« Croissance. | Accueil | Milquet adroite, Di Rupo à droite… »

Le canonnier de Dieu.

On dirait que le pape actuel en invente une tous les mois pour embêter les catholiques et déforcer l’église.
Ce qui fait se marrer les ayatollahs qui, aussi furieusement conservateurs que Benoît XVI mais sur une autre gamme, n’en profitent pas moins du désastre commercial de l’entreprise d’en face !
Il y en a ainsi, qui n’en peuvent, mais c’est dans leur nature.
On peut dire que les cardinaux qui l’ont choisi ont mis dans le mille !
Le cardinal Radzinger, Allemand, après le Polonais, c’est un mélange assez surprenant, avec l’autre, de conservatisme obtus, sauf que chez Jean-Paul, ça se voyait moins.
Déjà choisir comme pape un ancien membre des Jeunesses hitlériennes, il fallait oser.
Joseph sur la fin de la guerre est militaire à la Luftwaffe et joue du canon antiaérien sous les ordres de Göring, certes, mais qui sait ? Il est peut-être directement impliqué dans un tir réussi contre une forteresse volante et responsable de la mort de quelques aviateurs ?
Qu’il ait été le jouet des événements et la victime consentante d’un Adolphe déchaîné, c’est possible ; mais où est la force tranquille des premiers chrétiens qui, plutôt que renier leur foi, affrontaient les lions sous l’œil amusé des Romains?
Bref après de solides études, le voilà cardinal en 1977, puis Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (dont l’ancêtre était la Congrégation de l’Inquisition romaine et universelle).
Il succède à son patron le 19 avril 2005.
L’affaire ne marche pas trop mal. Que va-t-il en faire ?
D’emblée il déçoit. Cet homme est né pour décevoir. Ainsi, son élection suscite une grande déception parmi les catholiques progressistes. Il ne va pas en rester là ; question d’être déçus, certains vont l’être tant et plus.
L’ancien membre de la Volksturm, formé à la D.C.A et au "Panzerfaust" n’aime pas le relativisme, le "sécularisme fermé à la transcendance" (la laïcité), l’homosexualité, l’avortement, la contraception, les femmes prêtres, l’œcuménisme des franciscains d'Assise. Pour coller à son image décidément moyenâgeuse, il aime par contre le célibat des prêtres, le mariage et la famille, l’eucharistie, les indulgences et l’Opus Dei. Seule bouffée d’air, il est moins agaçant que son prédécesseur dans ses poses médiatiques.

benoit16.jpg

On ne va pas remonter trop loin dans le palmarès élogieux de ce vicaire du Christ qui semble symboliser plus les épines de la couronne, que ce qu’il y a en-dessous.
Le mois dernier, il remet en selle l’évêque intégriste Richard Williamson, juste assez tôt pour entendre à une télévision suédoise le gracié déclarer : "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz [...]. Je pense que 200 000 à 300 000 juifs ont péri dans les camps de concentration mais pas un seul dans les chambres à gaz".
L’ancien adolphin sur le trône de Saint-Pierre a dû éprouver le plaisir qu’un de ces prédécesseurs Alexandre VI devait avoir aux dés avec Pic de La Mirandole, en jetant le double six sur la gestatoria.
La promotion de Richard Williamson en cardinal devra être pour bientôt sans doute, et qui sait un futur pape, par exemple Adolphe 1er ?
L’affaire à peine digérée, voilà le pape en Afrique.
Et que fait-il, ce doux apôtre à son premier discours ?
Il déclare soutenir la tradition catholique en s’élevant contre l’usage des préservatifs.
C’est dire sa performance !
Heureusement que les catholiques encore nombreux en Afrique se disent « c’est un vieux type, voilà longtemps qu’il ne bande plus, il doit plus savoir grand chose à la musique ». Autrement, pris au pied de la lettre, Benoît aurait été en passe de rejoindre Adolphe au nombre de morts supplémentaires, et tant pis pour Williamson, les fours crématoires auraient affiché « complet » pour un certain temps et dépasser les statistiques optimistes de l’autre sur l’holocauste.
Avec la rigueur dans la foi, l’Eglise de Benoît-le-canonnier-de-Dieu renforce ses positions sur la contraception. En janvier dernier sa sainteté avait déclaré que la pilule pouvait rendre les hommes stériles.
On savait Benoit XVI conservateur et peu ouvert à la bistouquette, mais plus le temps passe, plus ses positions surprennent. C’est le genre de gars qui a du faire recoudre les braguettes des pantalons de ses gardes suisses.
Si ça continue, il ne servira plus la soupe qu’aux vicieux, aux gens d’un certain âge et à la famille royale de Belgique.
On se demande, et dieu dans tout ça ? Il aurait de quoi exprimer sa mauvaise humeur, enfin, pour ceux qui croient encore que le monde est plat et au centre de l’univers. Quant aux autres, voilà belle lurette qu’ils ont d’autres morales à fouetter.

Commentaires

Ben! voilà au moins un truc qui ne change pas (JP II disait de même)! Normal que personne ne s'y retrouve; toi tu parle politique et lui morale.

C'est quoi la morale...?

La morale doit-elle varier selon l'humeur du moment? La morale est-elle ton prochain sujet? :)

Penses-tu franchement que le prochain pape va révolutionner l'affaire; penses-tu que le prochain dalaï-lama va interdire la méditation sous prétexte que la Chine est contraire?...

Poster un commentaire