« Sur ma bosse, Monseigneur ! | Accueil | Déménageons à Mons. »

L’argument suprême.

-Monsieur Berenbauw, après la disparition de notre maître à tous, le regretté Jacques Izoard, où en est la poésie à Liège, notre belle Ville, qui je le rappelle, posera peut-être sa candidature pour 2015 de Ville européenne de la culture ?
-Monsieur Ruiné Domadox, ça tombe bien que vous me parliez du regretté Jacques Izoard au sujet de la candidature de la Ville pour 2015.
-Oui, et alors ?
-Monsieur Ruiné Domadox, la poésie à Liège ne serait rien sans ce que nous a laissé le regretté Jacques Izoard comme héritage culturel.
-Considérable, Monsieur Berenbauw, considérable.
-Aussi, dois-je vous rappeler que le catalogue non exhaustif de notre regretté Jacques Izoard de ses œuvres poétiques, pourra être feuilleté jusqu’en octobre 2014 à la Maison de la culture.
-Quelle Maison de la culture ?
-Celle que la Ville va construire bientôt afin d’honorer notre contrat vis-à-vis de l’Europe si nous réussissons à être désigné.
-Et la poésie dans tout cela, Monsieur Berenbauw ?
-Mais, ne sommes-nous pas au cœur du débat en évoquant la mémoire du regretté Jacques Izoard ?
-Concrètement, Monsieur Berenbauw ?
-Vous m’étonnez ! Nous y sommes en plein. Nous avons à peine effleuré le côté poète maudit du personnage.
-Monsieur Berenbauw, nous n’allons pas présenter un dossier pour notre candidature sur l’acte de décès de notre regretté Jacques Izoard, même si celui-ci est resté dans quelques mémoires ?
-Et pourquoi pas ? Allez donc voir à Charleville si on ne parle plus d’Arthur Rimbaud ?
-Monsieur Berenbauw, vous n’allez tout de même pas comparer notre regretté Jacques Izoard au poète Arthur Rimbaud ?
-Mais Ruiné Domadox, notre grand Izoard lui est bien supérieur ! J’eusse aimé que vous vous en préoccupassiez sans un esprit quelque peu partisan.
-C’est insensé ! La douleur vous égare ! La perte cruelle d’Izoard vous aura tourné la tête !
-Jamais de la vie. Je me doutais que votre torchon du NET de l’Info locale allait me déléguer un petit Monsieur !...
-Petit monsieur !... Berenbauw, c’est vous le petit monsieur… Je vous demande où en est la poésie liégeoise et au lieu de me citer Béatrice Libert, Maria Caunus, Martine Riga-Preumont ou Cikuru Batumike…
-Vous êtes sûr que Cikuru Batumike est liégeois ?

a2139.jpg

-…permettez, ne m’interrompez pas ! Est-ce que je vous ai interrompu ? Vous n’avez que Jacques Izoard à la bouche que vous placez au-dessus d’Arthur Rimbaud ! Pourquoi pas au-dessus d’Arthur Haulot tant que vous y êtes ?
-Ah ! Parce que vous, vous placez Arthur Haulot au-dessus d’Arthur Rimbaud ! Mais je rêve ! J’hallucine !
- Et pour le reste, hein ! Isaac Berenbauw ? La culture c’est pas que de la poésie. Prenons l’architecture, vous n’allez pas me dire que Calatrava est liégeois avec votre fichue gare des Guillemins ?
-Changez de ton, Ruiné Domadox… Justement, ce que votre torchon socialisant ne sait pas, c’est sur un poème du regretté Jacques Izoard que l’architecte Calatrava a rêvé « de ce grand oiseau posé / d’un trait qu’il fallait osé »…
-Mais pas du tout. Ils ne se connaissaient pas. Vous m’emmerdez à la fin, avec votre Izoard dont personne n’en a plus rien à foutre !
-Voilà, voilà, ce que vous avez fini par me dire, voilà la vérité ! Votre torchon « Liège Ardent » s’en fout, du moment que notre grand poète que tout le monde regrette, sauf vous, ne pourra pas voter pour les rosés en juin prochain…
-Et la sculpture, Isaac, tu vas nous dire quoi sur Izoard Sculpteur ?
-Ruiné, t’as jamais vu notre regretté à la sculpture des mots, banane ? C’est incroyable jusqu’où on est descendu dans l’information à Liège ! Jacques Izoard n’est pas sculpteur ? C’est la première fois que j’entends une pareille connerie…
-Faudrait pas trop la ramener, Isaac, je me demande si t’es vraiment liégeois avec un nom pareil ?
-Raciste !
-Izo dard de mon cul !
-Non, mais sois poli…
(Ils se battent)
Ruiné Domadox se relève le premier, sort son portable :
« Allo, patron ? C’est Ruiné, ici, on pourrait pas plutôt faire un papier sur Mons, candidate à la culture ? … Non. Bon, pourquoi ?... Ah ! c’est qui celle-là ?....Monique Thomassettie ? …de Mons ? Oui. C’est pire que Jacques Izoard ! Pourtant elle est bien vivante… Elle a écrit « Une Suite mouvante »… Personne n’a lu… Je m’en doute. Et c’est avec ça qu’Elio va faire le maximum ?... Qu’est-ce qu’on fait, nous avec Berenbauw ? On publie un papier sur Izoard, poète maudit ? Mais patron, ça servira pas à la candidature de Liège… Quoi ? Justement, le bourgmestre en veut pas. Il pense ainsi que Liège passera pas ?... Bon, c’est un point de vue…. J’ai qu’à recopier l’Edito du Bulletin de l’Emulation de novembre 2008… On n’y verra que du feu… Entendu, à ce soir.»
Il raccroche.

Commentaires

Décidément, Richard III, tu as la plume acide à l'égard de Jacques Izoard :)) , que je ne connais pas.
Je suis allé visiter un jour ce que je crois être sa maison natale, rue Général Modart à Liège, où vit un de ses amis; en fait, on parcourt l'escalier tout autour duquel cet ami a accroché des peintures, poèmes, extraits de journeaux,...J'aime bien les gens originaux et un peu excentriques.

J'en ai assez de tous ces ringards que la Culture bourgeoise officialise. Lis "de l'éperdu" d'Annie Le Brun et tu sauras pourquoi. Ceci dit, je ne connais pas l'homme et peut-être bien dans la vie de tous les jours, que les "poètes" des maisons de la culture sont des types biens.
A Liège, ce que l'échevinat de la culture appelle "poésie" n'est qu'une vaste imposture. Je le sais bien, j'en ai torché aussi !... Quand la "féérie" ne s'attache qu'aux mots, j'appelle ça de l'eau de bidet. La vraie poésie est dénonciatrice, scandaleuse et indépendante des courants.

Vous avez décidément beaucoup d'admiration pour Madame Le Brun.
J'ai lu des choses à elle quand vous lui faisiez une déclaration d'amour, on croirait qu'il n'y a qu'elle qui puisse déclencher une telle virulence. Citez-en d'autres, s'il vous plaît, qu'on puisse se régaler parce que c'est vrai, elle est "bonne", mais on veut d'autres noms.......

Poster un commentaire