« La gauche survivra-t-elle au PS ? | Accueil | Le code des bonnes pratiques. »

Dour, l’effet du blues.

De mieux en mieux... L’exercice de la démocratie, c’est quelque chose !...
Au moins sous Staline, on avait des majorités de 99 %.
A Dour, on fait plus fort. Une élue PS, Isabelle Noël, a en effet rejoint Ecolo, qui n’a aucun élu ! pour conclure un pacte de majorité avec Dour Renouveau.
Autrement dit grâce à un parti qui n’en est pas un – tout au moins officiellement – puisqu’il n’a pas d’élu, voilà le député wallon Carlo Di Antonio (CDH), leader de "Dour Renouveau" et organisateur du festival rock de Dour, qui devient le nouveau bourgmestre et relègue la majorité PS-MR dans l'opposition.
Inutile de dire que la dénommée Isabelle Noël n’a plus aucune chance de se représenter sur une liste PS d’ici au moins dix générations ! Comme elle a intérêt à demander des conseil à Javaux pour « ô divine surprise ! » faire élire au moins un membre écolo au Conseil communal aux élections de 2012 et prier qu’il n’y ait pas entre-temps un vrai pacte de gauche, comme madame Durant ne sait plus signer depuis qu’elle est gauchère contrariée.
Dixit Churchill, "la démocratie est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres". Il n’était jamais passé par Dour.
Si Carlo conduit la commune comme son festival, ça va rocker terrible au Conseil.
Tout l’art, en ces temps de haute démocratie, consiste à se faire connaître. La musique n’est pas un mince moyen.
Di Antonio, c’est par le rock et son festival, un autre ce sera par la charcuterie fine – on se souvient de VDB (pas celui de Grâce-Hollogne, celui de Bruxelles). Je gage que Dutroux libéré se présentant aurait un paquet de voix de préférence.
Pour revenir au festival communal de Dour, cette commune éminemment musicale a un Code de la démocratie qui a tout prévu. C’est ainsi qu’en cas de passage à une autre formation politique, l'intéressée siègera comme indépendante. Je suppose que l’indépendante assimilée assurera la présidence du CPAS et non pas un membre non élu de la section locale d’Ecolo Enfin, sait-on jamais ?
Carlo pourrait présenter sa formation en quintet ou en sextet. Il tiendrait la baguette. Le premier échevin serait le sax ténor, aux drums le trésorier, l’échevin des sports à la guitare solo et les travaux publics à la guitare basse. Isabelle Noël n’aurait qu’à se débrouiller à la grosse caisse, à moins que la commune n’en soit au même point qu’à Charleroi et que la grosse caisse soit le poste le plus disputé.
Les élus PS et MR doivent faire une de ces gueules !
Un certain Alex Tromont du MR ne décolère pas.
Il paraît que la majorité des habitants de Dour était pour le rocker. C’est vrai qu’on n’a pas tous les jours envie de rigoler dans cette bourgade qui ne sort de sa léthargie que le temps du festival.
Le showman avec son Dour Renouveau, c’est quand même autre chose qu’un discours de Di Rupo sans prise réelle sur la vente des frites et de la bière.
La « libérale attitude sociale », ça ne vaut pas la rock attitude « à que Johnny » !
Alex Tromont en santiags et stetson peut toujours recopier son discours en anglais du Bronx, il n’a plus qu’à reprendre la N 68 sur sa Harley.

dour2.jpg

Franchement, ça manque à Liège des parties de rigolade urnistiques.
On a bien la foire et son tour des élites de la Région, la meute des photographes et les remerciements de tout un peuple de folliculaires empressés ; mais, jamais on n’aperçoit le cotillon arachnéen d’une de nos élues, lorsque là-haut au sommet du huit aérien, elle est prise de pâmoison, ni les indispensables du conseil disparaître derrière les baraques pour soulager une vessie de Jupiler, encore moins le bourgmestre au jeu de massacre viser les piles de boîtes à l’effigie de Didier Reynders, le bourgmestre autoproclamé.
Non. Tout est trop sérieux en ville. Il faut dire que depuis les travaux interminables du carrefour Saint-Gilles, plus personne n’a envie de rigoler.
Finalement, ils ont bien de la chance à Dour.
On se demande pourquoi Didier Reynders n’a jamais pensé monter un festival rock à Liège ou reprendre l’idée de Jean-Marie Peterken à Comblain-la-Tour.
Décidément, si la majorité n’est pas drôle, le MR, à Liège, l’est encore moins.

Commentaires

Et à Mons, c'est grâce à l'amour????

En fait, après lecture un peu plus approfondie de ce blog, l'auteur, tout rouge qu'il est, me semble manier l'humour du second degré avec bcp de virtuosité!
On devrait l'inviter à Dour, je suis sûr qu'il comprendrait :D
En tout cas, il s'enflamme plus intelligemment qu'un certain élu de l'opposition...
Bonne journée!

Poster un commentaire