« Plaidoirie. | Accueil | Les Unrnevores. »

A l’Ouest rien de nouveau !

Les boîtes à lettres liégeoises sont prêtes à rendre l'âme. Elles viennent d’avaler un imprimé électoral du Front National !
Seize pages bien tassées des œuvres presque complètes d’un « démocrate quand la nécessité s’en fait sentir » à la manière de Jean-Marie Le Pen ; car ce Front National-là n’est pas « vranzais » mais belge….
C’est un condensé du genre pamphlet pour marchés de fruits et légumes de l’inimitable docteur Daniel Féret de tout ce qu’il a pu écrire depuis 27 ans. On y devine la contrainte de la Loi Moureaux qui empêche cet écrivain rentré de dire sa haine des étrangers, des Juifs et des partis politiques, en-dehors du sien, bien entendu. Qu’à cela ne tienne, on peut lire entre les lignes. Cet homme n’a jamais désarmé de ses convictions, en somme très « camelot du roi », cette organisation fasciste avant la lettre, créée le 16 novembre 1908 par Maurice Pujo et rattachée au mouvement monarchiste français l'Action française et qui eut pour chef de file Charles Maurras. Elle connut son heure de gloire dans l'entre-deux-guerres.
On relève encore dans la manière de présenter les faits, la forme et le style d’Henry Coston dont le docteur doit être un fervent lecteur et qui fut condamné en 1947 pour intelligence avec l’ennemi.
C’est un peu gênant pour ceux qui, comme moi, veulent un autre engagement et une autre façon de diriger le pays, plus à gauche, avec plus de respect et une autre morale pour l’Homme et ses droits. C’est gênant parce que l’apparente similitude vient de l’utilisation du pamphlet et que des esprits malveillants ou superficiels pourraient mélanger les genres et dire que Richard III procède du même courant d’esprit que ce Front National, pourtant abhorré.
Cependant, en lisant plus attentivement les écrits de Féret, on sait faire la différence entre les attaques de personnes dont ce monsieur farci ses textes, avec des critiques qui traitent des situations dans lesquelles se sont mises ces personnes, contredisant ce qu’elles prétendent être.
Appeler les socialistes des « socialauds », insinuer que les speakerines de la télévision envoient des lettres de sympathies au front National, énoncer des contrevérités au nom de Claude Allègre sur le réchauffement de la planète, ne sont pas des arguments, ni même des projections moralisatrice sur les personnes, mais des injures, des calomnies et des arguments scientifiques pour un usage démagogique.

calomnie2.JPG

La façon dont Féret manipule les idées, parle du capitalisme comme s’il en était l’ennemi juré, et des petites gens comme si ceux-ci croyaient voir en lui un nouveau Robin des Bois, c’est copier la politique suivie par Jean-marie Le Pen. On sait comment Sarkozy a ratiboisé les adhérents du Front français. Si Féret veut un jour moderniser ses écrits de 97, qu’il change de maître à penser et nous promène sur l’œuvre de son mentor possible en la personne du président de la République française qui lui aussi n’aime pas les Turcs, les étrangers, les gestions par l’Etat de l’école, et sous prétexte d’honorer les travailleurs, les pousse vers les 50 heures semaine et la pension à 65 ans. Mais, ce qui est pour Féret un vice rédhibitoire et pour lequel nous n’avons que mépris des gens qui pensent de la sorte : Sarko est d’origine hongroise et à moitié Juif.
Voilà bien le côté honteux du Front National et que nous dénonçons avec force.
Fort différente est notre manière, de celle de ce monsieur, d’écrire sur la situation au Moyen-Orient. La gauche de la gauche n’aime pas la politique suivie par Israël et le dit. La droite de la droite n’aime pas les Juifs et n’ose pas le dire franchement. C’est une différence énorme qu’il faut souligner ; car, elle montre les deux natures qui s’affrontent aux extrêmes.
Enfin, l’essentiel du message de haine du Front repose sur la détestation des socialistes. Nous n’avons pas ménagé les socialistes non plus dans leur collaboration avec la droite au service du capital. Cela n’empêche que nous avons toujours distingué et fait la différence entre le parti socialiste et ces milliers d’adhérents de condition modeste, du parti MR, libéral par goût, par intérêt et vocation.
Si nous revenons souvent sur les affaires qui vont probablement coûter cher au PS dimanche prochain, c’est que nous estimons qu’il est plus grave pour un mandataire socialiste de détourner de l’argent des collectivités, qu’un libéral dont c’est la pente naturelle et qui, s’il n’est pas pris la main dans le sac, c’est parce que ses coffres sont pleins des rapines précédentes. C’est comme si le fils Colruyt était surpris en train de voler dans les rayons de son papa. C’est absurde.
Voilà pourquoi, malgré tout, il ne faut pas permettre au Front et au MR de progresser en Wallonie au détriment du PS, et que ceux qui ont été troublés par les affaires de Charleroi et d’ailleurs et qui pensaient pouvoir infliger une bonne leçon au parti socialiste, ne votent pas pour des gens qui restent malgré tout bien plus néfastes à la cause populaire que les Socialistes, même si ces derniers sont devenus des êtres hybrides, guère respectueux de ceux dont ils sont les mandataires.
Ceci dit, les images sélectionnées du docteur Mabuse sont parfois drôles. Le coup de foudre des sœurs Sacoche, si ce n’est pas désopilant change un peu de la frilosité des grands journaux qui ne sont plus vraiment d’opinion, peut-être parce que cette opinion est aussi honteuse que celle de Féret, et c’est pourquoi, ils la taisent.
La presse n’utilisent plus guère le pamphlet et la caricature comme une expression familière. C’est dommage. Cela réveille le lecteur.
Mais où ce type a-t-il été cherché ses caricaturistes ?
Si un lecteur a une idée ?

Poster un commentaire