« Encore lui !... | Accueil | Un catch du tonnerre de dieu ! »

L’art de loger gratis.

Les Daerden, père et fils, adorent les chiffres.
On ne pourrait les en blâmer.
Nous eussions préféré, puisqu’ils détiennent des mandats publics et qu’ils sont socialistes, qu’ils aimassent les gens… Mais bon, cela n’est pas incompatible, après tout, si leur amour des chiffres ne les conduisait pas trop à l’amour de l’argent.
Car enfin, comment peut-on fréquenter les brasseries à l’écoute des autres, se ruer dans les bains de foule le visage émerillonné par les bons vins, se hisser au faîte des tribunes la larme à l’œil, le poing levé et vitupérer contre une société qui dénude le petit pour habiller d’hermine le grand, puis, à peine descendus des tréteaux, monter, démonter et remonter des entreprises étroitement liées au « sacerdoce » politique ?
Il faut bien gagner sa vie, soupirent-ils comme beaucoup d’autres ! Mais, ne la gagnent-ils pas déjà en faisant de la politique de telle sorte que leurs émoluments réjouiraient d’aise la plupart de leurs électeurs !
Le fils, ces temps-ci, prend le relais de la notoriété populaire du père. Mais, s’il est le clone de l’autre à bien des aspects physique et linguistique, il n’en a pas le charisme. Qu’à cela ne tienne, il le surpasse dans la complication des affaires vendues, rachetées, cédées et revendues de son caméléon de père. A un point qu’on se demande comment on a le temps de s’occuper d’une grosse commune, tout en bourlinguant dans les spéculations comptables ?
D’abord la spécialisation des deux ténors du socialisme liégeois : la révision des comptes et des mécomptes de nos biens communaux. Le fils a hérité du père l’art des chiffres, surtout ceux qui convertis en euro font de beaux petits paquets. Quel micmac de sociétés écrans, A.I. Invest, PC&Co, FD&Co et de nous ravir l’oreille des parts que ce prodige de la mathématique détient, tout en ne détenant pas, cédées puis reprises par société écran, sous la responsabilité d’un ami d’enfance… Pour un p’tit gars qui veut que la société de type capitaliste change, il doit d’abord faire un fameux travail sur lui-même !
Enfin, cela doit rester une affaire d’appréciation entre les ouailles herstaliennes du fils et ansoises du père. Il faut croire que les électeurs de ces communes ont l’âme qui s’élève au-dessus de la mêlée ou bien abrutie par cinquante années de discours à la gloire de Jaurès, pour ne voir dans ce duo d’enfer que d’aimables passions, au lieu des soirées de poker où chacun laisse son arme au vestiaire avant de tenter de dépouiller l’autre.
Mais la plus belle explication de toutes, celle qui me remplit d’admiration pour le talent très américain du fils Daerden, à un tel point qu’il laisse loin derrière lui les amateurs qui ont conçu les subprimes, c’est dans la manière pratique et pas chère qu’il a trouvée à se loger !
Que voilà une idée de génie !
Explication : A.I. Invest, est une société personnelle de M. Daerden qui est propriétaire de son appartement à Herstal. Il l’a constituée avec un certain Georges Xhaufelaire, un ami de longue date, également président de la cellule fiscale de la Région wallonne, forme d’embryon d’une future administration fiscale wallonne placée sous l’autorité du ministre wallon du Budget… Michel Daerden.

grh.jpg

Si je comprends bien, Daerden Junior loge dans une résidence qui ne lui appartient pas, tout en lui appartenant. Il est, en réalité, locataire de lui-même. Vous ne voyez pas l’intérêt ? Moi si. Car, dans ce cas, qui paie le revenu cadastral, les frais d’entretien et même le chauffage central ? Mais la société A.I. Invest qui peut déduire les charges de ses bilans, tout de même !...
Admirables socialistes que les Daerden ! Ils veulent détruire le système capitaliste par l’intérieur. Ils veulent démontrer tout le côté machiavélique du laisser-faire d’un commerce qui n’a que pour seule ambition de profiter des Lois pour gruger les imbéciles. Et comment y arriver ? …en se sacrifiant afin de démontrer le côté pervers de notre Société !
Voilà qui est fait.
Il reste aux Daerden de faire savoir qu’ils n’agissent de la sorte que pour des raisons didactiques et qu’ils souffrent moralement en s’exposant ainsi.
Gageons qu’ils trouveront assez d’arguments pour faire pleurer dans les chaumières.
Maintenant, si vous voulez passer avant tout le monde pour avoir droit à un petit appartement tout confort des communes précitées avant une liste impressionnante d’inscrits, inutile d’insister. Ces élus sont d’une grande intégrité et personne ne peut rien leur reprocher d’illégal.
Il ne vous restera plus qu’à monter avec votre beau-frère une société bidon pour décompter le loyer de vos frais généraux.

Commentaires

Point trop n'en faut, Bel ami, vous mettez le doigt où ça fait très mal. Mais on vous pardonne pour l'emploi de ce beau temps utilisé en début de texte. Merci

Poster un commentaire