« L’homme, ta dignité fout le camp ! | Accueil | Des carrioles sans mulet. »

Les rites bougent

Voilà, c’est presque fait : la connerie militante va encore frapper !
Ce qui convenait à tous les Liégeois depuis plus d’un siècle à savoir la dénomination de la gare du nom du quartier : la gare des Guillemins, va peut-être changer de nom, embrouiller l’esprit de tout le monde et s’appeler Liège-Limbourg ou encore une autre connerie sortie de l’imagination d’un de nos potentats.
L’année dernière, des cinglés du genre cas de Binswanger (forme de démence présénile) bichaient pour Liège-Charlemagne ! Ils voulaient déplacer la statue de Charlemagne, exemple type du mauvais goût de la sculpture moyenâgeuse rewritée au XIXme siècle, pour la replanter devant la soucoupe imaginée par Calatrava !
Cette forme aiguë d’autorité qui consiste à débaptiser un monument, une gare, une rue, pour répondre à l’engouement du jour, sans s’inquiéter de ce que les habitants et les usagers du lieu en pensent, n’est pas nouvelle.
Le plus bel exemple à Liège est à … Bressoux.
Il y avait jadis un ru qui coulait parallèlement à la rue du Moulin, que dès le Moyen-âge on appelait le Vivier Houet. Tout naturellement à la place approximative de son ancien parcours, la rue qui s’y bâtit s’appela la rue « Vivihouet ».
Dans l’enthousiasme de la Libération, le conseil communal de Bressoux décida de changer le nom de la rue pour l’appeler rue Théodore Cuitte, un résistant local.
Il n’est pas ici question de minimiser la bravoure de ce Bressoutois et de sa fin héroïque pour – comme on dit dans les discours – assurer les Liégeois de recouvrer leur liberté et se débarrasser du joug de l’oppresseur ; mais une plaque commémorative sur sa maison, encore que ce citoyen admirable n’habitait pas la rue au moment de sa capture par les Allemands, et/ou un monument place de la Résistance ne suffisaient-ils pas au désir de reconnaissance des populations ?
Il en sera de même de la gare des Guillemins, construite sur le site d’un ancien couvent du même nom. On va perdre un lieu-dit, vendu comme on fait commerce pour s’attirer les bonnes grâces de gens dont la plupart s’en tamponnent.
On perd suffisamment de nous-mêmes en cours de route dans cette foutue démocratie qui n’en aura bientôt plus que le nom, pour s’alarmer de ce que nous abandonnons aux caprices de la susdite.
C’est assez paradoxal que c’est un aréopage de chefs de gare et de complices politiquement élargi à l’Europe de proximité qui va décider de ce qu’entre Liégeois on est convenu d’appeler la gare des Guillemins.
Il y a gros à parier que dans dix ans, tout le monde à Liège s’obstinera de désigner la gare de son nom d’origine et qu’il y aura certainement des confusions possibles entre les nouveaux venus, les étrangers et ceux qui habitent la ville.
Voilà ce qu’on lit dans la presse de ce matin : « Baptiser la nouvelle gare TGV de Liège, Liège-Limburg, représenterait un symbole", ont annoncé le gouverneur du Limbourg, Steve Stevaert, le ministre wallon de l'Économie, Jean-Claude Marcourt, et l'administrateur-délégué d'Euro Liège TGV, Vincent Bourlard. »

fouillecurieuse.JPG

Nous voilà beau, avec ces éminents qui passent leur temps à nous les casser en biffant un nom acquis depuis des lustres et qui de plus porte le nom du quartier, au lieu de s’inquiéter du formidable retard qu’ont pris les travaux et de l’impasse dans laquelle on se trouve sur la façon dont on va aménager les abords de la gare.
Que le bourgmestre Demeyer n’ait pas d’avis est assez surprenant. Je croyais qu’il était bourgmestre des Liégeois avant tout. Si c’est encore le cas, qu’il se renseigne vraiment parmi ceux-ci sur l’opportunité de baptiser notre nouvelle cloche à fromage géante d’un autre nom que celui que nous déclinons en parlant de la gare à Liège.

cloche2.JPG

Commentaires

Que du bon sens dans cette chronique.
Mais les "autorités" wallonnes et liégeoises ont hélas tellement acquis le réflexe du colonisé pour s'extasier et se prosterner devant la "bonne idée" de ce Stevaert qu'ils l'adoptent sans réfléchir.

Le jour où Demeyer aurra un avis... on en rira.

Ceci dit, Liège Charlemagne, pourquoi pas, le temps passe, les références changes, les bordels sont expropriés et détruits, ils vont remettre de l'eau et des bus sur les boulevards, alors tant qu'à délirer, pourquoi pas ;)

Poster un commentaire