« De l’Amour. | Accueil | Un Jean-Marie chasse l’autre. »

Quand Pythagore commerce et qu’Euclide postule.

Remarque, plus tu t’élèves dans ta hiérarchie, plus tu deviens modéré et raisonnable; or, qui s’élèvent ? Souvent, des universitaires à thèses, juristes, ingénieurs, économistes qui ne touchent au boulot qu’à partir de vingt-huit, trente ans, avant ils étaient étudiants, chercheurs, assistants…
A les entendre s’interroger sur les meilleurs moyens de bien faire les choses, d’expliquer comment elles se produisent et les remèdes appropriés à tout état limite, on se demande si l’école ne serait pas le meilleur agent du conformisme ?…
Si tout le monde sortait des universités, le calme parfait règnerait à tous les niveaux, dans les entreprises, à l’Etat, dans la société de base… Certes, on ergoterait. L’un ou l’autre Pic de la Mirandole sortirait quelques monumentales équations des études infinies feraient à la longue plus régresser que progresser les choses, mais à la satisfaction générale et toujours pacifiquement.
Le nombre de chômeurs serait le même, mais l’harmonie règnerait dans les FOREM. Il n’y aurait plus cette silencieuse réprobation envers les non-diplômés. Les cas difficiles ne se cristalliseraient plus sur les chômeurs analphabètes en formation délicate dans les Centres professionnels. Ne traîneraient plus que les cas désespérés d’astronomes, de journalistes, d’archéologues difficiles à caser.
Tout le monde serait content ! Plus une plainte, rien. Les Rouges au consensus avec les curés et le Vlaams Belang !... Tu as déjà vu une tête d’œuf faire sécession et s’inscrire dans les Brigades Rouges ? Oui, le Che ! D’accord, mais en Belgique ?
RTL et RTBf pourraient descendre dans la rue interviewer les passants les yeux fermés, mieux, des prises en direct se feraient sans problème.
- Que pensez-vous des intérims et de la baisse générale des salaires ?
- Le dernier rapport de l’OMC, confirmé par le rapport de l’INSEE du mois dernier étaye les thèses d’une récession imminente. C’est donc très justement que je suis aujourd’hui sans travail. On prévoit une sortie du tunnel vers 2017. Je serai encore en âge de travailler et je m’en réjouis à l’avance.

reussite.JPG

Enfin les plateaux du dimanche matin ne seraient plus didactiques puisqu’il n’y aurait plus rien à expliquer aux auditeurs. On ne poserait plus que quelques questions techniques, du genre : « l’entrée de mon bureau de chômage n’est vraiment pas adaptée aux dix-sept guichets de la galerie. Les interviews se font dans la plus grande confusion. Avez-vous un plan d’absorption des demandeurs au niveau A, par rapport au niveau B ? »
Certains dont les études nécessiteraient une remise à niveau demanderaient seulement des précisions : « A quel stade de la préparation le sodium gazéifié intervient-il dans la préparation d’une bombe à Hydrogène ? »
Toute la vie citoyenne serait transformée. Les flics seraient polis, interpelleraient les passants en tenant compte des grades. « Vous êtes de Yale ? Tiens, moi aussi. Vous savez que vous êtes mal garé ? Ah ! je vois, vous sortez aussi de l’Université de Liège. Vous avez suivi les cours de Monsieur Klinkenberg ! C’est bon, pour une fois..»
Les taggueurs au lieu des sottises avec lesquelles ils salissent nos murs, reprendraient des formules célèbres, comme : « pi r², en supposant qu’en géométrie sphérique, le rapport entre le diamètre mesuré d’un cercle et sa circonférence n’est plus égal à Pi. Si notre espace physique a une courbure, est-ce que cela a une influence sur la valeur de ce rapport. Autrement dit: Pi (rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre dans notre espace) vaut-il bien Pi (le nombre mathématique) ? »
A y réfléchir, le taggueur aurait cent fois le temps ou de se faire cueillir ou de déposer son petit matériel pour aller se coucher.
Du coup c’est toute la corporation tellement méprisée des travailleurs manuels qui de par sa rareté se verrait aux premières places des honneurs. On verrait des médecins et des avocats devenir maçon ou manœuvre au cubilot, rien que pour améliorer leur condition de vie.
- Vous dormez Richard !
La voix haut perchée de Monsieur Lemaire, mon professeur d’Allemand me sort de la torpeur produite par un chauffage généreux. Dans le monde que je quitte à regret, les cancres et les anarchistes ne se réfugient pas aux dernières place de l’amphithéâtre. Cette faune a disparu. Il faut attendre la Saint-Nicolas pour entendre dans les rues la nostalgie du temps où se chantait « Ah ce qu’on s’emmerde ici » !

Poster un commentaire