« Con caduc et con débutant… | Accueil | Davos nulle part… »

Hadopi-Mayonnaise.

Parmi les moins représentatifs de la faune parlementaire, il en est de discrets, non pas qu’ils soient pudiques, mais parce qu’ils n’ont rien à dire, ajouter à cela qu’ils sont ternes de naissance et vous aurez tracé un portrait collectif au plus juste. Leur définition est à peu près celle qu’en donne le dictionnaire à propos des champignons « …terme ambigu qui désigne divers organismes biologiques sans chlorophylle et sans plastes (donc hétérotrophes), pas ou peu mobiles, constitués de cellules pourvues de noyaux et qui font donc partie des Eucaryotes.
C’est le cas du sénateur Philippe Monfils (MR), blanchi sous le harnais et inconditionnel de quiconque est chef du parti libéral. Il se trouve que ces temps-ci c’est Reynders. Tant mieux, il est Liégeois, cela facilite les contacts et les services de proximité.
L’Hétérotrophie du spécimen est particulière. Monfils ne se nourrit que de ceux à qui il voue un culte momentané. C’est une sorte de fidélité temporaire puisque la chefferie au MR, comme partout ailleurs, peut changer selon les caprices du vent. Mais Monfils assure jusqu’au bout le potentat régnant de sa fidélité, quitte à changer de livrée quand son héros se meurt !
On l’a bien vu lors de la parousie de Reynders, prince catholique selon JMJ, quand Christine Defraigne, laïque, imita Véronique qui n’accompagna pas Jésus parmi les saintes femmes. Où était Monfils ?... en dévotion du père, naturellement.
C’est pourquoi, à la surprise générale, on a appris que le Talleyrand liégeois voulait introduire une proposition de loi contre le téléchargement illégal inspiré de la loi française HADOPI.
Lui qui n’a jamais rien fait pour encombrer le Moniteur, il est vrai, par peur de se compromettre, le voilà qui se lance à quelques mois d’une retraite, même si elle n’est pas méritée et que le public n’en ait pas eu pour son argent, dans les fabrications de nouvelles restrictions !
Comme s’il n’y en avait pas assez en Belgique !
Comme si, au nom du principe de précaution, on n’était pas en train d’assassiner la liberté !
Sans doute, Monfils, subodorant la fin de son idole, après les élections prochaines, se positionne-t-il à l’avance, afin que l’éclairage actuel vînt balayer devant sa porte. Mais tout de même ! On avait pour cela, la spécialiste Onkelinx du superfétatoire à risque zéro de résultat, responsable de tous les assassinats de petits vieux désarmés par sa loi sur les flingues, quand la police met trois quarts d’heure pour répondre à un appel au secours et que n’importe qui peut se payer une kalachnikov pour 300 euros dans tout Bruxelles !
Cerise sur le gâteau, en attendant le panier plein, voilà l’Hadopi qui sommeillait dans le coeur frustré de Monfils qui vient ajouter aux lois imbéciles, sa petite pointe d’épice.
Qu’est-ce que Hadopi, si ce n’est le flicage des réseaux du NET ?
On a vu ce que ça donne en France. On ne doute pas qu’avec le « talent belge » cela soit pire chez nous.

91a copie.jpg

Si je comprends bien le Talleyrand régional, la loi confierait les dénonciations et les rapports de police, à ceux à qui nous payons bien cher (trop cher) le droit d’utiliser leurs réseaux !
Onkelinx n’aurait pu faire mieux quand elle sévissait à l’Intérieur : privatiser le flicage !
Argumenter une condamnation, judiciaire ou administrative, sur une donnée aussi peu fiable que l'adresse IP est insensé. Tous les commerces d’utilisation de la Toile peuvent fermer !
Les artistes concernés verraient-ils enfin la SABAM tenir compte des petites formations qui triment dur et se font escroquer par tout le monde, pas du tout. Il s’agirait plutôt d’un nouveau genre de taxation dont les Etats sans le sou comme le nôtre sont friands et qui, éventuellement, remplirait les coffres déjà pleins de quatre ou cinq majors de la gueulante et du cinoche.
Il ne taperait que dans les porte-monnaie des utilisateurs moyens d'Internet, laissant le champ libre au "piratage" à grande échelle qui sévit dans le commerce de contrefaçons.
Après avoir fait le tour des médias, Monfils tirera la manche de Reynders pour une approbation du Père.
Des citoyens se sont regroupés dans un collectif "Hadopi Mayonnaise" (sur la Toile) depuis fin janvier, choqués par cette nouvelle atteinte aux libertés.
Je n’ignore pas que le citoyen est sans arrêt travaillé au corps par nos marchands ministériels de précautions qui vont finir par faire régner plus de terreur, qu’ils en dissuaderont. Aussi, je ne peux qu’être satisfait de savoir qu’il existe encore des gens capables de réactions.

Poster un commentaire