« Record con à la belge… | Accueil | Offre de service à la N-VA »

Les lobbys et De Gucht…

Le Comité de Coordination Juive des Organisations de Belgique CCOJB s’est ému des propos tenus par le Commissaire Européen Karel De Gucht à l'antenne de la VRT.
« J’estime que M. Barroso, s’il avait le sens des responsabilités par rapport aux valeurs morales qu’il incarne comme président de la Commission européenne, devrait licencier M. De Gucht sur-le-champ ! Ce dernier ignore-t-il qu’au sein des communautés juives de la diaspora et en Israël même, des débats très vifs ont lieu sur le Proche-Orient ? (1) » ; voilà des propos, rapportés dans la presse, que tiennent approximativement de façon identique des personnalités juives.
Hier matin Baudouin Loos signait un article dans le « Soir » dont le titre n’offre aucun doute sur les intentions de la diaspora juive de Belgique : « Les juifs de Belgique réclament la démission de Karel De Gucht ».
La suite est sans équivoque sur les intentions des Comités divers de soutien à la cause juive « Le président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique réclame le licenciement du commissaire européen Karel De Gucht après ses propos sur les juifs, leur lobby à Washington et leur caractère à ses yeux borné sur le Proche-Orient. »
Le Congrès juif européen (CJE) s’en est aussi mêlé, quoique De Gucht se soit expliqué sur ses propos.
Apparemment, cela n’est pas assez et c’est un ensemble de critiques venus des milieux visés qui tenteraient – cela est dit clairement – de faire pression sur Barroso afin que celui-ci révoque le commissaire européen pour racisme !
Il y a là un paradoxe qui ne pourrait être abouti que si les menées frontales et occultes conduisent à la démission de De Gucht ; car, ces démarches à peine voilées démontrent bien ce qu’elles nient sur le fonds, à savoir l’existence d’un lobby juif – pas seulement américain – mais également très influent en Europe aussi !
Autrement dit, si De Gucht s’est dégonflé et fait une mise au point qui a l’allure d’une plate présentation d’excuse, pourtant, il avait raison d’évoquer l’existence d’un lobby juif des deux côtés de l’Atlantique.
Dire que ces lobbys ont des affinités et des liens, cela paraît certain.

375_1000.jpg

Comment en serait-il autrement, puisque l’objectif est le même, à savoir l’exaltation du martyr juif, en cela reconnu pendant la deuxième guerre mondiale et qui ne fait aucun doute sauf pour les fascistes, mais plus pernicieux quand ces lobbys l’étendent à la guerre d’usure que l’Etat d’Israël mène depuis quarante ans aux Arabes de Palestine.
Pourquoi, lorsqu’il est question d’Israël, tout devient-il si délicat à dire ?
Justement parce que ces lobbys sont passés maîtres dans l’art des lamentations « de la souffrance endurée de tout un peuple injustement compris ».
Cela ne serait rien encore si, cherchant des poux dans la tonsure d’un De Gucht ces lobbys ne s’abaissaient pas à des démarches de faux derches, capables de tout y compris des moyens de pression honteux justifiés par « la bonne cause ».
Débarrassé de ce que j’avais à dire sur « l’affaire », il m’est tout aussi facile à écrire que je n’ai aucune affinité avec notre ancien ministre des affaires étrangères, devenu commissaire européen. C’est un Flamand rabique, probablement un N-VA rentré, qui, notamment sur ses positions assez sottes sur l’Afrique, doit avoir quelque part la nostalgie du temps « heureux » des colonies.
Les Organisations juives et apparentées n’ont pas tout à fait tort de prendre leur distance ; à bien considérer l’ensemble de la carrière du personnage, son ostracisme à l’égard des Francophones, son favoritisme alors qu’il était ministre fédéral des Flamands ; mais quant à vouloir le déboulonner de son gagne-pain de commissaire, c’est bien là une méthode qu’un homme délicat ne peut que désapprouver.
« Dire ce qu’on pense est un plaisir coûteux, mais trop vif pour que j’y renonce jamais » (Anatole France). Laissons donc ce plaisir à De Gucht, comme d’un droit, même si ça déplaît.
Bien sûr, il n’est pas exclu devant la contemplation de la souffrance des Palestiniens sous l’occupation de l’armée israélienne de passer de l’antisionisme à l’antisémitisme.
Ce serait oublier l’innommable de ce que les Juifs ont subi sous Adolphe. Et les photos des enfants juifs mains en l’air comme des criminels devant des SS goguenards me feront toujours penser que les fascistes et les adorateurs du fascisme étaient de beaux salauds.
Pour en revenir aux lobbys, c’est évident que les Palestiniens et les Arabes qui ont essaimé en Europe et en Amérique, s’ils le pouvaient, aimeraient user de ce genre de moyen de pression pour que la situation si favorable à Israël passe aussi quelques fois dans leur camp.
C’est humain.
Alors, pourquoi les Juifs aiment-ils tant jouer les vierges effarouchées ?
Si je disais que c’est dans leur nature, je passerais pour antisémite ; aussi, m’en garderai-je bien, me contentant de proposer qu’à ce niveau, ils feraient bien d’essayer de changer l’image qu’ils donnent d’eux trop souvent au reste du monde.
---
1. Sont-ce les journaux belges qui ne rapportent pas fidèlement les nouvelles depuis leurs correspondants à Tel-Aviv ? Toujours est-il que les « débats très vifs » paraissent souvent noyés sous les effets de la propagande des partisans de Netanyahou. La diaspora juive de Belgique est-elle exclusivement de droite au point d’influencer la presse ou bien s’agit-il encore de l’effet lobby ?

Commentaires

C'est bien l'Etat israélien qui veut être reconnu comme "Etat juif" non ?
Alors "lobby juif" où est le problème ?

Juive ou pas, elle a de convaincants lobbies.

Poster un commentaire