« La nouvelle vague à la RTBF | Accueil | Sclérose en plaques à Namur »

Bandaison et troisième âge.

Les guichets Arena de l’emploi-forcé triomphent. La nouvelle tactique redonne la pêche aux chômeurs mollissant. A 35 ans, dans la crainte de la date limite, la quarantaine, après laquelle on leur ferme la porte au nez, les chômeurs paniquent. Ils se voient en parasites éternels.
Les guichetiers Arena disent : « Bandez vos arcs, tas de légumes. Vos flèches feront mouche. » Alors, on bande dans les files d’attente. La patronne s’essaie d’abord aux moins de 25 ans, attendu qu’ils bandent plus facilement. L’année prochaine on verra jusqu’à 30, si on bande encore, et ainsi de suite...La mascotte du FOREM ? Sainte Fernande…
On n’a pas recasé grand monde, il est vrai. C’est meilleur côté exclusion…
La preuve que les 40 ans bandent toujours ? La facilité avec laquelle certains s’activent à des âges plus qu’avancés, à la grande satisfaction de l’employeur.
Le plus bel exemple vient d’en haut.
Jean-Paul II n’a-t-il pas été en érection jusqu’au bout ? Il y serait encore si son employeur ne l’avait employé ailleurs.
Vous ne viendrez tout de même pas me dire qu’à ce degré de responsabilité, la direction aurait laissé le gouvernail à un gâteux ? Aussi performant le Jean-Paul, du premier au dernier jour. C’est à ce point qu’on se demande si l’âge légal de la retraite ne devrait pas être revu à la hausse. Non seulement, des courageux ne renoncent pas, mais encore ils font des prodiges aux emplois qu’ils occupent. La preuve, on dit que Jean-Paul a fait des miracles jusqu’au bout.
Son successeur, un jeune homme de 78 ans coupe le bec à cette engeance nonchalante que la belle Marie traque avec la haute conscience de sa mission. Joseph Ratzinger, de son nom de théâtre Benedictus XVI, est un exemple à tous les FOREM du Royaume. Son portrait devrait être au-dessus des guichets face à ces quadragénaires sans force qui refusent de bander. C’est quoi ce manque de concentration dans l’effort ? On oublie Sainte Fernande ?
Voulez-vous d’autres exemples ? Ainsi dans la collection des rois…
Le roi Fahd d’Arabie saoudite est mort lundi dernier à l’âge de 84 ans, à la tâche ! Oui. Vous avez bien lu, en plein travail de tumescence intellectuelle pour l’émancipation de la mouquère et de la garde des lieux saints… Et pas question des 45 heures. De l’aube à la nuit il a veillé sans une plainte, malgré la fatigue, l’arc toujours bandé. Ça bande sec un roi… Vous me direz, il n’a que ça à faire.
A la minute du décès, que pensez-vous que le frère de Fahd, le prince héritier Abdallah, fit ? La bandaison, sans perdre un instant, à 80 ans, vous vous rendez compte, tas de fainéants ! Malgré les rhumatismes, il a ramassé le sceptre et est parti tringler les femmes et les concubines de l’autre, afin de les remettre tout de suite à niveau du nouvel ordre.
Conséquence diplomatique, le sommet arabe de Charm el-Cheikh sur le terrorisme a été reporté sine die, le temps de quelques veilles pour qu’Abdallah assure sa souveraineté.
Voilà ce que les quadras fatigués n’admettent pas : l’effort, le travail acharné… Le royaume wahhabite ne sera pas abandonné comme chez Chaudoir en 48 par les grèves sauvages… d’autant que lorsqu’on est wahhabite, on dispose par tous les temps d’une rime riche.
Abdallah ben Abdel offre, comme Pétain en 40, son corps à disposition du peuple. C’est tout.
Vous me direz faire roi ou faire assortisseur chez Makro, c’est deux. C’est faux, dit Arena qui sait y faire : le boulot, c’est le boulot. Il n’y a que la paie qui change… détail !
Le demi-frère et ministre de la Défense, le prince Sultan ben Abdel Aziz, 77 ans, nouveau prince héritier, se prépare. Il a la trique… Il y croit. C’est ça le métier…
Quand je pense que des prières seront dites dans tout le royaume ! Quelle honte pour SACILOR qui n’a pas dit les siennes à la fermeture des hauts fourneaux !...
Liège et Charleroi, on n’est pas à La Mecque ou Médine.
Ce n’est pas Roger mené qui désignerait son successeur aux classes moyennes, lui qui pourtant a toujours prôné l’esprit d’entreprise. Arena non plus, vous me direz. Manqueraient-ils de conscience professionnelle ?

Marie le dit « les chômeurs doivent s’accrocher », pas moi !... Les carpettes sont glissantes et les accessoires Pabo, pour soutenir les défaillances, coûtent chers en frais d’envoi.

fernande1.JPG

Qui a dit « Les indépendants sont les derniers aventuriers du monde moderne" s’est-elle écriée d’un ton sans réplique. « Roger Mené, l’homme de fer sérésien » ont répondu les Foremiens. Ce vieux travailleur adore relevé les défis. Il relève nuit et jour, malgré l’âge. Son arc tient le bon bout !... Le non-stop, bureau-restaurant n’a pas ruiné sa nature… Sa devise à l’UCM le prouve "Faites votre métier. Nous prenons les ennuis ». Il prend les ennuis, mais pas l’addition… On croit entendre Di Rupo, Jean-Paul II, Fahd et les autres.
Aussi, les défaitistes et les fossoyeurs de la Wallonie ne peuvent supporter la vue de Roger. Il les exorcise à l’eau bénite, et ça marche. On vient encore de saquer des ploucs qui refusaient d’empoigner la ribaude sous prétexte qu’ils n’avaient pas de suspensoirs !
La place manque pour retracer la brillantissime carrière d’Etienne Davignon, autre octogénaire pionnier, grand planificateur de stratégie.
Et encore des chevaliers de tous Ordres, grands-croix, ennoblis sous le harnais, savants nonagénaires et prix Rossel centenaires, également l’ara de 110 ans du zoo d’Anvers, ardent à la cacahuète et toujours allumé, la tortue du jardin de ma sœur fervente à la copulation laborieuse et qui monte sur tout ce qui se présente, ainsi que les carpes des douves du château de Jehay, plus que centenaires.
Que les quadras ne désespèrent pas. Ils ont encore au moins 50 belles années de labeur. Les octos et les nonas sont là pour les soutenir ! Dorénavant, le bromure est formellement interdit aux chômeurs. Arena a la clé de la réserve.
Tous au boulot, nom de dieu ! La Belgique vous regarde. Pensez à Fernande !

Poster un commentaire