« La vierge et la verge. | Accueil | Retour à l’Histoire. »

1670, Mr. Jourdain – 2019, Mr. Gourdin !

Après la furia policière dans les Fourons, contre une manifestation pacifique de Gilets Jaunes, il faut savoir que les policiers sont le bras armé du système. Derrière eux, les activistes de la chose publique sous la responsabilité de Huub Broers, bourgmestre N-VA, ont donné le ton. Aujourd’hui, grâce aux voix des Hollandais installés dans les Fourons, la commune flamandisée a été finalement rattachée au Limbourg. Les Francophones qui y vivent encore, lâchés par le PS depuis longtemps, ne sont plus les bienvenus. Alors, vous pensez, des Gilets Jaunes venus des communes francophones voisines, Huub Broers ne l’a pas supporté !
C’est dans ces conditions que des gilets Jaunes francophones ont mené une action à la frontière avec les Pays-Bas sur la E25, mercredi soir. Trois d’entre eux ont été arrêtés par la police de Huub.
C’était l’occasion de casser du fransquillon et les bougres ne s’en sont pas privés !
Les malheureux ont dû se dévêtir complètement et ont passé près de 16 heures en cellule, sans gilet et sans caleçon, paraît-il.
Les tactiques policières sont identiques partout, qu’elles soient turques, égyptiennes, françaises ou belges, c’est kif-kif. Les hommes de Huub ne sont ni pires, ni meilleurs que leurs confrères. Seules la forme, la longueur et la lourdeur du gourdin diffèrent.
On encadre une foule compacte, en limitant les interventions. On harcèle les moins importantes afin de les scinder à coups de flash-ball, de gaz lacrymogène et d’autopompe. Une manif clairsemée a le plus à craindre. Celle des Fourons a été soignée aux petits oignons.
C’est plus visible en France. Depuis qu’ils ont touché des primes, la police de Macron cogne plus sec. Ce samedi, elle a traqué du gilet suivant la technique de chasse des lionnes en brousse, séparant les gnous les plus faibles du groupe principal et attaquant les traînards. Ce qu’a fait la police de Macron, ce dernier samedi aux Champs Elysées. Huub Broers qui regarde la télévision, s’est probablement inspiré de ce triomphe du robot cop français, en se prenant pour Blücher à Waterloo.
Il est bon de rêver. Nous avons été un département français, celui de l’Ourthe et nous avons été sous les lois de la République, Fourons compris, pendant plus de vingt ans. Et pas de n’importe quelles lois, celles de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1793, rédigée par des héros du peuple : Hérault de Séchelles et Louis de Saint-Just !
Ce serait fantastique que les Gilets Jaunes français la relisent et en incorporent des articles dans les propositions de référendum, si toutefois Macron obtempère et ouvre la voie à ce tremplin populaire.

