« Étonnement d’un nouvel Usbeck. | Accueil | Allez au-delà. Extravaguez ! »

Pauvre Blaise !

Pascal Delwit, libéral de coeur, s’est livré au magazine néerlandophone Bruzz. Dans son style de pleureuse (femme assise au pied de la stèle dans l’Art grec), malgré les larmes qui embuaient ses yeux tristes, il a fait un tour d’horizon politique. Épervier attrapant des mulots, il a déchiqueté quelques bêtes devant nous. Ah ! la culture universitaire de l’ULB quand même…
Ce grand négationniste de la lutte des classes est un porte-étendard des classes moyennes avec Denis Ducarme, les malheureux qu’ils défendent n’en demandaient pas tant !
Comme tous les faux modestes, il dénonce ses erreurs de jugement, qualifiant la campagne du MR à Bruxelles-Ville de "complètement dingue". Il ne blaire pas Alain Courtois, le toujours-bien –mis-sur-lui du centre ville de Bruxelles. Delwit, est une belle âme « …quand on est bien à droite dans toutes ses démarches et idées, il faut surtout ne pas l’afficher. »
Il le reproche à Alain Courtois, qui a mis le curseur à la droite de la droite, comme Charles Michel, sur la sécurité et l’immigration. Ce qui est politique au fédéral est suicidaire au communal ! Il est comme ça Delwit, on a tort de ne pas faire attention à ce qu’il dit. Quand on a saisi sa logique, Delwit est comme le MR, il fait peur. Je plains ses étudiants de gauche !
Il n’a pas senti la victoire de la socialiste Moureaux à Schaerbeek, il l’avoue. Il espérait tant la victoire de Françoise Schepmans, à croire que cet homme « rentré », comme on dit en psychanalyse, a quelques gamètes à disposition en-dehors de la Bourse de Bruxelles.
"Il y a eu un déplacement d'électeurs du MR vers Ecolo. Il existe une porosité entre les électeurs du MR, d'Ecolo et de DEFi. » Il ne comprend pas comment des intellectuels, sortis des écoles avec l’amour du système d’Adam Smith, aient pu loucher pour des hybrides.

1kjd2mp1.jpg

Notre faux modeste réservait ses flèches au PTB. « Ce parti qui ne devrait pas exister. » Il s’étonne de ses performances contre nature. Cette anormalité le travaille. Il verrait bien une partie d’Hedebouw dans un bocal au musée Spitzner, en curiosité anatomique !
Raciste Delwit ? "Le PTB a surtout réalisé de bon scores dans les communes où réside un électorat avec des racines maghrébines. Je crois qu'il a su capter les voix d'une population jeune issue de l'immigration, etc. » Alors raciste ? Non, vous rêvez, seulement attaché à l’identité belge, le caractère foncièrement belge du libéralisme du MR. Vous saisissez la nuance ? Il devrait méditer la réflexion de Romain Rolland « le patriotisme, c’est l’amour de la famille, le nationalisme, c’est la haine des autres ».
« Le PTB reste un parti avec une structure très centralisée. Leur plus grand ennemi est le PS. Leur principal objectif reste de tuer politiquement les socialistes. Il réclame une rupture sans savoir véritablement ce qu'elle contient. Je n'ai peur de rien mais s'il obtient une majorité absolue en Belgique, je déménage. Ce n'est pas une blague ».
Ne serait-ce que pour qu’il déménage, sans y croire, sait-on jamais, une petite neuvaine à Sainte Rita, patronne des causes désespérées, on peut essayer ! Jarosław Aleksander Kaczyński du parti polonais « Droit et Justice » est prêt à l’accueillir au cas où Sofie Merckx deviendrait présidente de la république belge et Hedebouw, premier ministre.
Encore un mot du politologue, sa prédiction à la Nostradamus, concernant Catherine Moureaux à Molenbeek. "Je dois bien avouer que je n'avais pas vu venir sa victoire. Le fait qu'elle soit la fille de son père a forcément joué un rôle. Tout le monde connaît le nom de Moureaux à Molenbeek. (...) Les négociations avec le PTB (1)? C'est l'état-major qui va décider s'il entre en coalition ou non, pas Dirk De Block. Je crois que le parti a un problème. Il n'a pas envie de monter dans une majorité et tous les projecteurs sont braqués sur lui. Je prédis une majorité PS-MR".
Ah ! le cœur a des raisons… Françoise Schepmans, libérale !... Elle serait pour le politologue, adorée des droites, comme la Saïda Jawad de Jean-Luc Mélenchon de l’ultra gauche, si cette comparaison n’avait pas d’autre but que la réflexion de Delwit sur la vision d’une société à deux classes : les gens du dessus et les gens du dessous. Delwit étant, comme Françoise, attaché par droit divin aux gens du dessus.
Les élections communales d’où sont venues ces réflexions sont vieilles de trois mois bien faits. Elles sont intéressantes, elles annulent par avance les réflexions de Pascal – qui décidément n’a pas le talent de Blaise – pour l’après 26 mai 2019.
---
1. Échec des négociations.

Poster un commentaire