« Une rencontre d’aujourd’hui. | Accueil | L’échauffement par frottements des fesses du cavalier. »

La presse de demain existait déjà hier !

Les Américains sont des marrants. Ils croient avoir tout inventé ! Les habitants d’Abbeville en pays Cajun sont persuadés d’être les premiers à lire le journal des bonnes nouvelles !
On voit bien que ces ploucs ne sauraient même pas situer la Belgique sur une carte, et encore moins Liège, chiure de mouche sur le Michelin.
Liège est la ville au monde à posséder quelques titres ne publiant que des nouvelles agréables qui ne sauraient heurter la ménagère de plus de 55 ans et les enfants en bas âge, depuis 1830…
Sur le Net et dans les librairies : rien que du bonheur !
Pour consoler les Américains, il y eut dans les années 30 la parution du New York Times en exemplaire unique et parallèle à l’édition ordinaire pour le seul Rockefeller qu’attristait la montée du nazisme.
Soyons beaux joueurs, saluons la performance de notre confrère.
A espérer que le canard « Le Liégeois Optimiste » aura autant de succès que le Cajun appelé « Bonnes nouvelles » en français, en souvenir de la Louisiane de napoléon, mais rédigé de A à Z en anglais.
Que raconte cette presse ? Tiens, la même chose que nous, mais avec ce fond inaltérable de l’optimisme américain, si exaspérant.
Il y aura des événements notoires des paroisses, mais pas d’attentats et d’horribles accidents, des portraits d’habitants, les plus méritants bien sûr, des renseignements sur le maire, le sheriff, les forces vives, l’école et les heures d’ouverture du seul musée de la ville où l’on admire des mocassins de la célèbre tribu Pawnee que décima Buffalo Bill qui ne savait pas que c’était interdit.
Robby Dardeau qui a copié son sourire éclatant sur celui de nos ministres nous prévient qu’il laisse la responsabilité des mauvaises nouvelles aux journaux de Washington qui heureusement ne se vendent pas à Vermillon et à Abbeville.
C’est le père de ce rédacteur en chef, qui lui a donné le goût de faire plaisir à tout le monde et avant Jean Yanne avec « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », qui se dit en cajun : « asteu ja dou plisir ».
Dans le dernier numéro : Angie Touchet raconte sa longue amitié avec une copine de classe : Virginia Tabon ; Fanchon O’Nerrye, nous dit comment elle a vaincu ses règles douloureuses, au point que tous les mois, c’est la fête ! Ces histoires des gens sont très demandées. Certaines sont lues le dimanche matin au sermon du prêtre baptiste, le père Remett Lee Couvair.

flower.JPG

On y lit encore des recettes de cuisine et la météo. Les conseils du Maire commencent toujours par les paroles de l’Hymne national.
Dans ses éditoriaux Robby Dardeau vante la publicité douce, sans image choc, ni photos de femmes dévêtues. On trouve encore des petites annonces réparties selon les rubriques. Par exemple sous la photo de la nouvelle voiture du maire, un particulier souhaiterait des pneus 24 par 36, rares paraît-il. Des assureurs se proposent à faire des contrats sur la prochaine récolte de cannes à sucre, etc. Enfin Mike Gouvillon propose sa candidature comme Sheriff.
Cette presse très proche de la nôtre réchauffe les cœurs.
L’édition d’Abbeville a fait des émules. Plus à l’Est, la Floride a inauguré son journal heureux « Happy Times » qui connaît un beau succès. Il se définit comme le Good-News Newspaper. Brigitte Lang la rédactrice en chef privilégie les petites histoires et leur vision humoristique, dans la stricte décence et la morale presbytérienne bien entendu.
Cette rédactrice ambitieuse pourrait un jour débarquer en Europe.
Elle serait ainsi directement en concurrence avec la presse de la place de Liège.
Messieurs, attention ! Plus de débordement et de la tenue, bon sang…
Je remercie Françoise Lazare de ces petits renseignements et j’invite tous les gazetiers de Liège qui voudraient perfectionner leur art, de prendre contact à Abbeville avec le journal « Bonnes nouvelles, P.O. Box 1913, Abbeville LA 70511.1913.
Quant à ceux, plus nombreux qu’on ne le croit, qui ont acquis naturellement le ton convenable, on pourrait les jumeler avec la Louisiane.
Je dois ajouter en ce domaine que les remaniements de rédaction ont trouvé chez nous des solutions heureuses et qu’actuellement il n’y a aucun chômeur digne de ce nom dans le métier.
Je passe sur les six pages de remerciement qu’à chaque fois j’adresserai dorénavant aux autorités communales, aux chefs d’établissement scolaire, aux services du Gouverneur, à l’Administration des Eaux et Forêts ainsi qu’aux chefs des partis traditionnels bien représentés au Pays de Liège, au préposé à la lecture des compteurs du gaz et d’électricité que je ne vois jamais depuis qu’on affiche la consommation à la fenêtre, ma cousine Jeannine avec laquelle j’ai passé des heures inoubliables lorsque j’avais six ans et enfin les défenseurs de la Société protectrice des Animaux non loin du Boulevard Kleyer. Un grand merci également à Monsieur Firket pour le soin qu’il prend à rendre notre ville propre et à la préposée du bureau G de la population ce mercredi 26, tout à fait charmante. A son Excellence le prince-régent de Fatloavikaoh, Tony, à son équipe du Plat du jour et toute l’équipe de rédacteurs. Il me reste, chers lecteurs à vous souhaiter une bonne journée afin que vous puissiez le soir dormir du sommeil du juste. Et avec mes excuses pour le dérangement que je crée et mon impardonnable étourderie s’il m’arrivait d’oublier l’une ou l’autre personnalité sans laquelle ce Blog n’existerait pas.
A tous merci.
Demain nous parlerons de ce génial inventeur des hauteurs de Liège qui va commercialiser un appareil pour fabriquer de la neige artificielle afin que nos bambins puissent faire des bonshommes de neige au mois d’août. Tandis que ma tante vous livrera ses secrets pour réussir la mayonnaise. J’espère que le nouveau numéro du « Liégeois Optimiste », que l’on peut mettre entre toutes les mains, vous plaira, en regrettant que l’article « Tricotons ensemble» ait été censuré par notre rédactrice en chef, tant les images des aiguilles sont dures et réalistes.

Poster un commentaire