« Mars attacks. | Accueil | Un de perdu, un autre de retrouvé. »

Locus of control

Le Jocond – On a la certitude qu’entre « On a marché sur la lune » et « L’affaire Tournesol », Hergé a dessiné un album qu’il n’a jamais publié.
Achille-Cléophas – Comme c’est intéressant. Et comment l’avez-vous découvert ?
Le Jocond – Les Tintinophiles vous le diront, l’évolution du coup de crayon et les dialogues des personnages du premier album au second laissent la place à un autre opus.
Achille-Cléophas – Je parie que vous en savez le titre ?
Le Jocond – « Tintin chez Madame Arthur ».
Achille-Cléophas – Ah ! je comprends. Tintin, c’était Hergé. Il a été effrayé de ses tendances homosexuelles dans les scènes où Tintin s’essaye au transformisme. Il a détruit son œuvre.
Le Jocond – Pas du tout. Le dessinateur avait terminé son album et il avait rendez-vous avec Dupuis, l’éditeur. Fatigué, il était parti se reposer à Denver, le rendez-vous ayant été reporté à quinzaine. A Denver, Hergé rencontra William C. Kholderupp, le roi de la chaussette en latex de Detroit et son admirateur absolu. Ils sympathisèrent et Hergé ne résista pas à l’offre d’un million de dollars pour l’achat du manuscrit avec l’interdiction faite à Hergé de ne plus jamais en parler à quiconque.

enferme.jpg

Achille-Cléophas – Je ne vous crois pas. C’est impossible. Cela se saurait, ne serait-ce que de la bouche du roi de la chaussette en latex !
Une-de-Mai – Moi je crois Le Jocond. On ne nous dit rien. On nous cache tout. Un curé a bien retrouvé le trésor des templiers.
Le Jocond – Là, vous voyez bien. Si on a retrouvé le Trésor des Templiers, pourquoi pas un album secret d’Hergé.
Achille-Cléophas – Comment vous, Monsieur Une-de-Mai savez-vous cela ? C’est vous le curé ?
Une-de-Mai – Parce que c’est ma cousine qui habite Hamoir sur le Bâti qui avait hébergé un curé qui pour la remercier lui a donné une pièce en or, exemplaire unique frappé de la tête de Philippe-le-Bel, et qui faisait partie du trésor des templiers disparu et dont le curé, on ne sait comment, était entré en possession.
Simonetta Vespucci – Monsieur Achille-Cléophas, vous êtes un incrédule. Monsieur Une-de-Mai est un témoin à la source, puisque c’est le témoignage de sa cousine.
Une-de-mai – Germaine.
Le Jocond – Germaine, ça ne s’invente pas.
Simonetta Vespucci – Si vous saviez tout ce qu’on ne nous dit pas, vous n’en reviendriez pas. Ainsi, de source sûre, c’est officiel, Jacques Brel a écrit une chanson sur Bruxelles. Quand il chante « Pour manger des frites chez Eugène » dans un couplet de la chanson « Madeleine », il s’agit ni plus ni moins du fils de Léopold II. Ils étaient copains et s’étaient rencontrés sur le tram 33.
Achille-Cléophas – Qu’est-ce que cela. On peut bien être le fils de Léopold II. Il y a plein de Bruxellois qui sont les fils de Léopold II.
Une-de-Mai – Vous en connaissez beaucoup des fils de Léopold II qui s’appellent Eugène et vendent des frites ?
Achille-Cléophas – Non. Je ne connais personne.
Une-de-mai – Là, vous voyez bien, que cela laisse une chance au personnage de Brel d’être ce que Simonetta Vespucci nous en dit.
Simonetta Vespucci – Ce ne sont pas des paroles en l’air. Eugène est mon père !
Jocond – Tu es donc la cousine du roi actuel ?
Simonetta-Vespucci – Non, sa petite cousine.
Achille-Cléophas – Vous marquez un point.
Teilhard du Jardin – Question filiation, mon père était le célèbre de Chardin. On a déformé mon nom, parce qu’il était jésuite et très influent. C’est Raymond Poincaré qui a fait les démarches à sa place. Cela a été vite fait…
Bonaparte – Si je voulais parler, Achille-Cléophas se cacherait sous la table de honte. Mais l’arrière petit fils du duc de Morny m’a fait signer un papier et je dois me taire.
Jocond – Raison d’Etat ?
Bonaparte – Evidemment. Trop de personnes influentes sont en jeu. Le gouvernement serait en danger. Il se pourrait même que la scission de Bruxelles Hal-Vilvorde qui doit se faire sous peu serait remise en cause…

hofman.jpg

Achille-Cléophas – Vous êtes tous fous ! Achille-Cléophas était bien le père de Flaubert. Est-ce pour autant que je suis lui ou que lui, c’est moi ?
Une-de-Mai – J’ai parlé de ma cousine. Vous suspectez ma cousine ?
Simonetta Vespucci – Vous allez mettre en doute ce que m’a dit mon père ?
Le Jocond – William C. Kholderupp est dans le Who’s Woo.
Le docteur Pascal – J’arrive à temps. Vous avez l’air bien énervés. On va passer à la douche. Gisèle Bovy, pour commencer.
Simonetta-Vespucci – Ils font tout pour que j’aie une crise docteur. Vous aussi. Combien de fois faudra-t-il vous dire que Gisèle Bovy n’est plus mon nom.
Le docteur Pascal – Bon. Si vous voulez. C’est quoi votre nom aujourd’hui ?

Poster un commentaire