« « Pour une tour de Babel sociale » (suite). | Accueil | Ma tante d’Iran était un oncle ! »

Sarkozy game over !

Le premier changement important – puisqu’il est de 140 % - vient d’avoir lieu en France. Il s’agit de l’augmentation du salaire du président de la République.
Pour le reste, les amoureux de la nouveauté attendent à se mettre autre chose sous la dent que Sarkozy scotché aux lucarnes des médias, scrutant la route qui poudroie et l’avenir qui merdoie.
Oui, pourtant, une réalisation : le divorce avec Cécilia, l’évanescente et mystérieuse Greta Carbo de l’Elysée, ex première dame de France. La pin up vieillissante des couvertures de magazines. justifie le salaire de son mari par la forte pension alimentaire que son avocat ne manquera pas de réclamer à la France.
Elle était plus gaie quand rien n’était sérieux, du temps de la pêche aux moules, avant que la mer ne monte et n’emporte le marin de l’opéra comique des dimanches Martin.
On caquette dans les gauches. A droite on se congratule des 140 % comme d’une victoire remportée de haute main.
Montebourg, socialiste : "On a le sentiment que la classe politique se sert elle-même pendant que les Français sont au bord du trottoir, abandonnés à eux-mêmes".
Il est vrai que la moitié des Français gagne moins de 1500 euros par mois.
Ce n’est pas Montebourg qui le dit, mais les statistiques.
Ségolène à encore cinq ans devant elle pour accompagner les femmes qui, de par le monde, prennent les rênes de leur pays, avant de rentrer en tailleur rose bonbon pour être à son tour élue, sans avoir besoin de faire campagne, tant Sarko se sera démoli lui-même lors de son mandat présidentiel.
Son seul ennemi à M’ame Royal sera l’ambition dont sont dévorées les têtes de série des futurs masters de son parti.
Sur la lancée du pourliche au patron, les parlementaires godillots ont triplé le budget de la présidence de la République, en le portant à plus de 100 millions d'euros annuels. Cette majoration est destinée « au fonctionnement et à la rémunération des personnels mis à disposition de la présidence de la République et aujourd'hui pris en charge par différents ministères ». Evidemment Sarko ne voulait pas s’augmenter tout seul, cela aurait fait mauvais genre. C’était assez imprudent aussi de ne pas trouver d’excuse auprès du personnel. Ainsi, il a l’air de partager la galetouse.
Reste quand même que le locataire de l’Elysée s’est pas mal débrouillé ! Il a la vocation des stocks option. Il y a en lui du Noël Forgeard.
Outre son chèque garanti fin de mois, il n’a pas de loyer à payer. En plus du Palais de l'Elysée, dans le VIIIème s’il vous plaît, il dispose de plusieurs résidences secondaires où il peut passer week-end et vacances, ou recevoir des invités : Marigny, Souzy-la-Briche, le fort de Brégançon et le château de Rambouillet, échangé récemment contre le pavillon de la Lanterne habituellement résidence secondaire des premiers ministres.
A cela s’ajoutent son transport et ses voyages. Tudieu ! il ne serait pas dit qu’un chef de cette trempe voyageât à pied, ni carte orange, ni abonnement SNCF et encore moins de billets d'avion ! Les Français à la pompe remplissent les réservoirs du parc automobile de l’éminence, ses avions vrombissent dans les hangars... C’est dire si les taxes et accises qui alourdissent les hausses, Nicolas s’en tamponne…
Le président de la République a du personnel de cuisine à son service pour assurer les réceptions et ses repas personnels. Il ne paie pas ses merguez quand il reçoit le roi du Maroc.

56a.JPG

Chirac était un glouton, il engloutissait par semaine le débit de deux ou trois bonnes boucheries. Le suivant se dit frugal, « un fromage blanc par semaine ». Quand on voit l’addition, c’est le plus cher fromage blanc au monde !
Pour le reste, l’ascète de l’Elysée est lavé, nourri, blanchi à l’œil et hors taxe.
Sans facture, ni carte orange, ni loyer, ni restaurant, ni courses à payer... il reste au malheureux 20.000 euros d'argent de poche pour se distraire, retrouver une femme, tromper sa solitude…
Est-il insouciant ? Les femmes lui coûtent-elles trop cher ? Sa vieillesse est assurée par une pension à vie qui s'élevait en 2005 à 63.000 euros par an (5.250 euros par mois), sans oublier qu’il peut se faire un petit supplément en siégeant au Conseil constitutionnel dont il est membre de droit jusqu’à la mort..
Je n’ai pas le cœur de comparer le SMIG , ni de parler des retraites avec ce Français hors norme.
Je vais juste conclure d’un mot qui revient souvent dans les blogs pour saluer cette augmentation du chef de l’Etat : c’est dégueulasse !

Poster un commentaire