1adadl2po.jpg

Je ne résiste pas au plaisir d’en lire les Articles qui furent effacés après le Neuf Thermidor et honnis au cours du règne de Napoléon, jusqu’à nos jours.
L'article 3 énonce que « Tous les hommes sont égaux par nature et devant la loi ». Pour les citoyens commis à la Déclaration de 1793, l'égalité n'est pas seulement civile, mais aussi naturelle.
Ces Révolutionnaires ont réfléchi sur la nature de la liberté. Liberté et égalité peuvent devenir rapidement contradictoires. La liberté ne résout pas les inégalités sociales. Si l'État se contente de faire respecter la liberté, et de proclamer l'égalité naturelle, la liberté aura raison de l'égalité sociale. On s’en est aperçu avec Lehman Brothers et la bande de coquins en 2008/9, toujours paradant en 2018, grâce aux mesures prises à l’époque par Reynders, etc.
Comment aplanir ou compenser les inégalités sociales injustes ? L'article 21 proclamait le droit du citoyen à l'assistance publique, d'un droit au travail, d’un droit à l'instruction, les invalides pris en charge par l'État, etc.
Si tous ces droits existent encore en partie dans les Lois belges et françaises, ils sont depuis plus de trente ans battus en brèches et amoindris par de nombreuses modifications des libéraux, au nom justement de la liberté, contradictoire à l’égalité. Une liberté dont ils exploitent le filon et les rend prospères, au détriment du plus grand nombre.
Mais surtout ce sont les art. 27, 33, 34, 35 de la Constitution de 93 qui sont d’actualité en ces temps troublés où l’État est en train de se dresser contre le Peuple.
En effet, ces articles accordent le droit du citoyen à la résistance. Même lorsque cette oppression n'atteint qu'un seul individu, la résistance est possible. La Déclaration reconnaît l'insurrection populaire contre un pouvoir oppressif, tyrannique et despotique comme un devoir. L'article le plus connu sur ce sujet est le35e : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs". La souveraineté du peuple y est enfin reconnue, supérieure aux représentants de celui-ci. C’est, en quelque sorte, une condamnation de la démocratie par procuration qui ne peut exister sans révocation possible en cours de mandat.
Par exemple, Charles Michel aurait été sommé par référendum de quitter le pouvoir, puisqu’une majorité de Wallons n’y était pas acquise, si évidemment on avait procédé à un référendum régional ayant valeur fédérale. On aurait été débarrassé plus tôt de l’ectoplasme de Wavre.
L'article 25 de la Déclaration de 1793 précise que la souveraineté réside bien dans le peuple. Et c’est encore ce vieux conflit du peuple contre l’establishment qui refait surface en 2019.
Ne croyez pas les manuels d’Histoire à la sauce libérale, Saint-Just, Séchelles, Robespierre, Couthon, Dumas, président du Tribunal révolutionnaire, Vivier, président des Jacobins, Henriot, commandant de la garde nationale, son adjudant la Valette, Fleuriot-Lescot, maire de Paris, Payan agent de la commune, Gobeau, accusateur public et onze membres du conseil général de la commune de Paris, lesquels sont vomis par les bourgeois, sont les Héros du peuple de 93. Ils devraient être un exemple des Gilets Jaunes d’aujourd’hui.

Commentaires

Vous savez que je suis sans instruction, donc, j'ai difficile de tout comprendre, mais vous auriez tort de me prendre pour le premier des imbéciles , un peu de simplicité dans la rédaction de vos chroniques ne vous ferait pas de tort. Cela reste mon avis bien sûr.
Meilleurs vœux mon cher Duc.

Cher Monsieur Reiter,
Loin de moi la pensée de considérer quiconque inférieur. Chacun, à sa façon, pousse la charrette avec ses moyens. Je ne poursuis aucun but politique et donc je n'ai pas à faire des liches pour plaire aux lecteurs. Je me suis toujours efforcé d'employer les mots au plus près du sens que je donne à la phrase. Si parfois je suis obscur, c'est que mon texte n'est pas bon. Si cela se complique, c'est parce qu'à situation complexe, je n'ai peut-être pas le talent du vulgarisateur. Moi aussi, il m'arrive de lire un texte que je ne comprends pas ou un mot que je ne connais pas. Alors, je prends un dictionnaire et je m'informe. Il n'y a pas de honte à ça. Faites comme moi !
Ceci dit, je vous souhaite une bonne année.

Si je ne me trompe, nous, mais en fait toute la Belgique et une partie importante de la Hollande, n'avons été département français qu'un très court moment (moins de 20 ans), en tant que région occupée, et cela "au cours du règne de Napoléon". Donc pas sous les lois de la république. Bonne année aussi.

Certes,mais je donnerais ce qui me reste de ma vie pour voir, ne serait-ce que six mois, l'instauration d'une réelle démocratie populaire. Pas vous ? Cet exemple fameux a hanté Marx et permis la Commune de Paris en 1871, une autre utopie, j'en conviens, mais si belle ! Si j'en juge par les falsifications de l'Histoire des libéraux, aujourd'hui maîtres du monde, c'est qu'ils ont dû avoir si chaud aux fesses que leurs arrières grands enfants s'en souviennent encore !
Bien à vous.

Poster un commentaire