« 327 jours d’affaires courantes ! | Accueil | Débarrasser les Libyens de ce type ? »

L’article 81 !

Peut-on imaginer une fin à la hutoise, du bourgmestre empêché d’Ans, Michel Daerden ?
C’est bien possible, après tout. Et c’est Anne-Marie Lizin qui nous le fait penser à partir de sa dernière interview où elle part à la rescousse du désormais très controversé « papa » !
Le PS liégeois est très embêté. Non pas qu’on y soutient à fond « li såleye dè hauteûr di Lidge », mais parce que cela fait désordre et que cela ne fait pas sérieux du tout pour des élus censés se préoccuper du sort des petites gens, de s’empoigner pour des places.
Rue Sainte-Véronique, ils en sont venus à critiquer la procédure des factieux du PS… au PS, qui veut qu’on s’explique « entre hommes » au conseil communal convoqué à cet effet à Ans le 28 mars.
Au Comité régional , on y rêve d’empêcher le débat-déballage devant la presse belge.
Willy Demeyer, président des rosés locaux, croit avoir trouvé un moyen d’étouffer l’affaire. La procédure utilisée pour renverser Daerden ne serait pas conforme aux statuts du PS, (article 81), qui prévoit une obligation d’information préalable.
J’ai eu la curiosité de lire l’article 81, ci-dessous in-extenso.
« ARTICLE 81
Toute sanction proposée doit figurer à l’ordre du jour de l’Assemblée ou de l’instance saisie, et être notifiée par avance aux intéressés, aux groupes ou aux représentants de l’instance concernés.
Le membre, le groupe ou le représentant de l’instance concerné ayant été entendu, le rappel à l’ordre, le blâme et la suspension peuvent être prononcés par le Comité de la section, le Comité fédéral ou le Bureau du parti.
Le membre, le groupe ou le représentant de l’instance concerné ayant été entendu, les autres sanctions sont prononcées à la majorité des 2/3 par l’Assemblée générale de la section ou du groupe, l’Assemblée fédérale ou le Bureau du parti.
Le membre, le groupe ou le représentant de l’instance concerné peut choisir un défenseur parmi les membres du parti. »
Cet article 81 n’est pas d’application dans le cas de la Commune d’Ans, puisqu’il n’a trait qu’aux sanctions prises en cas de faute. Or, il s’agit ici d’un simple remaniement interne et le remplacement d’une personne par une autre, sans qu’il soit question de sanction !
Si à chaque fois que s’établit une nouvelle majorité par un assemblage de courant différent, il fallait en référer aux instances locales à l’échelon supérieur, il serait impossible de former ou de défaire des majorités communales, dans des délais raisonnables.
On voit bien comme la direction du PS liégeois interprète les statuts « selon que vous serez puissant ou misérable » et comme la liberté de penser et d’émettre des avis différents n’est pas dans les mœurs d’un parti qui se dit pourtant progressiste.
Si Michel Daerden avait été un membre ordinaire du PS ansois, personne n’aurait eu l’idée de couper les cheveux en quatre, afin de donner à la direction locale du PS, le pouvoir de démettre un cantonnier !
Dans un parti qui a vocation de prôner l’égalité entre les hommes, on s’aperçoit que l’élitisme y est devenu une institution supérieure !
Et si les socialistes, pourtant majoritaires en Wallonie, se mettaient réellement au service des populations en difficulté, en commençant par se mettre à l’écoute des gens ?
Tout se passe comme si le système avec son économie libérale les satisfaisait pleinement et que leur mission se bornait à quelques rééquilibrages !
Là, on peut leur dire « attention » l’économie libérale est en pleine dérive capitaliste. On ne vous a pas élus pour que vous fassiez l’appoint d’une démocratie « conventionnelle » volant en permanence au secours d’intérêts – qui sont peut-être les vôtres – mais qui sont contraires aux intérêts de la multitude.
Tatillons sur les Statuts du PS, vous avez sauté à l’article 81 bien vite. Vous auriez dû vous attarder sur le Premier :
« Le Parti Socialiste - en abrégé P.S. - a pour but d’organiser, sur le terrain de la lutte des classes, toutes les forces socialistes de Wallonie et de Bruxelles, sans distinction de race, de sexe, de langue, de nationalité, de croyance religieuse ou philosophique, afin de conquérir le pouvoir pour réaliser l’émancipation intégrale des travailleurs. »

14587d.jpg

Vous avez bien lu ! Je n’en reviens pas moi-même… « …organiser sur le terrain de la lutte des classes » ! Moi qui croyais que le PS avait extirpé comme un anathème cette particularité de ses statuts !
Mais alors, vous devriez tous rendre des comptes sur ce que vous comptez faire dans le cadre de la lutte des classes ! Vous violez vous-mêmes sans vergogne les statuts !
Là, je vous l’accorde, à qui rendre des comptes ? Au peuple ? Tout le monde n’est pas socialiste ! A Elio Di Rupo ? Il inaugure des piscines et rêve de finir baron, comme Adamo !
Ne reste plus que votre conscience !
Si celle-ci est de la même composition que celle qui court sur le plateau d’Ans, ce n’est pas l’échange de bourgmestre qui fera la différence.

Poster un commentaire