« Un nouveau parti : le TEB ! | Accueil | Des tyrans à foison. »

Montois, je vous aime.

-La ville de Mons était candidate ?
-Il paraît.
-Candidate à quoi ?
-Je suis comme toi, la gazette qui traînait dans les WC avait été déchirée au titre. Et je ne sais pas à quoi elle était candidate.
-Ce qu’on lit, c’est que Di Rupo a ramé sec pour Mons, plus que pour le PS.
-Qu’est-ce qui te fait dire ça ?
-En bas de page, il y aurait eu des engueulades avec Liège qui s’était mise en tête d’être candidate, même que ça a failli mal tourné… C’est le surdoué qui leur a dit, c’est ça ou je replonge le parti dans l’opposition. Alors, tu comprends, à la perspective du pognon qu’ils allaient perdre…
-A quoi ils passent leur temps tout de même ! Alors, qu’ils nous disent que la priorité est au social vu la situation désastreuse du pays, eux, ils s’engueulent pour être candidat unique.
-Je me demande bien de quoi ?
-…la ville moins polluée d’Europe, peut-être ?
-Mons aurait facile. Il n’y a pas d’industrie. Le chômage y est un des plus élevés de Wallonie. Forcément, le vide est dépolluant.
-Brusquement, j’ai une illumination, comme il n’y a guère de vie intellectuelle, que la connerie télévisuelle a pris le pas sur tout, que la dernière librairie du centre est en voie de fermer ses volets, et comme en politique on dit que rien n’est impossible, ce ne serait pas de la culture pour laquelle Mons serait candidate, par hasard ?
-Mons candidate à la culture, tu rigoles ?
-…d’autant qu’on écrit que la ville a été testée par un collège d’expert et qu’elle sera accompagnée par une ville tchèque de son importance. Et puis, moi jaloux ? Niveau intello aux échevinats de Mons et de Liège, c’est kif-kif : Ducon est aux manettes !
-C’est bien européen, un challenge pareil ! Deux ringards de Belgique et de Tchéquie, à cent lieues l’un de l’autre, sous le haut patronage de Barroso, champion du fado…
-Ça va pas mobiliser les foules. Les touristes feront pas le détour ! Même Di Rupo en mannekepis de bronze derrière l’hôtel de Ville, un car de gays en transit pour un concert de Dave se détournerait pas...
-Les foules n’en peuvent plus des paillettes. Peut-être que Mons va inaugurer un nouveau style.
-Lequel ?
-Le style croquemort. Je vois d’ici le discours inaugural « On n’a rien à vous vendre. Nous sommes une petite communauté sans intérêt et à par moi, hyperdiplômé, tous mes compatriotes sont pratiquement illettrés, mais nous avons une grande qualité. Nous croyons à l’Europe ! Nous aimons l’Europe ! Merci l’Europe, etc. etc. ».
-Oui, Di Rupo a toujours été excellent quand il s’agit d’exalter des qualités qui n’existent pas. J’attends toujours qu’il justifie par exemple le choix du PS pour la Social-démocratie.
-Quand on voit le désastre où ça nous a conduit !

084a copie.jpg

-Heureusement que tout cela sera balayé par Mons en 2015 !
-D’ici là, les services culturels de la Ville auront eu le temps d’apprendre à lire.
-Di Rupo lui-même… en 2015 !
-Tu crois qu’ils ne sera plus le bourgmestre de Mons qui a convaincu le président du PS que Mons devait être la seule candidate au destin culturel européen pour 2015 ?
-On ne sait pas. Peut-être même qu’il n’y aura plus de PS dans 5 ans !
-Voilà le thème : Mons capitale européenne de l’illusion culturelle !
-Ils auraient des arguments. Publier la liste des experts belges qui ont examiné le cas de Mons et l’ont désignée à l’unanimité.
-On dit que José Happart en a fait partie.
-C’est bien possible, après tout. Par rapport aux autres, il fait peut-être plus « intellectuel » que Trillet.
-Qui c’est Trillet ?
-C’était le dernier de ma classe à l’école du plateau… Tu pourrais pas comprendre.
-Et Van Cauwenberghe aussi, dans les experts ?
-Tu ne confonds pas avec la série télé ?
-Non. Il est avocat. Il a sûrement lu Marguerite Yourcenar, comme Elio.
-C’est une fausse nouvelle. Il n’y aurait pas eu unanimité. Il y aurait au moins un expert contre. J’oserais même dire « unani-inimitié ».
-C’est très mauvais ce que tu viens de dire. Bien trop subtil pour la culture en 2015. Quand on pense au progrès que la bêtise peut encore faire d’ici cinq ans…
-Ce serait donc par anticipation qu’on aurait décidé de faire de Mons la ville lauréate !
-C’est limpide !
-Pourtant, la pensée récurrente ? L’Aigle de Mons a présenté des projets !
-C’était en collaboration avec d’autres villes, plus pointues en ce domaine. Il crie déjà à l’aide !
-Mais voilà le trait de génie dirupien ! Il veut développer les routes conduisant à Mons, améliorer le réseau des voix ferrées, rallier Mons par air et par mer !
-Par mer ?
-Oui, créer un canal Dunkerke-Mons pour les porte-containers de 30.000 tonnes !
-Une sorte de canal de Panama ! Mais, la culture là-dedans ? La transcendance ?
-Tu sais bien que dans le système capitaliste, la seule culture est celle de l’argent. Et il espère en drainer du pognon, l’artiste, rien qu’en subventions – Rudy s’attend au pire - et l’europe-system qui en redemande ! Vous voulez du Doudou, des drapeaux et des danses folkloriques ?... voyez l’échevin des finances. Tu penses si on va ressortir les accordéons que les vieux en clabotant on laissé à leurs arrières… T’en dis quoi, ma colombe ?
-Tout ce que je peux te dire, c’est que tu as perdu ce soir tes derniers lecteurs de la région Mons-Hainaut.
-M’en fous… l’engeance n’a pas Internet.

Poster un commentaire