« Gargamelle chez les Schtroumpfs. | Accueil | Une guerre anticrise ? »

Ces gars-là chez Ségala.

Nos artistes, qui ont conduit le pays là où il est, espèrent être réélus et ont choisi des slogans pour les élections du 7. Chaque parti en a au moins imaginé un, que les propagandistes souvent bénévoles utiliseront dans leur sphère d’influence.
Par sondage, le peu de confiance des citoyens dans leurs mandataires est tel, qu’il va falloir en mettre un coup parmi les survivants d’un militantisme qui s’éteint partout.
Il paraît que certains électeurs se déterminent à la dernière minute. On se rappelle « La force tranquille » mis en chantier par Ségala pour Mitterrand.
Comme au décompte tout fait nombre, ces slogans assurent parfois les majorités.
Le PS : « Nos valeurs ne sont pas cotées en Bourse. Nos actions profitent à tous. »
Le baratin trop long n’est pas porteur.
Le slogan est révélateur. Les Socialistes ont toujours marqué un grand intérêt pour l’argent et les places. Les affaires, les faux frais et les voyages d’agrément nous le démontrent à longueur d’année.
Pas que la chaudière de Perpignan et la matrone hutoise qui plombent les tiroir-caisse…
Résultat, loin d’avoir profité à tous, les actions au gouvernement et y compris dans la gestion des communes, n’ont profité qu’à quelques-uns. Les revenus du travail ont baissé et le chômage bat des records (augmentation sensible en Wallonie). Le PS, en s’impliquant dans un gouvernement libéral, accepte la fatalité de la mondialisation économique. Le salaire de l’ouvrier européen a dorénavant tendance à s’aligner sur celui du travailleur chinois, tandis que celui du patronat et de la finance l’est sur le trader américain.
Et ils nous feraient croire que tout changerait, dès lors qu’ils obtiendraient une majorité à la Région et à l’Europe !

affiche1.jpg

Ecolo : « Il est temps de passer dans le Vert ».
Autres illusionnistes moins usés, mais tout aussi gonflés, le parti d’opposition Ecolo, avec « Il est temps de passer dans le vert ». C’est sans compter sur la cohorte des crève-la faim, que la société tire derrière elle comme une sacrée quincaillerie. L’écologie a toujours été une affaire que seuls les riches peuvent traiter de manière efficace. Exemple, les habitants des périphéries boisées d’Afrique et des plateaux d’Amérique du Sud pour survivre se chauffent avec les forêts qui disparaissent peu à peu. Evidemment, la première chose à faire avant de parler écologie c’est de chauffer, loger et nourrir les gens. Ce qui est dramatique pour ces pays lointains, commence à le devenir pour nous. Qu’est-ce que les écologistes préconisent contre la misère qui monte en Belgique ? A l’égal des partis de gauche et de droite, ils n’ont aucune option d’interchangeabilité économique. Le chômeur qui a froid l’hiver ne pensera pas aux double-vitrage et aux panneaux voltaïques sur le toit, il pensera « comment m’acheter un sac de charbon tous les jours ? ».
Le MR : « Réinventer l’avenir ».
Les plus honteusement démagogues, les champions du culot , les rois de l’escroquerie sont incontestablement les libéraux du Mouvement réformateur. Le système qui foire, l’économie moribonde, le capitalisme fou, les maniaques et les prodigues du capitalisme, ce sont eux !
Et ils osent avec les mêmes nous réinventer l’avenir ! Parole, c’est de la provocation ! Et dire qu’il y aura des socialistes déçus qui voteront pour ! C’est à ne pas croire…
L’esbroufe, le culot et la manière de pousser du cul les anciennes triomphantes des programmes télé, les gloires de toutes les sortes, pourvu qu’elle fussent connues avant d’être libérales, ont toujours séduit le public assoté et chloroformé. Il est possible que le tandem Michel-Reynders finisse par battre sur le fil l’aigle de Mons.
Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre de cette bataille de cloportes ?
Le CDh : « Le Centre c’est VOUS. »
Enfin, la plus mal barrée, parce que le centre n’existe pratiquement plus, c’est Joëlle Milquet avec « Le Centre, c’est VOUS », distribution d’oranges et réunions tupperware.
Car enfin, ce qui reste du Centre, ce sont les cadres et les éléments politiques des partis traditionnels, l’Administration publique, et quelques professions libérales qui s’en tirent à la hausse d’honoraires.
Un député socialiste, un médecin CDh, un Ecolo rentier, un bourgmestre libéral, enfin le plein centre, celui qui se fiche de l’avenir et qui a de quoi voir venir… comme un seul homme, il va courir chez Reynders !
Il va voter l’immobilisme, le suivisme, le « peurisme », il va voter pour le Mouvement Retardeur ou Retardataire, pour les processionnaires d’Echternach !…

Poster un commentaire