« Reynders ou l’art de l’esquive. | Accueil | Embauche. »

Des députés calibrés.

Le mystère des liens de la Belgique avec le « grand allier » commercial et militaire des Etats-Unis n’est pas prêt d’être levé.
C’est dommage. A la veille des élections européennes nous ignorons toujours la politique de l’Etat belge sur cette importante alliance. Au vu du déculottage général à la crise américaine et l’enthousiasme imbécile à l’avènement d’Obama, on a compris.
Nous sommes restés des fans des USA et l’Europe passe après. Nous allons envoyer des américanolâtres au parlement européen.
Nos partis dans un large spectre de la droite à la gauche nous prennent pour des cons !
Quand on voit le peu de cas que nos dirigeants font du « non » français à la ratification du Traité de Lisbonne, évitant prudemment de demander notre avis en Belgique et ratifiant la chose par le parlement-croupion, on peut s’attendre au pire quant aux relations particulières entre les Etats-Unis et nous.
Nous irons donc aux urnes avec des semelles de plomb et ne sachant rien de l’enjeu et des intentions de nos guignols. Il y a un consensus de nos « élites » pour une politique qui n’est plus franchement un modèle de démocratie.
Il n’y a qu’à voir les débats entre partis sur les chaînes TV, pour que saute aux yeux l’escamotage d’une discussion franche sur la politique européenne, remplacée par de misérables empoignades en face à face des ego.
Nous avons un peu plus de renseignements sur les alliances que nous avons signées entre les Etats-Unis et nous en ce qui concerne l’OTAN. Non pas qu’on soit déterminé en Haut-lieu à en discuter, mais des actes signés existent, enfin ceux qu’on a bien voulu nous montrer.
Quelques dates récentes d’ajouts au pacte principal nous impliquent de plus en plus dans nos relations avec l’armée américaine et le commandement intégré de l’OTAN dont nous dépendons.
Dans la précédente chronique, apparaissait une préoccupation majeure qui porte sur le budget de l’armée américaine, budget qui aurait tendance à gonfler, malgré les dénégations d’Obama, dont une partie serait le produit de la maladie du dollar qui est l’inflation.
Poursuivre une collaboration avec l’armée américaine par le biais de l’OTAN en temps de paix, n’est-ce pas indirectement nous montrer solidaire de la dette américaine ? Quelle est la contribution réelle de la Belgique à l’OTAN, c’est-à-dire au soutien indirect de l’armée américaine, non seulement la part de celle-ci stationnée en Europe, mais encore les armées qui ont participé à la guerre d’Irak et toujours sur place, alors que d’autres rejoignaient l’Afghanistan ?

panch2.JPG

En 2002, l’OTAN crée une force de réaction rapide lors du sommet de Prague, une chaîne de télévision (NATO TV Channel) est créée en 2008. En décembre de la même année, l'Union européenne (UE) signe avec l'OTAN un partenariat stratégique « l'Identité européenne de sécurité et de défense » (IESD). Enfin, l'OTAN prépare son élargissement en relation avec l’entrée dans la Communauté de nouveaux membres de l’Europe de l’Est. Pour rappel, le 29 mars 2004, sept nouveaux pays (l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie) entraient dans l’UE, portant à 26 le nombre des membres.
Serait-ce trop de demander à nos bouillants partisans de l’UE et de l’OTAN si nos alliances avec l’Amérique n’indisposent pas un voisin comme la Russie extrayant un gaz naturel dont nous avons un criant besoin ?
Autrement dit, est-ce bien malin de servir la politique américaine en Europe au détriment de la nôtre vis-à-vis de la Russie ? Est-ce qu’il appartient au président Obama de dicter notre conduite dans l’affaire d’accepter ou de refuser la Turquie dans l’UE ?
Voilà les questions qu’il aurait fallu poser aux membres de nos différents partis qui veulent faire carrière à l’Europe.
Et tant d’autres questions restées sans réponse.
Par exemple le rôle que l’OTAN a joué dans la deuxième guerre d’Ossétie du Sud en 2008, avec l'éventuelle adhésion de la Géorgie et de l'Ukraine au traité ?
Est-on certain en Haut-lieu qu’une majorité d’Européens est toujours favorable à l’Alliance atlantique telle que définie dans nos relations avec l’OTAN et, par-delà, les relations commerciales privilégiées avec les Etats-Unis ?
Voilà moins de deux mois, juste avant le 24e sommet de l'OTAN, Strasbourg, Kehl et Baden-Baden, commémoraient le 60e anniversaire de l'OTAN. D'importantes manifestations antimilitaristes et anticapitalistes eurent lieu. Cela devrait quand même jeter le trouble dans l’esprit de nos dirigeants !
L’Europe serait dirigée par des atlantistes alors que beaucoup de citoyens seraient contre !
Ça rappelle trop le « non » au Traité de Lisbonne pour ne pas poser la question aux candidats à l’Europe.
Ces interrogations sont pathétiquement absentes des débats à dix jours des élections. Même les journalistes n’en pipent mot.
Alors, les élections ? Quelles élections ?
A moins que tout cela ne soit « top secret », trop fin pour nos gueules ?

Commentaires

Notre âme, comme vous dites, a été bradée aux USA et au système capitaliste, depuis tellement longtemps que nous n'en avons même plus conscience. N'oublions pas que la Russie est un Etat européen proche de l'UE et sans lui faire des courbettes - puisque hier était la journée des voisins - ayons vis-à-vis d'elle une attitude plus amicale. Je suis pour l'indépendance et la responsabilité de l'Europe, pas vous ?

Poster un commentaire