions de fans de son collègue italien Matteo Salvini.
L’addiction de Théo aux réseaux sociaux inquiète la N-VA. Il fait de l’ombre à qui vous savez. Il a bien étudié la façon dont De Wever est devenu populaire. Il s’inspire de sa méthode.
À quand les élections en interne à la N-VA pour la présidence du parti ?

Poster un commentaire