« Emile se touche ou se tâte ? | Accueil | Karl Marx à Droixhe. »

Bandits

-Toi ti en as la pièce d’en bas et la pièce d’en haut.
-Où c’est qu’on chie ?
-Le WC est au troisième pour tout li monde. Mais il est bouché.
-Alors comment qu’on fait ?
-Tu li prends le gros seau quand ti tu laves pas les pieds dedans pour li chier l’étron et tu descends dans li belle cave voûtée pour li collecteur di la ville di Lièche.
-Et quand tu vas réparer où c’est qu’on chie normalement ?
-Pas capable di garder li trou libre li locataire ! Enfer et bandes hygiéniques, c’est li femme di Marocain d’en bas qui fait boucher tout.
-T’as vu la pièce du dessus ?
-Elle est pas si grande, mais c’est quand même une fenêtre et li rideau encore dessus.
-Juste la largeur de la fenêtre qui fait quoi ? Un mètre vingt par là…
-Mais li est profonde jusqu’à cage d’escalier et l’escalier di li cabinette.
-Combien tu me comptes ?
-500 plus les charges, prix de faveur, je te jure…
-Et comment qu’on fait pour le payement ?
-Tu donnes tout de suite et tu viens, mais pas à plus de quatre. Ici c’est une maison sérieusse.
-Et les autres fois ?
-J’y viens le 31 ou li 30 et tu donnes 500. Si toi pas donner à moi, toi dois trouver autre chose et moi fais venir Ali, gros comme deux fois toi qui t’aidera à mettre tout dans la valisse…
-Tu trouves pas que c’est un peu cher, 500 euros ? Et les charges ça monte à quoi ?
-Pas grand chosse. Li électricité dans el’corridor. La femme d’ouvrache…
-La femme d’ouvrache ? On dirait pas. Elle doit pas venir souvent.
-Elle vient, mais elle fait les deusse. D’abord li propriétaire que j’habite en face, beaucoup de travail, puis li corridor, petit et toujours crasseux, donc inutile di essuyer. Ti verras, la femme d’ouvrache a un beau cul et pour 50 par mois elle ti prendra les poussière dans li pantalon…
-On est donc à 550. C’est toujours trop cher.
-Ecoute t’as une gueule de petit Français sympa. Tiens je te fais l’appart plus un coup tous les moisse avec la femme d’ouvrache pour 540, dernier prix. Je ti jure que j’y perds !...

chef5.JPG

-Vous avez satisfait aux tests. Vous vous doutez bien… puisque je vous ai convoquée… bon diplôme, malheureusement de l’Université de Liège, Louvain cela aurait été mieux, enfin !... La seule chose qui me gêne, c’est que vous êtes jeune et cela peut être un handicap.
-Vous avez dit entre 25 et 30 ?
-Oui. Mais nous avions engagé il y a six mois, une personne de 34 ans déjà et qui nous avait juré qu’elle avait un stérilet et puis qu’elle n’en voulait pas ! Résultat, elle est enceinte. Vous devez, du reste, d’être engagée à la suite de ce malheureux concours de circonstance.
-Qu’est-ce que je peux vous dire sur la chose ? Je suis célibataire et je n’ai pas de relation.
-On dit ça et puis c’est toujours du moment… Enfin, nous prenons le risque. Evidemment, vous êtes engagée au tarif réglementaire, c’est-à-dire au minimum et pour un essai de 3 mois renouvelable, jusqu’à ce que nous prenions une décision. Etes-vous syndiquée ?
-Non.
-On peut savoir pourquoi ?
-Je trouve que les différends doivent se résoudre entre les parties… et…
-Bien. Nous n’en demandons pas plus. Vous savez, nous sommes une grande famille et nous ne tenons pas compte des horaires que nous arrangeons entre nous. Comme vous êtes la dernière entrée, vous aurez des horaires coupés, en fonction des commandes. Une semaine 25 heures et l’autre 60, comme tout le monde ici, même moi le patron. C’est ce que j’appelle retrousser ses manches tous ensemble. Vous comprenez que les syndicats veulent la fin des entreprises moyennes et que nous n’aurions jamais que de l’incompréhension de la part d’une personne syndiquée.
-Dans les perspectives d’avenir, il y a de l’avancement ?
-J’aime les gens qui ont de l’ambition et qui posent ce préalable. J’y réponds sans hésiter que vous pourriez monter très vite. C’est une question d’atomes crochus entre nous. Je dois dire pour être franc que si vous avez été choisie, c’est parce que je vous ai vue à la réception, il y a 15 jours depuis la caméra de mon bureau. Vous étiez magnifique, des bas noirs, une silhouette, un air à la fois inquiet et conquérant. Enfin, je ne vous en dirai pas plus, vous avez toutes les qualités pour monter très vite. Et si vous êtes habiles, vous ne servirez pas le café longtemps dans le bureau du deuxième, ni distribuerez longtemps le courrier une demie heure avant le travail. Mais en attendant de faire vos preuves, notre femme de ménage vient de rentrer un certificat de maladie, elle en a pour 15 jours. Nous avons une tradition, pas d’intérim ni de société de nettoyage, tout se fait entre nous. C’est aussi la tâche de la dernière entrée de remplacer éventuellement la femme d’ouvrage, moyennant un petit supplément par heure de remplacement bien entendu… Ici, nous sommes une Maison honnête, bien connue à Bruxelles. L’année dernière nous avons inauguré nos locaux devant trois députés MR. Une dernière chose, pour qui votez-vous d’habitude ? Vous n’êtes pas obligée de répondre, bien entendu.

Commentaires

tarbarnak !) la connaisser vous jy mangerai la !bibi! PPPP caline hehhe juste de meme en passant

Poster un commentaire