« Propos sibyllins | Accueil | Dobeliou en Alaska »

Pour une européenne attitude…

C’est quand même plus reposant de « faire » socialiste en Belgique qu’en France !
Quand on voit le pétrin dans lequel Hollande s’est fourré ! Le parti qui menace de se couper en deux ! D’un côté les rosés collaborationnistes et de l’autre les militants qui en ont marre du système libéral, on se dit : « En Belgique au moins Di Rupo et ses boys tiennent bien les cordons du poêle, ils veulent personne d’autres pour enterrer la gauche. »
De quoi !... de quoi ! dit Elio, ils veulent se prononcer sur l’Europe, la Constitution… mais de quoi ça se mêle ? Il suffit que je dise que l’Europe c’est « y a bon » et puis marre !...
Ce que Hollande et notre aigle de Mons font semblant d’ignorer, c’est que le populo se fout de l’Europe et de la Constitution, et de la circulaire Bolkestein… et des accords de ci, et du sommet de ça… Il s’en fout ! Mais, ce dont il ne se fout pas, le populo, c’est de la merde noire dans laquelle il vit, et pas que les oisifs d’en bas… non, les ouvriers et les employés de petites conditions. Ils se disent ces gens « Ah ! - que ce soit la gauche ou la droite – personne ne nous écoute !... La Belgique, l’Europe et pourquoi pas ma tante ?... Est-ce qu’ils savent comme je la saute, moi, avec mes 1200 euros par mois, pour me loger et nourrir ma famille ? Eh bien !... puisqu’ils se foutent de ma gueule, je vais me foutre de la leur à commencer par leur Constitution. Ils peuvent se la mettre au cul leur Europe du pognon. Qu’ils poursuivent leur ronde des sourires, des poignées de main et des réceptions Paris-Berlin-Londres-Bruxelles, je n’en ai rien à foutre. Le jour où nous verrons leurs petites gueules enfarinées et leurs costards à 5000 euros dans les usines où je bosse depuis que j’ai 18 ans, quand ils mettront leurs jolis culs dans les couloirs des CPAS afin d’apprendre comme il faut tendre la main pour bouffer une semaine, alors, peut-être qu’ils auront un autre discours et qu’on pourra y causer de l’Europe. » Voilà ce qu’ils disent les gens qu’Elio et Hollande font semblant d’avoir compris pour le « oui » massif à l’Europe.
Hollande a été trop présomptueux, un peu à la manière Jospin. Exactement comme Lionel à deux doigts du scrutin où il se voyait déjà président de la république : « Les socialistes ne savent pas ce qu’ils veulent, mais moi je sais pour eux. » Il a cru finasser pour se rallier le centre en disant qu’il n’avait pas un programme « de gauche ». Le con !... tout énarque, Cour des comptes, et ancien premier ministre qu’il était. Le con !...
Hollande, lui, « Le « Non », c’est celui de Le Pen, de Laguiller. » Comme au bon vieux temps : « Allez les amis, vous n’allez pas mêler vos voix avec ça !... »
Di Rupo dit pareil, s’embarque pareil, et, spécialité maison, ne se fait pas faute d’assaisonner la droite flamande et wallonne et l’extrême gauche s’il y en avait encore une. Du coup il la ressuscite… pour tenir le même discours que Hollande, mais pas de la même manière, un peu lâchement dans un bunker à l’abri des critiques, puisque le débat fut escamoté samedi dernier… les premières rangées à montrer leur bonheur à la vedette : Van Cau les yeux noyés, Laurette à l’extase et Marie regardant le Christ - semaine des rameaux oblige - les yeux mouillés depuis le traquezir avec l’architecte d’intérieur… public people conquis… caméra RTBf comprise… l’unanimité de la gauche caviar. Il manquait l’ombre de Jack Lang à côté du bon Hollande… On n’était qu’en Belgique. On se rendait compte de rien. L’accent sentait la frite. Pas une seule voix discordante !... unanimité complète… comme chez Saddam du temps où les opposants ne la ramenaient pas depuis qu’on savait les poteaux d’exécution dans la cour… ici à la place, on ne voyait que les mandats… Même pas aux étages une voix discordante, pas un syndicaliste « en colère »… tous alignés… déchéance !...

mai68.jpg

Donc, l’Europe, c’est magnifique. La Constitution à la Dehaen est une sublimité hors pair, Frits Bolkestein est un dieu de la raison pure, l’adhésion des Turcs ce sera bientôt. Alors pourquoi s’énervaient-ils ainsi à la tribune, sans une voix discordante ? Pourquoi, bon dieu ! puisque tout le monde s’en fout !
Voilà à quoi ils ont réduit l’idée européenne après vingt ans de combines et d’empirismes, ils ont réussi à dégoûter tout le ponde !
Chapeau les européens, chapeau Didier, Elio, Joëlle et tous les autres. Bel exemple que vous donnez d’une assiettée au beurre à bâfrer entre vous, alors que les gens la sautent dans le ruisseau.
Vous la voulez ainsi l’Europe ? D’accord. Mais foutez nous la paix avec vos grands discours. Laissez nous bosser. Nous ne savons faire que cela et avec de moins en moins de reconnaissance de votre part ? On vous fait confiance : dès que vous l’ouvrirez après qu’elle soit passée votre Constitution, ce sera pour parler de l’ingratitude des foules.
Un seul regret, c’est le format du projet qu’on se procure dans les librairies : impossible de se torcher avec ! J’ai essayé, parole ! Quelques belles phrases de Giscard, des « allei une fois » de notre bon gros national et ça y était, une affaire de 2 centimètres, pas plus… C’est le seul reproche sérieux… Le vraiment redoutable caillot qui m’est resté. Vous me direz, y a pas de quoi non plus… au prix du Moltonel !

Poster un commentaire