« Faut être trois pour la double | Accueil | Dévolution. »

Austerlitz ou Waterloo ?

Le parti du premier ministre n’a plus que 15 jours pour remonter dans les sondages et rester dans la course des Communales.
C’est dire si le laxisme de Laurette Onkelinx est du pain béni pour s’y défausser.
Ayant tourné à la confusion de la justice, une série d’affaires a été tellement diffusée à l’étranger, que des paris se prennent à Londres sur le nombre de détenus qui se feront la belle des prisons belges d’ici à la fin de l’année. Parier qu’il n’y en aura pas va chercher dans les 100 contre 1 !
Bien entendu Laurette ne va pas elle-même fermer les portes des cellules. On ne l’a pas vue non plus au briefing qui consistait à faire coffrer Bahar Kimyongür par les Hollandais pour l’expédier en Turquie, comme elle n’a pas assisté au fameux match aux côtés de l’assassin présumé de Jo.
Cependant, toute cette justice déliquescente est le résultat d’une politique du PS dont la stratégie a préféré à la justice sociale, la réinsertion sociale des délinquants.
Les petites gens qui constituent l’essentiel de la clientèle du PS semblent n’être plus sur la même longueur d’onde que les avocats qui règnent en maîtres dans les allées du pouvoir de ce parti.
Alors, si Verhofstadt poussé par l’urgence souhaite ne plus libérer des truands au tiers, voire au quart de leur peine et faire faire un tour de vis à la Justice, dame Laurette a sur le dos l’erreur du PS en la matière. Même si elle est manifeste, cette erreur ne peut pas se rectifier ainsi sans donner ouvertement tort aux innombrables psychologues et techniciens sociaux qui font qu’aujourd’hui la justice est une formidable passoire et une énorme plaisanterie pour la pègre européenne.
Elle aura beau argué que la magistrature est libre et indépendante – ce que personne ne croit – elle ne pourra pas terminer la législature en refusant de prendre ses responsabilités, rejetant les fautes et les errements sur l’ensemble du ministère à l’exception de son bureau.
Depuis l’abandon du schéma de la lutte des classes, le PS suit une stratégie centriste dont le réformisme est encore à trouver. Si bien qu’il ne peut vraiment proposer une autre alternative sociale que celle des libéraux, sinon chipoter sur quelques chiffres et donner quelques broutilles aux plus mal lotis de l’aventure capitaliste, comme l’aumône aux pensionnés juste proposée à quelques mois des élections communales, comme par hasard.
Pour démontrer à ceux qui ont la mémoire courte ou l’acquiescement facile - les opportunistes qui s’en vont montrer leur carte du parti à l’envi en espérant retirer quelque chose de leur soumission - le PS est à la pointe de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, mais il le fait de telle manière et avec de tels gros sabots, qu’il renforcerait plutôt l‘extrême droite. En effet, sa stratégie conduirait à museler complètement le pays sur cette question, ne donnant aucune possibilité aux pour et aux contre de s’affronter dans une saine dispute. Il complète sa panoplie de parti de « progrès » par une socialisation de la justice, à défaut d’une socialisation tout court de l’Etat, confondant systématiquement les genres afin de passer progressiste et réformiste.
Cette politique est une catastrophe dans les faits.

room2.jpg

Aussi, Di Rupo depuis quelques temps aboie avec les loups et revient sur une idée plus libérale de la rigueur en matière de délinquances et de justice.
Jusqu’à présent, il n’a pas lâché Laurette Onkelinx qui navigue entre deux courants. Le peut-il vraiment ? N’est-ce pas lui qui fomente les coups et distribue les consignes de stratégie ?
Nous verrons à l’ampleur de la casquette que son parti va gagner à Charleroi, si tout ne va pas changer pour les législatives de l’année prochaine. Un statu quo ou une défaite honorable, gros QI pourrait reconduire en l’atténuant, tout ce qu’il a mis en place depuis longtemps en matière de justice. Un grave revers, et c’est le bouleversement de fond en comble de toute sa politique actuelle.
Quant à l’opinion publique, l’Aigle de Mons n’en tient compte qu’à travers les sondage et avec lui l’ensemble des élus PS.
Il n’est pas loin de considérer que les bals du bourgmestre, les bains de foule et les festivités communales et wallonnes suffisent avec ses discours pour laisser la barque à flot.
Nous saurons bientôt s’il a raison.

Commentaires

Cher Richard III, tu es un idéaliste déçu! Tu dis :"Les petites gens qui constituent l’essentiel de la clientèle du PS semblent n’être plus sur la même longueur d’onde que les avocats qui règnent en maîtres dans les allées du pouvoir de ce parti". Mais non! La clientèle du PS (les autres ne valent pas mieux)est en majorité constituée de frustrés jaloux et envieux, arcboutés sur la défense d'acquis obtenus de haute lutte dans un autre contexte et pour la conquête d'un minimum de moyens d'existence.Les hommes politiques sont à l'image de leurs électeurs; c'est la rançon fade de la "démocratie".Le plus grand tort du PS est d'avoir laissé entendre aux gens qu'ils pouvaient avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière sans contrepartie.A entendre certains, la Sécu devrait leur rembourser leurs vacances aux Canaries!Il est toujours dangereux de trop faire rêver les gens: la chute n'en est que plus dure.Le progrès est illusoire car l'esprit humain ne sait pas se satisfaire d'un mode de vie spartiate mais heureux. J'aimerais mieux un parti qui me dirait: "je ferai en sorte de garantir un espace de vie où les gens disposés à vivre frugalement puissent le faire sans être stigmatisés par des "père-la-vertu" ". Toutes les conditions techniques sont en principe réunies pour qu'il soit possible de vivre de peu en travaillant peu et en s'adonnant aux plaisirs de l'esprit comme les promeneurs(euses) du jardin d'Epicure. Mais les publicitaires âpres au gain et certains socialistes dévoyés veulent laisser croire aux gogos qu'ils pourraient le faire dans une villa 4 étoiles (yaqua prendre aux riches, sacrebleu!).Je ne suis pas (plus?) idéaliste et je ne suis pas d'accord non plus de trop taper sur Laurette ou Elio. Quand on les aura descendus, la relève ou l'alternative sera-t-elle plus digne ou plus vigoureuse?

Poster un commentaire