« Charles preste son préavis ! | Accueil | Ils le savaient ! »

Le cric du ric !

Depuis les Gilets jaunes, Richard3.com a perdu le fil de l’actualité du vaste monde.
Trump persiste et nous titille de son actualité avec les démissions en cascades à la Maison Blanche. La dernière, celle de son ministre de la défense à propos du départ de l’Armée de Syrie, est une protestation sur l’abandon des alliés Kurdes qui vont se faire hacher menus par les militaires du dictateur d’Ankara. Cette actualité, il faudra bien un jour que Richard3.com revienne dessus.
Mais c’est le RIC, « référendum d'initiative citoyenne » des Gilets Jaunes français, qui reste à la pointe de l’actualité.
On se dit, mais que voilà une bonne idée ! Le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple. Mais une fois que l’on a dit cela, reste la double question : comment l’organiser et pour quoi faire ?
Cette question est d’autant lancinante que ces gouvernements dont on ne veut plus, ce ramassis de gens de l’ENA, ces bons petits soldats de l’Oligarchie, assistés des faiseurs d’opinion tous rangés derrière leurs patrons, les adjudants du système, ce sont eux qui, une fois la loi votée, auront la mission d’organiser le référendum, ce sauveur hors catégorie de la dignité de la France et de la Belgique qui se lèvent tôt !
Alors, si les Gilets jaunes ne veulent plus des technocrates, des élites, des professionnels du spectacle parlementaire, tous plus ou moins compromis avec le grand capital, comment organiser quelque chose qui ait de l’allure, qui rende la dignité aux gens et surtout qui aille dans le sens du progrès collectif ?
L’exemple de la Suisse n’est pas bon. Les motifs sont différents et le consensus des gens à leurs dirigeants est inverse à la méfiance que nous avons des nôtres. Cela dit tout.
La seule préoccupation, c’est la nature même du référendum. Il ne doit pas être conçu pour qu’à tout bout de champ on se dérange pour aller voter sur la largeur des nouvelles rues ou la couleur des lampadaires publics, encore moins sur la détestation de quelqu’un qui a la gueule de travers.

1kj1ml2ls.jpg

La nature et la diversité du genre humain est un obstacle non négligeable. Quand bien même tout le monde serait philosophe, on sait bien que justement dans cette discipline, il existe des centaines de courants de pensée et comme on n’a jamais vu un kantien sympathisé avec un nietzschéen, ce sera difficile de mettre d’accord sur la question d’un référendum, un homme des villes avec un homme des champs, un docteur des facultés avec un CAP de menuiserie, un mec à pognon avec un fauché.
Tout le malheur vient que nous ne sommes plus en démocratie, mais en Oligarchie ! Ce système qui ne veut pas dire son nom, nous commande et nous insupporte. Même les élections, tous les quatre ou cinq ans ne parviennent pas à le liquider.
En mutant en oligarchie, la démocratie fixe le cadre, les contours, les lois et les règles de la vie en commun, comme elle devrait le faire, mais en laissant à 90 % de la population le soin de porter le fardeau et à 10 % de s’en dissocier en la dirigeant, politicards et gens riches compris, assimilés et complices.
La première mission d’un RIC serait de suspendre une épée de Damoclès au-dessus de la tête de nos principaux élus : ministres, premiers ministres, présidents (pour la France), en usant du pouvoir par le peuple de les démettre à tout moment.
Il se pourrait, par le seul effet de ce pouvoir, que la gent parlementaire produise moins de fruits vénéneux à tous les étages de l’usine à gaz, et que de ce seul fait, l’oligarchie s’en trouve affaiblie.
Ainsi la démocratie pourrait retrouver des couleurs, animée du souci de permettre à chaque citoyen de se réaliser, selon ses moyens et ses aspirations. Elle appliquerait enfin une morale universelle qui n’était jusque là exigée que des classes inférieures.
Personne ne trouve à redire quand on flanque à la porte un travailleur qui n’a pas démérité et qui est victime du seul bon plaisir du type qui l’emploie. Au moins ceux que les gens flanqueraient dehors par référendum seraient au courant de pourquoi on ne veut plus les voir.
Mais ce n’est pas simple, comment éviter des lynchages, par twitters avides et intéressés, des fake news, qui bouleverseraient assez le peuple, pour lancer un RIC à la mords-moi-le-nœud ?
Si c’est pour faire du RIC une machine au renvoi des migrants, dans cette truanderie d’une Flandre nationaliste où trône la N-VA maquée du Vlaams Belang ou en France, de faire copuler sur le même rejet, Marine Le Pen et Dupont-Aignan, ne comptez pas sur Richard3.com pour y participer.

Poster un commentaire