« Dieu est Américain ! | Accueil | T’as le bonjour de Mohammed ! »

Un 15 pluviôse.

Je ne voulais pas tirer sur une ambulance, mais quand même « l’événement à ne pas manquer », la fête du 15 août en Outremeuse…
Le Péket était plus à l’eau qu’à l’alcool.
Le folklore déjà dégoulinant de bonnes intentions, le pittoresque « bourgeois » y avait son sommet d’un déjà vu sous la drache grandiose. Ni les cortèges, ni les marches, ni les tirs, ni les bandas ne purent tirer les Tchantchès de leur torpeur mouillée. L’ambiance n’aurait en rien modifié le déjà lourd ennui de 2004, si la pluie ne s’était décidée à faire mieux. On a aux Réveillons parfois deux ou trois pères Noêl qui se font la gueule. Avec leurs sarraus détrempés, les Tchantchès semblaient sortir de la fontaine Del’Cour comme d’un crevettier après naufrage. Merde, il faisait plutôt ostendais le folklore wallon !
On peut dire que puisqu’il y avait moins de monde, qu’on s’est moins emmerdé sur la quantité, mais on s’est rattrapé sur la qualité : l’ennui a été cette année plus performant par personne que d’habitude.
La République Libre d’Outremeuse a été fondée en 1927 pour nous faire comprendre que la liberté, ce n’est que du folklore. Folklorique, cette liberté est respectée, bien entendu. Tout le monde vous le dira, une liberté comme celle-là est méritante. L’esprit frondeur ne mourra qu’avec la Belgique, pas avant, tous les ministres de la République en ont fait le serment. Tant que l’esprit frondeur traînera dans les estaminets, les autorités du pays seront respectées. Et c’est le principal.
La République Libre d’Outremeuse dans les meilleurs délais pourrait s’appeler la « République Libre Royale d’Outremeuse ». Je m’étonne que Denis Boussard n’y ait jamais pensé ! On pourrait proposer à Albert II la présidence d’honneur.
Adamo moudra de la poésie officielle célébrant le vélo d’Eddy, Julos Beaucarne empilera ses bobines sur d’autres places qu’à Liège et le bon géant Charlemagne rejoindra les autres personnages d’un Royaume où la marionnette court les rues, tandis que Simenon poursuivra sa longue carrière et son ombre hugolienne s’étendra sur tous les échevins de la culture au moins jusqu’au siècle suivant, avant que les poules de nos bars chauds aient des dents, ce qui pour la spécialité liégeoise n’est pas du tout conseillé.
C’est-y pas le chant de l’espoir, ce chant du cygne ?
Les spectacles de marionnettes au Musée Tchantchès ont joué « li Naissance » puis « li décès », c’est logique. Parce que si on jouait « Li décès » avant « Li naissance » que saurait-on de la vie de Jésus ? Et sans Jésus, pas de Marie et enfin, pas de potales !
Avec l’aide de la Province de Liège, de la Ville de Liège, des commerçants et forains, les fêtes du 15 Août approchent les 40.000 euros de subside. Je ne comprends pas que le ministre des finances de la République ne propose pas à ceux qui n’en peuvent plus de s’emmerder à ces manifestations de rue de collecter au moins la même somme ce qui permettrait à la République de refuser les subsides, d’annuler les festivités et de se partager le résultat de la collecte. Ainsi, tout le monde serait content et la Ville ferait des économies.
Pour l’Observatoire du Tourisme de la Région wallonne, le 15 Août occuperait la troisième place du " Top 10 " des événements de la saison estivale juste derrière le Tour de France et le Tour des Sites. En supprimant le 15 août, on ferait le « Top 9 ». Il n’y en aurait plus tant à éliminer pour que le Belge devienne moins con.

robermont.JPG

Si Monsieur 28 mandats de Mons liquidait le Doudou, on tomberait à 8…
Il paraît qu’à 1,5 euros, le programme complet des réjouissances de la République Libre d’Outremeuse a été en vente dans une vingtaine de bonnes maisons ainsi qu’à la Maison du Tourisme de la Place Saint-Lambert et à l’Office du Tourisme en Féronstrée. Tiré à 25 exemplaires chez Dricot, 12 ont été fournis à la Ville, il y a donc 7 bonnes maisons qui attendent encore d’être fournies ! Depuis que Roberti a pris sa retraite, plus rien ne marche dans l’organigramme place du Marché.
La République Libre attend toujours son grand homme depuis que Grétry a quitté la rue des Récollets. Jean-Marie ou Jean-Maurice Président de la république ? L’année des doubles prénoms, c’est comme celle du singe en Chine, cela n’arrive que tous les 7 ans.
On nous a prévenus, considérant l’immense succès de ce 15 août en Outremeuse, en 2006 il commencera fin juillet pour faire la soudure en septembre avec les Fêtes de Wallonie, autre fête intégriste dont il est prévu qu’il pleuvra autant qu’au 15 pour qu’on s’y emmerde encore plus.
C’est une question de prestige régional.

Poster un commentaire